Sorties > Belledonne > Pointe du Sciallet, Couloir Nord

Pointe du Sciallet, Couloir Nord

Départ : Prabert (1220 m)

Topo associé : Pointe du Sciallet, Couloir Nord

Sommet associé : Pointe du Sciallet (2312 m)

Sortie du samedi 10 janvier 2009

jpc

beau, sans vent, froid mais pas trop, pas vu le soleil
Etat de la route : sec Altitude du parking : 1088
Neige pas trop skiante (trop changeante) mais apparemment bien stable. Poudre parfois très froide ; poudre dense dans le couloir ; mais globalement irrégulière (travail du vent)

jusqu'au habert Muret1500W135/Daméeqques cailloux apparents qui s'évitent bien à la d
arcosses1600-1900NW14100/Poudregrosse galère à la montée
combe1900-2100N14h300-30/Irrégulièredurcie ou poudre
couloir2100-2325N15h3040/Poudre tassée... mais avec des passages durcis + une "rimaye"

Le passage dans les arcosses passent bien si on s'y prend bien. Je ne m'y suis pas bien pris, mais cela m'a permis de faire mon petit bois pour cet hiver. Heureusement ce n'est pas trop long. On trouve ensuite une neige changeante qui n'inspire pas trop à persévérer. Et puis, si , cela s'améliore et c'est finalement une vraie sortie à ski. J'ai remonté le couloir à pied (piolet, crampons ;=) ), sauf les 10 derniers mètres (= NIS :=( ) à cause d'une bête plaque à vent sommitale : pas beaucoup de neige mais 10m valent-ils de prendre des risques ?
L'enneigement du couloir est qd même un peu insuffisant : une étroiture avec mini-"rimaye" sous la neige où l'on sent les cailloux sous la neige. Sinon la surface reste assez régulière.

Pointe du Sciallet couloir N : l'objectif du jour
Pointe du Sciallet couloir N : l'objectif du jour
Pointe du Sciallet couloir N : il faudra revenir pour la deuxième couche ;=(
Pointe du Sciallet couloir N : il faudra revenir pour la deuxième couche ;=(
Combe Vénétier (vue du Scialle : Bien sec en versants Sud ; bien tracé sur la Jasse, la Pra... Qu'il est doux d'être à l'ombre quand tout s'agite au soleil...