Sorties > Belledonne > Pointe du Sciallet, Couloir Nord

Pointe du Sciallet, Couloir Nord

Départ : Prabert (1220 m)

Topo associé : Pointe du Sciallet, Couloir Nord

Sommet associé : Pointe du Sciallet (2312 m)

Sortie du mercredi 16 avril 2008

Delle, imjaste, Toz

Grand beau et froid sec, voile d'altitude à partir de 10h laissant quand même une excellente visibilité.
Etat de la route : quelques passages de neige glacée mais on voit le bitume dans les sillons des roues, ça passe bien. Altitude du parking : 1088m
Entre 10 et 30 cm de poudre.
Neige béton au niveau de l'étroiture du couloir (crampons nécessaires et le piolet rassure), neige compacte à la sortie. Le reste du couloir est en excellente poudre.
Au niveau de l'étroiture, on coutourne la neige béton mais il y a une grosse accumulation où on n'a pas voulu faire de virages.
A 11h, la neige s'alourdit déjà dans la forêt, croûte de surface aux endroits qui ont pris le soleil.
Altitude de déchaussage (descente) :1300 m

Compte rendu (par Delle)

Une bien belle matinée s'annonçant avec de la poudre et du soleil, on ne pouvait pas rater ça !
Arrivée matinale au parking, Friz, Moms, Bertrand et un copain sont déjà là ! Ils partent se gaver au barlet.

C'est parti pour faire la trace vers ce fameux couloir. Ca brasse pas mal pour les 2 traceurs qui se relaient. Il y a entre 10 et 30 cm de poudre selon les accumulations. Les vernes sont bien recouvertes.

Arrivés au replat, on voit derrière nous un groupe de 8 personnes... ouhlala il va y avoir du monde dans le couloir !!

On chausse les crampons au niveau du goulet. La neige zippe puis est béton, c'est sûr, on ne passera pas à skis par là... On repère pour contourner ce passage à la descente. Top !
Après la neige est meilleure.

Finalement on sera les seuls à monter jusqu'au sommet, le groupe profitera de la poudre à partir du goulet.
Rencontre sympathique au sommet avec Stef et Pimprenelle qui sont montés par le pas de la coche et continuent vers le ferrouillet ! Ils ont failli nous piquer notre hold up ;) !!!!!!!!!
Après avoir observé les traces de montées : barlet, aigleton, jasse, bédina, en avant pour la descente !!!!!!!!!
Le début du couloir est en neige compacte, ça va, Jérôme et moi sommes en confiance, on va y arriver !!!! On progresse, on se fait plaisir, c'est cool !

Il y a quelques petites plaques friables de surface par endroit, ça purge un peu, rien de méchant. Jérôme et moi essayons d'enchaîner nos virages, on n'enchaîne pas assez encore, hein Toz ? mais bon on fait ce qu'on peut avec nos cuisses et nos moyens !!!
A travers les vernes on peut encore faire de belles traces, on touche parfois le fond dur.

Une bien belle sortie d'avant-taf pour Toz, c'est pas le tout mais il faut rentrer. Timing parfait avec Moms qu'on revoit au parking et qui bosse cet aprème aussi... Ca donne toujours du courage des sorties comme celles-là !!!!!!!!:)

pente terminale : on finit les skis sur le sac.
pente terminale : on finit les skis sur le sac.
sommet : Toz perdu dans ses pensées... une future sortie en vue?
sommet : Toz perdu dans ses pensées... une future sortie en vue?
Neige d'avril : On peut encore profiter de la poudre au printemps !
Neige d'avril : On peut encore profiter de la poudre au printemps !
Jérôme : Ils vont bien tes nouveaux skis ;)
Jérôme : Ils vont bien tes nouveaux skis ;)
objectif atteint : Après l'effort, le réconfort, Toz s'en donne à coeur joie !
objectif atteint : Après l'effort, le réconfort, Toz s'en donne à coeur joie !
Toz l'éclair : Ca se descend vite, non ?
Toz l'éclair : Ca se descend vite, non ?
trop du bonheur : Allez des virages enchaînés !
trop du bonheur : Allez des virages enchaînés !
la Chartreuse veille... : Une bien belle descente...
la Chartreuse veille... : Une bien belle descente...

Brigitte, le 16.04.08 16:03

C'était nous le groupe en dessous ! On n'était que 7, + un skieur solitaire qui a continué je crois !

Merci pour votre trace ... on vous a un peu saccagé le bas de la descente, désolée 🤭
Si on a fait demi-tour au goulet, c'est aussi pour des raisons de timing , l'un d'entre nous était attendu au bureau et on voulait enchaîner sur la Bédina avant !

Y
Yann, le 16.04.08 16:21

Bonne idée cette descente avec ces conditions 😎 😎

I
imjaste, le 16.04.08 16:36

@Brigitte : c'est vrai qu'on vous a un peu maudit en voyant vos traces de descentes... 😄 😉

I
imjaste, le 16.04.08 16:56

@Delle : et bin tu vois que tu t'en sors bien pour rentre la sortie 😉
J'aime bien la bouille que tu tires sur la photo 7... 😜

Toz, le 16.04.08 17:37

pour un 16 avril, les conditions sont vraiment exceptionnelles 🙄
du tres bon ski et puis plusieures rencontres sympathiques au fil de la matinee 😎
enfin, j'aime bien ce concept : ma copine rentre la sortie pendant que je vais boire des cafés en reunion 🤣 😜

Invité, le 16.04.08 18:14

coucou, c'était moi le skieur solitaire ! ( enfin si on peut dire), vu que j'avais ni piolet ni casque, j'ai continué jusqu'au goulet, puis à droite par ou vous êtes sans doute descendu, le problème c'est qu'il y avait une belle plaque ! J'ai chaussé au dessus du rognon rocheux car la partie haute me paraissait en neige dure et je ne voyais pas trop l'état de la sortie du couloir. En tout cas très bonne descente et enchainement sur le pas du pin pour moi. 😉

lgy, le 16.04.08 20:02

Merci à Toz et Delle pour le p'tit coup de main afin de garer en vrac le scénic de Jojo-rider 😎

Delle, le 16.04.08 20:17

@ Loïc : De rien 😉 mais c'était Jérôme, Toz discutaillait !!!
@ Pierre Jean et Brigitte : il y avait de la place pour faire nos traces, on a tous bien profité 😎

moms, le 16.04.08 21:39

Bien content de vous avoir croisé ce matin... 😉