Sorties > Belledonne > Pointe du Sciallet, Couloir Nord

Pointe du Sciallet, Couloir Nord

Départ : Prabert (1220 m)

Topo associé : Pointe du Sciallet, Couloir Nord

Sommet associé : Pointe du Sciallet (2312 m)

Dénivelé : 1950 m.

Sortie du dimanche 30 mars 2008

Yann, AnneCe

Conditions nivologiques, accès & météo

Grand beau jusqu'à 14h00 puis voile nuageux de plus en plus épais. Vent du sud violent sur les sommets exposés jusqu'à 12h00 puis faiblissant T°C de plus en plus douces... Faible regel le matin
Etat de la route : Plaques de neige Altitude du parking : 1200m
Brêche Nord du Ferrouillet: Poudre dense bien travaillée par les passages dans le couloir. Croute de surface (vent) dans le cône

Pointe de la Scia couloir Nord: 75 premiers mètres en neige très variée (Transfo gelée puis poudre puis transfo à point puis poudre dense). Il faut viser les bonnes zones. en dessous c'est poudre dense non tracée sur la rive gauche, un peu croutée par le vent sur le bas du cône

Pointe de la Scia, descente sur le col de la Scia: Croute gelée au début puis poudre dense jusqu'au col en rive droite

Pointe du Sciallet, couloir Nord: Grains fins jusqu'à l'étroiture, poudre dense jusqu'au cône et cône crouté par le vent

Sous le cone de la Pointe du Scialet: Poudre dense réchauffée jusqu'au bas des vernes, poudre humide dans les sapins voir collante avant le boarder cross. La suite en humide un peu collante

Altitude de chaussage (montée) : 1300m (pont de la Betta)
Altitude de déchaussage (descente) : 1300m (pont de la Betta)

Activité avalancheuse observée : Aucune
Le vent du sud violent du matin a visiblement bien travaillé la neige dans le secteur Mine de Fer/ Replomb, méfiance !

Compte rendu (par Yann)

Avec Bast, Loïc

Vu le vent de sud annoncé, on décide de faire un tour à la brêche Nord du Ferrouillet (d'autant plus que l'on ne connaissait pas..), sûrs que l'on y serait à l'abri du vent.

Et voilà que l'on se fait une rencontre au sommet improvisée !! Rencontre avec Papaseb + Philippe Issiot au départ qui ont le même objectif, puis on rattrape Toz et Delphine au niveau du lac de Crop en pleine bourrasque démentielle de vent. On file vers la brêche en premiers donc on trace jusqu'en haut (encore...) car les traces de la veille avaient comment dire.. disparues.. Montée à ski jusqu'en haut de la partie skiable pour Anne-Cé et moi pendant que d'autres préfèrent la marche à pieds mais certains se sont bien enfoncés !! Chill arrive en même temps qu'Anne-Cé (+1 ourien). Un aller-retour à la brêche pour la vue avec Papaseb, petit passage de rocher pas trop dur.

On attaque la descente au moment où Toz arrive après avoir renoncé au Gd Replomb pour cause de vent violent. On file jusqu'au bas de la Pointe de la Scia (même très bas) et on profite d'une bonne trace de montée jusqu'à la crête. 75 derniers mètres à pieds avec de super marches. Là-haut le vent est relativement faible alors je file pour un aller-retour express dans la Nord pendant que mes 3 coéquipiers se restaurent. Le départ est toujours aussi délicat que dans mes vieux souvenirs avec tous ces petits rochers dont il faut se méfier. En tout cas c'était bien bon, même si tous les skieurs du jour n'ont pas daigné y trainer les spatules, préférant descendre en versant Est.

On finit par plier bagages et petite descente jusqu'au col de la Scia qui ne m'inspire pas plus que ça, ni le Scia-moi avec départ béton alors on remet les peaux pour rejoindre la Pointe du Sciallet. Là on est vraiment seuls, pas de traces dans le couloir qui est pourtant en très bonnes conditions. L'étroiture se négocie dans l'axe ou en crochet par la rive gauche pour les débineurs. La suite se passe bien, c'est vraiment un des beaux itinéraires de descente du secteur d'autant plus que l'on arrive sur le bas du border cross et que l'on est emmerdé ni par les traces de ski ni par les vernes, limite secret spot quoi :)

Bon demain c'est cool, on va pouvoir se reposer au boulot !!

Coup de foehn : Vent violent sur le secteur Mine de Fer/ Gd Replomb ce matin
Rassemblement Skitour : Papaseb grimpe à la Brêche pendant que d'autres finissent la montée à skis ou à pieds
Haut de la Brêche Nord : Bast prend ses aises
Skis en l'air : Conversion contre virage sauté
contrepentes : Anne-Cé en action
Pointe de la Scia : Arrivée au sommet pour loïc et Anne-Cé, la pause sera méritée !!
Pointe de la Scia Nord : Yann part "léger"
Arrivée à la Pte du Sciallet : Les traces venant de la Scia en arrière-plan
Vue du haut : Couloir Nord du Sciallet bien rempli ce jour
Sciallet nord : Loïc en action avant l'étroiture
Bas du couloir : Bast file
Grands espaces : Y'a de la place pour 4 ouriens !!