Accueil > Topo Guide > Sommets > Beaufortain > Pointe du Riondet > combe nord est > Sortie du 12 janvier 2018
 Topo validé par la modération

2356 m Pointe du Riondet, combe nord est

Données techniques

Massif : Beaufortain
Secteur : Beaufortain
Orientation : NE
Dénivelé : 1115 m.

Difficulté de montée [?] : F
Difficulté ski [?] : 2.2 E1
Pente : 30-35

Nb de jours : 1
Type : Aller/Retour

Cartes : 3532OT

Matériel

Pas de matériel particulier

Départ/Accès

Départ : Arêches (Le Mappa) (1282 m) - Albertville -> Beaufort -> Arêches -> direction du Lac de Saint-Guérin. On s'arrête en général au Mappa.

Itinéraire

On part du Mappa à 1260m (fin du déneigement) sur la route d'Arêches au barrage de Saint Guérin.
Suivre la route jusqu'au barrage (1559m), contourner le lac par la gauche (chemin en contrebas, ou route un peu plus haut) jusqu'au hameau des Thuiles (1614m). Suivre la route d'été qui monte légèrement à droite puis traverse vers la gauche au dessus d'une petite barre.
Poursuivre à flanc jusqu'aux chalets de Riondet et trouver la brêche (environ 2090m). De là, continuer sud en direction du triangle sommital .
Du sommet descente soit par l'itinéraire de montée, soit par le col de la louze situé à l'ouest (2119m), soit par un des couloirs nord sous le sommet (45°) puis rejoindre l'itinéraire du col de la louze puis le barrage.

Photos

Pointe de Riondet combe NE
Pointe de Riondet combe NE [par veloski]

Remarques/Variantes

Variante : du Mappa, suivre l'itinéraire classique du col de la Louze (St Guérin, puis longer le lac vers la droite puis remonter le vallon de la Louze).
Un peu en dessous du col de la louze, remonter à gauche des pentes un peu plus raides menant à une arête terminée par de belles barres rocheuses caractéristiques.
Remonter cette arête qui surplombe un large plateau vers la droite jusqu'à une selle sur l'arête allant du sommet de la pointe au col de la louze. De là, descendre un peu versant SE en longeant la face SE de la pointe (rocheuse) jusqu'à rejoindre les pentes SSW raides au début qui mènent facilement au sommet.
On peut également monter depuis le plateau cité ci dessus par un couloir à gauche du sommet.

(on peut également rejoindre le col de la louze par les télés d'Arêches, le Grand Mont et sa belle descente Sud, c'est sans doute même plus rapide et évite l'interminable montée jusqu'au vallon de la Louze)

Du sommet, plonger directement dans la face souvent délicieusement poudreuse, la pente n'excède pas 40° et rejoindre l'itinéraire de montée pour la suite de la descente.


Variantes :

» Boucle NE-SO (D+ 1470m ; Ski 3.3 ; Orientation T)
Montée versant NE par l'itinéraire décrit dans le topo. Du sommet descendre SO par de larges pentes jusqu'au niveau des ruines de Charvetan (vers 2030 -2050 m) (plus haut, ça ne passe pas: pentes bordées à l'ouest par des barres). Plusieurs passages sont possibles: 35-40° sur 150 m orientation Ouest à aborder en neige stable, pour rejoindre les ruines des Caves (1851 m) vers le ruisseau du Coard dans le haut vallée de La Grande Maison. Remonter au col de la Louze (2119 m) avant de redescendre versant NE vers le lac et le barrage de St Guérin.



Sortie(s) GPS associée(s) : 25.12.17 05.02.16 05.01.15 17.02.08 28.01.07

Conditions récentes

» Le 12 janvier [Sortie ci-dessous]

» Afficher toutes les sorties liées
» Voir les conditions d'enneigement du massif

Pointe du Riondet, combe nord est [»] : Sortie du vendredi 12 janvier 2018 par Nico06

Participants : Nono

Météo

Grand beau, pas de vent, assez froid quand le soleil part, assez doux au soleil. - 2°C au départ à 10h45 et à l'arrivée à 17h30.

Conditions d'accès

Etat de la route : ras

Altitude du parking : 1280 m

Conditions de neige

LieuAltitudeOrient.HeureMeuble/TotaleTypeCommentaire
Jusqu'aux Aroles2241 - 2000E16h0030 /Poudre30 cm de neige légère dans les petits vallons, avec givre de surface
Entre Laie et Darbelay1800 - 1650 NW16h3020 /Poudre lourde20 cm un poil lourde, mais on se fait bien plaiz'
Route du barrage 1550 - 1280N17h00DureDure et pas plate du tout, c'est casse-gueule
Je m'attendais à bien pire ! C'est béton jusqu'au barrage. Au dessus, les chutes de neige dans la nuit de lundi à mardi (fin du monstrueux retour d'Est) ont fait du bien. 30 cm environ ont été déposés au dessus de 1700 - 1800. Cette neige fraîche s'est bien conservée, notamment dans les nombreux petits vallons qui mènent au Riondet. Du givre de surface est en formation.

Altitude de chaussage (montée) : 1280
Altitude de déchaussage (descente) : 1280

Activité avalancheuse observée : on a suivi la rive droite du ruisseau des Aroles pour passer par le chalet de la Rotagne car l'itinéraire normal après les Thuiles n'est absolument pas accueillant (belles fractures, une grosse coulée, ...). Tout n'est pas encore parti (voir photo). Sur le reste de l'itinéraire, nous n'avons pas eu d'inquiétudes particulières.

Skiabilité [?] : ●●●●○


Récit de la sortie/Remarques diverses

Itinéraire suivi : Le Mappaz -> Le Darbelay -> Chalet de la Rotagne -> Chalet des Aroles -> Point 2241 m -> Retour par le refuge de l'Econdu - Dénivelé réel effectué : 1150m

Belle sortie aujourd'hui avec mon petit frère. On est parti un peu tard, à cause d'un souci de fixation. Si on ajoute à cela le détour par le chalet de la Rotagne afin d'éviter les coulées au dessus des Thuiles, on obtient un joli but pour la Pointe du Riondet. Mais tant pis, on y reviendra.
Tracer aujourd'hui ne fut pas de tout répit, notamment sous le chalet de la Rotagne (passage "sanglier"). On a bouclé par l'Econdu à la descente... (c'est tellement plat qu'on a remis les peaux). Et on est arrivé dans la pénombre au Mappaz.


Commentaires

(pas de commentaires)» Seuls les membres peuvent poster des commentaires sur cette sortie

La montagne présente des dangers et doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues sur cette page sont données à titre indicatif et devraient uniquement être prises comme telles. Les informations relevées sur le terrain prévalent en toutes circonstances. Vous évoluez dans un milieu naturel fragile, merci de le préserver.

VTT de montagne