Sorties > Beaufortain > Noël à la Pointe de Riondet

Noël à la Pointe de Riondet ⭐

Massif : Beaufortain
Départ : Arêches (Le Mappa) (1282 m)

Topo associé : Pointe du Riondet, combe nord est

Sommet associé : Pointe du Riondet (2356 m)

Sortie du lundi 25 décembre 2017

veloski, Saxifragette

Soleil plus ou moins voilé de nuages élevés, plus denses vers la mi-journée. Inversion de température en début de matinée (-4°c en combe de Savoie et +0.5°C à la Mappaz) Agréable douceur au soleil et sensation de froid lorsque le vent d'Est souffle.
Etat de la route : dégagée. parking enneigé Altitude du parking : 1284 m
Route du Cormet d'Arêches : neige froide damée par les passages. Encore de la poudre sur les bas cotés.
Pointe de Riondet à partir de 1600 m : neige poudreuse pas trop physique à tracer et excellente à skier sur la totalité de la descente
Passage en neige croûté parcouru à la montée uniquement, en versant Sud sous le sommet.
Globalement, les conditions de ski sont excellentes.

rien d'inquiétant sur l'itinéraire parcouru.Cependant de nombreuses plaques de fond ou grosses cassures avec reptation sont visibles dans les pentes Sud et Est.
Nous avons préféré un parcours en rive droite du ruisseau des Aroles, car les dalles en rive gauche après les Tuiles ne sont pas encore purgées, et la pente comporte des cassures béantes.

Compte rendu (par veloski)

voir trace GPS
Le récit de notre sortie de Noël par Florence :

Nous voici au départ de la Mappa, en cette journée de Noël, avec idée d'aller nous promener vers la Pointe du Riondet. Le long échauffement débute sur la route de St-Guérin, tracée par skis, raquettes et piétons, dans une atmosphère rafraîchie par une légère bise. Les vieux chalets surplombant le torrent de Poncellamont rompent la monotonie de la montée et nous voici bientôt dans la clairière de « L'Ami »sur lequel veille la chapelle St-Guérin, à l'architecture contemporaine. Coupant les lacets de la route sous le Rocher, nous atteignons le barrage et apprécions la vaste vue sur le secteur avant de réfléchir à la suite du programme.

Nous nous décidons pour la rive droite du lac, dont le niveau est assez bas, et suivons la trace abritée par la forêt d'épicéas. Nous saluons la statuette de St-Guérin, patron des troupeaux, avant d'arriver à hauteur de la passerelle himalayenne, qui depuis 2011, relie les deux rives du lac ; nous commençons enfin à gagner un peu d'altitude et laissons le regard courir vers le col de la Louze et le Grand Mont ou vers les pentes ensoleillées de la crête reliant le Mont des Acrays au Mont Coin.Nous descendons vers la ruisseau et une fois arrivés au chalet dont les abords sont tout pailletés d'immenses cristaux de givre, nous constatons qu'il n'y a plus de trace :cela n'est pas pour nous déplaire et nous traversons (facilement, cette fois-ci!) le ruisseau ourlé de glace, pour gagner le chalet de la Rotagne. Un peu au-dessus, nous voici enfin au soleil, face à d'immenses champs de neige et d'esthétiques vallonnements, marqués de multiples empreintes de chamois et lièvres.

Nous nous relayons, savourant l'instant malgré la présence de nuages élevés et réfléchissant à la meilleure façon d'accéder à la Pointe du Riondet. Un chamois nous a repérés et traverse la pente entre aulnes et arbrisseaux. Un peu plus haut, un tétras-lyre s'envole et décrit un grand arc de cercle au-dessus de nous.Remontant le long du ruisseau des Aroles, nous prenons pied sur la ligne de crêtes, à 2241 mètres : le panorama nous encourage à poursuivre jusqu'à la Pointe du Riondet où la pause contemplative est de rigueur : Ecrins, l'Etendard, sommets et glaciers de Vanoise, Plus proche de nous, s'étire le chaînon de Comborsier. La vue sur les Aravis nous rappelle notre précédente randonnée à Croix Cartier. Le Mont-Blanc trône en toile de fond...

Il est temps de songer à la descente qui sera à la hauteur de nos attentes ! la poudre légère est propice aux virages, dans des pentes immaculées et scintillantes. Après quelques hésitations et points au GPS nécessaires compte tenu des ravinements à traverser ou des cassures de pente peu engageantes, nous repeautons pour rallier le chalet de la Rotagne. Le ciel s'est, à nouveau, bien éclairci et après une nouvelle descente tout poudre, nous voici sous les chalets des Thuiles...à l’amorce de l'ultime remontée pour rejoindre le Darbelay et la piste bien tracée. La halte devant l'imposante cascade de glace s'impose avant de continuer à glisser jusqu'au barrage et de quitter le soleil ! La poursuite de la descente sur la route s'effectue sans encombres et c'est d'un commun accord que nous conclurons que cette journée fut un joli cadeau de Noël !!!

Les vieux chalets surplombant le torrent de Poncellamont rompent la monotonie de la montée.
La statuette de St-Guérin, patron des troupeaux.
La statuette de St-Guérin, patron des troupeaux.
Du lac de St Guérin, objectif en vue.
Du lac de St Guérin, objectif en vue.
En rive droite du lac, nous suivons la trace abritée par la forêt d'épicéas.
En rive droite du lac, nous suivons la trace abritée par la forêt d'épicéas.
Les Tuiles et les dalles en rive gauche du ruisseau des Aroles.
Les Tuiles et les dalles en rive gauche du ruisseau des Aroles.
Traversée du ruisseau des Aroles.
Traversée du ruisseau des Aroles.
La rive gauche.
La rive gauche.
Plus en sécurité ici qu'en face.
Plus en sécurité ici qu'en face.
Le mont des Acrays dans le rétro.
Le mont des Acrays dans le rétro.
La Pointe de Riondet.
La Pointe de Riondet.
L'arrivée au soleil après le chalet de la Rotagne.
L'arrivée au soleil après le chalet de la Rotagne.
Des nuages élevés parfois denses.
Des nuages élevés parfois denses.
De vastes étendues vierges.
De vastes étendues vierges.
Le chalet des Aroles.
Le chalet des Aroles.
Le Mont Blanc émerge.
Le Mont Blanc émerge.
Crêt du Boeuf et Crêt du Rey.
Crêt du Boeuf et Crêt du Rey.
Sur la ligne de crête.
Sur la ligne de crête.
Sommet en vue.
Sommet en vue.
Nous choisissons de terminer l'ascension versant Sud.
Nous choisissons de terminer l'ascension versant Sud.
Florence au sommet.
La récompense.
La récompense.
Petite pause contemplation.
Petite pause contemplation.
Nous retrouvons nos traces de montée vers le chalet de la Rotagne.
Nous retrouvons nos traces de montée vers le chalet de la Rotagne.
Ile flottante.
Ile flottante.
Givre de surface au bord du ruisseau.
Givre de surface au bord du ruisseau.
Le Darbelay.
Le Darbelay.
Halte devant l'imposante cascade de glace.
Halte devant l'imposante cascade de glace.

p1p1, le 25.12.17 22:37

Le père Noël semble vous avoir gâté 🤣 😉

veloski, le 25.12.17 22:44

En effet ! 😉
Bonnes fêtes de fin d'année !

Etienne-H-, le 26.12.17 10:26

Circonflexe a tué tréma?

veloski, le 26.12.17 11:12

@ Etienne -H-
tréma est revenu ! 😯

Marti, le 26.12.17 13:50

Ciao Veloski et Florence ! Très bonnes fêtes de fin d'année et encore plein de grands voyages dans les grands déserts blancs que vous savez si bien dénicher ! 😉

Invité, le 26.12.17 15:32

c'est pas un peu Mr Veloski notre père Noël !!! 😉
merci pour le partage de vos aventures , qui font des adeptes

soise, le 26.12.17 18:01

Belle journée qui me rappelle quelques souvenirs 😄 joyeuses fêtes à tous deux et à très bientôt

Invité, le 26.12.17 18:27

Merci de vos récits, surtout de vos infos. je n'ai pas le plaisir de vous connaitre mais vos récits et photos sont souvent des cadeaux
bonnes fêtes de fin d'année à vous deux

veloski, le 26.12.17 20:26

@Marti, patpoups, Soise et jac74
Un grand merci de Florence et Christian pour vos encouragements.
Joyeuses fêtes à toutes et tous. 😉