Accueil > Topo Guide > Sommets > Beaufortain > Pointe du Riondet > combe nord est > Sortie du 05 janvier 2015

2356 m Pointe du Riondet, combe nord est

Massif : Beaufortain
Secteur : Beaufortain

Pente : 30-35

Départ : Arêches (Le Mappa) (1282 m) - Albertville -> Beaufort -> Arêches -> direction du Lac de Saint-Guérin. On s'arrête en général au Mappa.

On part du Mappa à 1260m (fin du déneigement) sur la route d'Arêches au barrage de Saint Guérin.
Suivre la route jusqu'au barrage (1559m), contourner le lac par la gauche (chemin en contrebas, ou route un peu plus haut) jusqu'au hameau des Thuiles (1614m). Suivre la route d'été qui monte légèrement à droite puis traverse vers la gauche au dessus d'une petite barre.
Poursuivre à flanc jusqu'aux chalets de Riondet et trouver la brêche (environ 2090m). De là, continuer sud en direction du triangle sommital .
Du sommet descente soit par l'itinéraire de montée, soit par le col de la louze situé à l'ouest (2119m), soit par un des couloirs nord sous le sommet (45°) puis rejoindre l'itinéraire du col de la louze puis le barrage.

Variante : du Mappa, suivre l'itinéraire classique du col de la Louze (St Guérin, puis longer le lac vers la droite puis remonter le vallon de la Louze).
Un peu en dessous du col de la louze, remonter à gauche des pentes un peu plus raides menant à une arête terminée par de belles barres rocheuses caractéristiques.
Remonter cette arête qui surplombe un large plateau vers la droite jusqu'à une selle sur l'arête allant du sommet de la pointe au col de la louze. De là, descendre un peu versant SE en longeant la face SE de la pointe (rocheuse) jusqu'à rejoindre les pentes SSW raides au début qui mènent facilement au sommet.
On peut également monter depuis le plateau cité ci dessus par un couloir à gauche du sommet.

(on peut également rejoindre le col de la louze par les télés d'Arêches, le Grand Mont et sa belle descente Sud, c'est sans doute même plus rapide et évite l'interminable montée jusqu'au vallon de la Louze)

Du sommet, plonger directement dans la face souvent délicieusement poudreuse, la pente n'excède pas 40° et rejoindre l'itinéraire de montée pour la suite de la descente.

» Boucle NE-SO (D+ 1470m ; Ski 3.3 ; Orientation T)
Montée versant NE par l'itinéraire décrit dans le topo. Du sommet descendre SO par de larges pentes jusqu'au niveau des ruines de Charvetan (vers 2030 -2050 m) (plus haut, ça ne passe pas: pentes bordées à l'ouest par des barres). Plusieurs passages sont possibles: 35-40° sur 150 m orientation Ouest à aborder en neige stable, pour rejoindre les ruines des Caves (1851 m) vers le ruisseau du Coard dans le haut vallée de La Grande Maison. Remonter au col de la Louze (2119 m) avant de redescendre versant NE vers le lac et le barrage de St Guérin.

Sortie(s) GPS associée(s) : 11.01.19 25.12.17 05.02.16 05.01.15 17.02.08 28.01.07

Pointe de Riondet combe NE
Pointe de Riondet combe NE [par veloski]

Pointe de Riondet en boucle [»] : Sortie du lundi 05 janvier 2015 par veloski

Participants : Florence ..., Françoise
Membres associés : Mariri (07.01)

Grand beau, lumineux et sans vent.
Douceur au soleil.

Quelques plaques de verglas

Sous 1700 m, neige dure en grande partie marquée par des traces de raquettes.
Plus haut, 10 à 15 cm de poudre avec fond dur présent uniquement aux abords des crêtes.
Descente de Riondet sur le chalet des Arolles via le point 2241 m :
poudre velours 5*
Aucune touchette. La première sortie de la saison que nous aurions pu faire sans les skis cailloux.

Une avalanche relativement récente dans la traversée des dalles après Les Thuiles.
Au dessus de 2000 m présence de neige sans cohésion à 40 cm sous la surface.
A la cote 2210 m sur l'arête NE de Riondet, un gros woof avec fissuration du manteau neigeux.

Itinéraire suivi : Le Perthuis, Les Thuiles, arête NE Riondet ->2210 m, Combe NE, face SE Riondet, arête 2262 m, 2241 m, chalet des Arolles, refuge de l'Econdus, Le Darbelay, Le Perthuis - Dénivelé réel effectué : 1280m

Florence nous fait le récit de cette superbe journée :

Aprés le radoucissement et la pluie de ce week-end, nous nous posons bien des questions sur les conditions que nous allons rencontrer, alors que nous gagnons Arêches avec pour idée de randonner dans le secteur du Lac de St-Guérin.

La route depuis la Mappaz , bien enneigée et marquée de traces de skis et de raquettes, nous permet d'atteindre facilement le barrage de St-Guérin alors que les premiers rayons de soleil éclairent le Grand Mont et que les eaux du lac commencent à miroiter. L'ambiance est déjà bien à notre goût : tranquillité, vastes espaces émaillés de chalets d'alpage et délimités par la longue crête reliant Roche Partsire au Mont des Acrays et se poursuivant jusqu'au Mont Coin, et surtout un enneigement prometteur d'une belle boucle dont Christian est spécialiste !

La cascade de St-Guérin nous offre ces originales sculptures de glace alors que nous continuons la piste menant au Darbelay et nous permettant un peu plus tard de traverser le ruisseau avec en toile de fond notre objectif : la Pointe de Riondet. L'arrivée au soleil est bien appréciée tout autant que le plaisir de tracer, après avoir laissé les chalets des Thuiles derrière nous, en direction de la ligne de crête afin de privilégier les échappées panoramiques vers les Pointes de Comborsier, de Bizard et la Croix de Sécheron (terrain de jeux de notre première rando 2015). Mont-Blanc, cimes et glaciers de la Vanoise , massif de l'Oisans, Aravis se détachent sur le ciel limpide alors que nous continuons à nous élever croisant pistes de lièvres et de chamois dont les empreintes témoignent de leur quête de nourriture. Nous dérangeons d'ailleurs un chamois mâle qui plonge alors dans l'abrupte pente du vallon de la Louze ; plus longue sera la rencontre avec le campagnol des neiges qui furète dans le massif de rhodos et s'y cache après quelques couinements réprobateurs !

Un antipathique "whaouf", vers la côte 2200m nous fait dévier de notre trajectoire et c'est par la pente Sud-Est que nous atteindrons la Pointe de Riondet. Courte pause contemplative avant d'entamer la descente sur une neige ma-gni-fi-que, qualité "Velours scintillant" ! Nous n'en croyons pas nos spatules et enchaînons aisément les virages jusqu'au chalet des Arolles tout en profitant du somptueux paysage et du modelé des combes préservées du vent. La piste empruntée ensuite nous permet de nous déjouer des aulnaies traîtresses qui soulignent les multiples rus de ce secteur. Repeautage pour gagner l'altitude 1822m avant de nous laisser glisser sur le chemin du retour, enchantés de cette superbe journée amicale, au sein de vastes espaces immaculés... Un grand Merci à notre guide !

» Par blandine hervé, le lundi 05 janvier 2015 à 21:06

bien, tout ceci est rassurant et motivant car la pente SE du Riondet semblait toute soufflée vendredi dernier
quelle était la température ce matin?
Très bonne fin d'année à vous 3! :lol:

» Par jardinator ., le lundi 05 janvier 2015 à 21:16

superbes photo .

» Par hugues, le lundi 05 janvier 2015 à 21:54

Tout est beau: texte , images et velours!

» Par pierre cretinon, le lundi 05 janvier 2015 à 22:03

Vivement la retraite... :D

» Par veloski, le lundi 05 janvier 2015 à 22:13

@blandine : -3.5°c au départ à 8h30.
Dans le secteur, nous avons rencontré des conditions bien meilleures qu'espérées. Cependant, la prudence est de mise au dessus de 2000 m avec la présence en profondeur d'une couche foireuse, sans cohésion (+ un avertissement vers 2200 m) ! :wink:
@jardinator et hugues : Pour le texte, un grand merci à Florence. Pour les images, bien aidé par la beauté des paysages. :wink:
@pierre cretinon : Il faut reconnaître que les sorties en semaine, c'est pas mal ! :wink:
Mais cela ne me dérangerait pas d'avoir quelques années de moins. :lol:

» Par Myriam, le lundi 05 janvier 2015 à 22:19

Un tel récit, de telles photos ; une seule question : c'est où pour s'inscrire à la dream team ??

» Par HDlameije, le mardi 06 janvier 2015 à 09:29

Comme c'est beau tout ça :wink:

» Par veloski, le mardi 06 janvier 2015 à 14:08

@Myriam : tu peux nous contacter si tu le souhaites. Tu seras la bien venue. Nous avons besoin de renfort pour tracer. :D
@HDlameije : ça n'est pas le Beau Fortain pour rien ! :D

» Par David SAVOYE, le mardi 06 janvier 2015 à 14:51

:cool: extra !!!

» Par Myriam, le mardi 06 janvier 2015 à 15:45

Tracer, euh... oui…si t'es pas pressé :wink:

» Par domvanoise, le mardi 06 janvier 2015 à 19:16

bonne pioche comme d'hab :wink: bravo au super guide et à la veloski team!!!!
de super photos qui font rêver ....

» Par PascalC, le mardi 06 janvier 2015 à 21:04

juste beau, parfait :)

» Par Mich'e, le mardi 06 janvier 2015 à 21:26

Fait aujourd'hui et magnifique à souhait ! :) chaud ( -5° à Chambéry mais 0° au départ !) montée en tee-shirt !
Vu un seul randonneur au sommet et un renard !