Accueil > Topo Guide > Sommets > Belledonne > Pointe du Pouta > par les pistes > Sortie du 01 mai 2019

2380 m Pointe du Pouta, par les pistes

Pente : 100 m à 30°

Départ : Prapoutel (1345 m) - Grenoble -> Brignoud -> Col des Ayes -> les 7 laux-Prapoutel

NB: Ce départ est (difficilement) accessible en TC

De la station de Prapoutel, remonter par les pistes au lac de la Jasse. Continuer vers l'E jusqu'au col du Pouta en suivant la ligne du télésiège du même nom. Gravir enfin le petit sommet qui surplombe l'arrivée du télésiège au nord.

Le seul intérêt de cette sortie est d'aller observer les conditions de neige quand la station est fermée au public. Jolie vue sur les sommets environnants

Sortie(s) GPS associée(s) : 22.12.13 31.03.13 23.11.08

Pouta [»] : Sortie du mercredi 01 mai 2019 par HDlameije

Grand beau sans vent 2°

Etat de la route : 0k

La poudre tombée récemment a tout remis a blanc. Ceux qui en ont profité ont laissé des traces bien dures tant que seul le soleil attendrira.

Activité avalancheuse observée : Une coulée dans le vallon du Pra.

Itinéraire suivi : Pipay - Oursière - Pouta - Oudis - Pipay - Dénivelé réel effectué : 1450m

Quand je ne suis pas sûr de ma condition, je me réfugie dans la solitude matinale près de la maison. Je n'ai pas le goût des kms à avaler quand l'envie n'est pas là et que la promesse d'une belle course ne le justifie pas. Les 7 Laux feront l'affaire.

Air pur, tranquillité, et possibilité de rentrer facilement si les jambes ne répondent pas, me conduisent sur la station qui a fermé faute de clients mais pas de neige. J'aime bien Pipay où les remontées se font discrètes.

A Oursière bien avant 8 heures, je profite d'un ciel clair et dégagé pour admirer notre Belle Etoile et sa complice, la Dent du Pra. Il le restera finalement toute la journée. La descente sur le col des Oudis est bien difficile. Hors piste, c'est de la croûte des plus résistantes, sur la piste assez étroite, les traces passées rendent la descente très fatigante avec la crainte de se "faire un genou".

Le salut vient au col des Oudis. La suite de la descente sur une surface lisse et durcie présage d'un avenir meilleur. Seul à Pouta pendant un long moment, Daniel me rejoint. Quelques skieurs dans le vallon du Pra s'engagent vers la Dent éponyme. Ayant oublié mes lunettes de soleil, je ne m'attarde pas. J'aurai le soleil dans le dos, un moindre mal. La descente un peu délicate au départ, c'est trop tôt, s'améliore rapidement. Remontée agréable au dôme des Oudis, avec un petit AR, j'avais laissé tomber mon APN de ma poche sans m'en rendre compte. Et belle descente jusqu'à la voiture. Le soleil a fait son œuvre.

Contrat rempli.

» Par JulBont, le jeudi 02 mai 2019 à 11:20

Parfois il ne faut pas chercher loin ni compliqué pour se faire plaisir... :)

» Par jpc, le jeudi 02 mai 2019 à 21:02

J'aime bien la cristallerie de la photo 8 !