Accueil > Topo Guide > Sommets > Belledonne > Pointe du Pouta > par les pistes > Sortie du 11 décembre 2018

2380 m Pointe du Pouta, par les pistes

Pente : 100 m à 30°

Départ : Prapoutel (1345 m) - Grenoble -> Brignoud -> Col des Ayes -> les 7 laux-Prapoutel

NB: Ce départ est (difficilement) accessible en TC

De la station de Prapoutel, remonter par les pistes au lac de la Jasse. Continuer vers l'E jusqu'au col du Pouta en suivant la ligne du télésiège du même nom. Gravir enfin le petit sommet qui surplombe l'arrivée du télésiège au nord.

Le seul intérêt de cette sortie est d'aller observer les conditions de neige quand la station est fermée au public. Jolie vue sur les sommets environnants

Sortie(s) GPS associée(s) : 22.12.13 31.03.13 23.11.08

Pointe du Pouta, par les pistes [»] : Sortie du mardi 11 décembre 2018 par lucasd

Membres associés : Nicolas B (15.12), steph_ (18.12)

-3°C au parking à 8h
2°C au retour à 11h45
Grand beau mais bise bien fraîche !

Noire

1340m

Peu de neige à Prapoutel, environ 15cm de poudreuse.
La quantité augmente rapidement, environ 30cm de neige fraîche vers 2000m.
Difficile à dire pour le col du Pouta et le vallon car le vent a bien soufflé au-delà de 2000m. Mais les quantités dans le vallon sont conséquentes (pas de cailloux apparents) !
Dans son ensemble, la qualité de la neige est parfaite, c'est une poudre dense et portante ****.

Altitude de chaussage (montée) : Parking
Altitude de déchaussage (descente) : Parking

Activité avalancheuse observée : Quelques coulées dans les pentes raides (versant EST vallon du Pra). Sinon quelques belles accumulations

Itinéraire suivi : Prapoutel - Col du Pouta - Vallon du Pra - Croisement piste Pleynet (1550m) - Col des Oudis - Prapoutel - Dénivelé réel effectué : 1600m

Superbe sortie ce matin histoire de s'aérer avant les partiels !
Je m'attendais à voir plus de neige au parking (seulement 15cm) mais les quantités augmentent vite au fur et à mesure que je prends de l'altitude.
Les pistes sont damées au départ et les canons tournent à plein régime, c'est même la douche !
Arriver au départ de la piste du Pouta (où la dameuse n'est pas passée), un groupe fort aimable me rejoint ! Nous finirons la randonnée ensemble !
Au col du Pouta, la bise nous saisie, c'est un vrai frigo ! Les vallons du Pra ont l'air extra, il n'y a pas une trace, parfait !
La neige dans les vallons est sublissime*****, poudre dense qui se skie très bien, aucunes touchettes, ça donne la banane !! Malheureusement je n'ai pas pris de photos, mes doigts étaient congelés !
Nous choisissons de descendre jusqu'au premier embranchement de piste à environ 1550m.
Remontée au col des Oudis, où beaucoup de randonneurs font leur trace ! Enfin, descente jusqu'à Prapoutel dans une belle poudreuse en bord de piste**** !
Merci encore au groupe que j'ai rencontré, pour la trace et la descente dans les vallons, où je ne serai pas allé si j'étais resté seul !

(pas de commentaires)» Les commentaires sur cette sortie sont verrouillés