Sorties > Belledonne > Pointe du Pouta, par les pistes

Pointe du Pouta, par les pistes

Départ : Prapoutel (1345 m)

Topo associé : Pointe du Pouta, par les pistes

Sommet associé : Pointe du Pouta (2380 m)

Sortie du mardi 11 décembre 2018

lucasd

-3°C au parking à 8h 2°C au retour à 11h45 Grand beau mais bise bien fraîche !
Etat de la route : Noire Altitude du parking : 1340m
Peu de neige à Prapoutel, environ 15cm de poudreuse.
La quantité augmente rapidement, environ 30cm de neige fraîche vers 2000m.
Difficile à dire pour le col du Pouta et le vallon car le vent a bien soufflé au-delà de 2000m. Mais les quantités dans le vallon sont conséquentes (pas de cailloux apparents) !
Dans son ensemble, la qualité de la neige est parfaite, c'est une poudre dense et portante ****.

Altitude de chaussage (montée) : Parking
Altitude de déchaussage (descente) : Parking

Activité avalancheuse observée : Quelques coulées dans les pentes raides (versant EST vallon du Pra). Sinon quelques belles accumulations

Prapoutel - Col du Pouta - Vallon du Pra - Croisement piste Pleynet (1550m) - Col des Oudis - Prapoutel
Superbe sortie ce matin histoire de s'aérer avant les partiels !
Je m'attendais à voir plus de neige au parking (seulement 15cm) mais les quantités augmentent vite au fur et à mesure que je prends de l'altitude.
Les pistes sont damées au départ et les canons tournent à plein régime, c'est même la douche !
Arriver au départ de la piste du Pouta (où la dameuse n'est pas passée), un groupe fort aimable me rejoint ! Nous finirons la randonnée ensemble !
Au col du Pouta, la bise nous saisie, c'est un vrai frigo ! Les vallons du Pra ont l'air extra, il n'y a pas une trace, parfait !
La neige dans les vallons est sublissime*****, poudre dense qui se skie très bien, aucunes touchettes, ça donne la banane !! Malheureusement je n'ai pas pris de photos, mes doigts étaient congelés !
Nous choisissons de descendre jusqu'au premier embranchement de piste à environ 1550m.
Remontée au col des Oudis, où beaucoup de randonneurs font leur trace ! Enfin, descente jusqu'à Prapoutel dans une belle poudreuse en bord de piste**** !
Merci encore au groupe que j'ai rencontré, pour la trace et la descente dans les vallons, où je ne serai pas allé si j'étais resté seul !

>Lever de soleil sur la Chartreuse
>Lever de soleil sur la Chartreuse