Accueil > Topo Guide > Sommets > Belledonne > Pointe du Pouta > par les pistes > Sortie du 05 décembre 2018

2380 m Pointe du Pouta, par les pistes

Pente : 100 m à 30°

Départ : Prapoutel (1345 m) - Grenoble -> Brignoud -> Col des Ayes -> les 7 laux-Prapoutel

NB: Ce départ est (difficilement) accessible en TC

De la station de Prapoutel, remonter par les pistes au lac de la Jasse. Continuer vers l'E jusqu'au col du Pouta en suivant la ligne du télésiège du même nom. Gravir enfin le petit sommet qui surplombe l'arrivée du télésiège au nord.

Le seul intérêt de cette sortie est d'aller observer les conditions de neige quand la station est fermée au public. Jolie vue sur les sommets environnants

Sortie(s) GPS associée(s) : 22.12.13 31.03.13 23.11.08

» Le 11 décembre par lucasd [●●●●○] Superbe sortie ce matin histoire de s'aérer avant les partiels ! »
» Le 05 décembre [Sortie ci-dessous]

Pouta [»] : Sortie du mercredi 05 décembre 2018 par HDlameije

Grand beau 1° à 7h

Etat de la route : Ok

Quelques millimètres de neige tombés au dessus de 1550m.

Activité avalancheuse observée : Petites coulées sans conséquences

Itinéraire suivi : Pipay - Oursière - Pouta - Oudis - Pipay - Dénivelé réel effectué : 1420m

Il a plus très haut, au dessus de 2200m, puis reneigé très faiblement à partir de 1850 m.

C'est un vrai chantier jusqu'à cette altitude. Au dessus vient le bonheur de voir ses skis marquer la neige. Le fond a durci sous l'effet de la pluie. Les skis rippent parfois. Me voilà seul au sommet de l'Oursière. Il est un peu plus de 8 heures. Je profite, je déguste cet environnement tout repeint à blanc . J'hésite sur la suite. Descendre sur le vallon du Pra avec le risque d'une neige bien cartonnée, donc sans plaisir.

Finalement je décide de monter à Pouta. La descente dans la petite poudre avant le repeautage m'aura ouvert l'appétit. Et c'est de nouveau seul que j'arrive au soleil, enfin. La contemplation de tant de beauté aura été ma seule activité. Un quidam trace sous le col du Pra. Deux anciens ont décidé de faire comme moi. Superbe descente, un peu de poudre sur fond dur.

Il faut repeauter au soleil pour rejoindre le dôme des Oudis. Il est 12h30 quand j'entame ma descente. Agréable jusqu'à la rampe, pleine de cailloux jusqu'à Pipay.

Très peu de monde aujourd'hui. Ca change de samedi dernier

» Par Bernard de Miscault, le mercredi 05 décembre 2018 à 16:27

Bonne saison Patrice en souhaitant l'arrivée de la neige en fond de vallée :cool:

» Par veloski, le mercredi 05 décembre 2018 à 17:03

Belle motivation ! :cool:
Photo 3, je pencherais plutôt pour la chaîne des aravis (sur la droite). On reconnait bien le Charvin derrière la Belle Etoile et la Pointe Percée. Enfin, Sulens (sur la gauche) :lost:
Bonne continuation. :wink:

» Par jpc, le jeudi 06 décembre 2018 à 12:29

Belles photos ! Et quelle motivation pour se lever si tôt…

» Par chapp, le jeudi 06 décembre 2018 à 19:58

Merci Hdl tout ça m'inspire bien pour demain dans le coin
Te croiserai? :wink:

» Par HDlameije, le vendredi 07 décembre 2018 à 10:06

@ Bernard : bien modestes débuts par rapport à tes magnifiques 10 sorties déjà :wink:
@ Christian : tu as raison :roll: :wink:
@ jpc: C'est tellement agréable quand le jour se lève et qu'il n'y a personne. Et puis les vieux dorment peu :D
@ chapp : j'aimerai, mais je bosse encore malgré mon grand âge :roll: