Accueil > Topo Guide > Sommets > Belledonne > Pointe du Pouta > par les pistes > Sortie du 25 janvier 2018

2380 m Pointe du Pouta, par les pistes

Pente : 100 m à 30°

Départ : Prapoutel (1345 m) - Grenoble -> Brignoud -> Col des Ayes -> les 7 laux-Prapoutel

NB: Ce départ est (difficilement) accessible en TC

De la station de Prapoutel, remonter par les pistes au lac de la Jasse. Continuer vers l'E jusqu'au col du Pouta en suivant la ligne du télésiège du même nom. Gravir enfin le petit sommet qui surplombe l'arrivée du télésiège au nord.

Le seul intérêt de cette sortie est d'aller observer les conditions de neige quand la station est fermée au public. Jolie vue sur les sommets environnants

Sortie(s) GPS associée(s) : 22.12.13 31.03.13 23.11.08

Pointe du Pouta - Une erreur de jeunesse [»] : Sortie du jeudi 25 janvier 2018 par HDlameije

Beau le matin
2° à 7h20
Du vent
Se couvre à partir de 13h

Etat de la route : Ok

Altitude du parking : 1340M

Le vallon du Pra est un champ de ruine. Absolument inskiable, c'est neige dure ou coulée d'avalanches. Ski très tendu. Jamais vu ça en 50 ans !!!

Activité avalancheuse observée : Difficile de faire la différence entre les cassures naturelles et celles déclenchées artificiellement. Enormes décrochages sous la Dent du Pra, du coté de la Belle Etoile, sous la Cime de la Jasse

Skiabilité [?] : ●○○○○

Itinéraire suivi : Prapoutel - Pouta - Vallon du Pra - Col des oudis - Prapoutel - Dénivelé réel effectué : 1520m

Douze jours sans skier. Ca m'a paru tellement long. En plus j'ai raté la belle journée ensoleillée d'hier. MF annonce du vent fort avec des rafales importantes, et des nuages dans l'après midi. Inutile d'aller bien loin.

C'est ainsi qu'évolua la météo.

Montée à Pouta, avec les couteaux nécessaires dès la première bosse. J'espérais trouver un peu de poudre sur le haut. Que nenni. C'est même le contraire, le vent a balayé ce qui restait. J'arrive au sommet où je trouve un peu de soleil. J'essaie de me protéger du vent. Un prof enseigne à quelques jeunes l'ancienneté des massifs. Ils ont de la chance de faire classe là-haut !

J'attends, je scrute, j'observe, je tâte avant de m'élancer dans le vallon du Pra. Je voulais faire une boucle et j'espérais trouver un peu de poudre. Erreur absolue. Les seules zones lisses sont dures. Le reste est un carnage, un champ immenses de boules dont certaines ont de l'embonpoint. Je suspecte que les déclanchements artificielles ont augmenté considérablement l'espace pris par les avalanches.

La descente sera très tendue ...

Je n'arriverai à skier que sur 200m de dénivelé. Même rejoindre le départ de l'Oursière à flan aura été bien engagé.

J'ai laissé pas mal d'énergie dans cette descente, la remontée au col des Oudis sera plus laborieuse que prévu. C'est le seul endroit où j'aurai vu du monde (très peu) aujourd'hui.

Le retour sur Prapoutel, bien que sur neige dure, sera agréable. Un peu de repos et de relâchement. Mais cette descente sur piste ne compte pas dans la cotation du jour.

Un grand bol d'air frais, ça turbinait fort par moment, aidant l'air à envahir mes poumons.

Vivement une belle poudre, et qui accroche sur le fond dur actuel. Un vœu pieu.

» Par MatSap, le jeudi 25 janvier 2018 à 16:11

Le voeu devrait être exaucé demain :wink:

» Par davidg, le jeudi 25 janvier 2018 à 16:35

Pas de bol. C'était un peu "Idlib sur neige" hier au 7Laus avec leur avalancheur. Du côté de chez Venetiers: moquette poils courts **** ce matin.