Accueil > Topo Guide > Sommets > Belledonne > Pointe du Pouta > par les pistes > Sortie du 30 novembre 2015

2380 m Pointe du Pouta, par les pistes

Pente : 100 m à 30°

Départ : Prapoutel (1345 m) - Grenoble -> Brignoud -> Col des Ayes -> les 7 laux-Prapoutel

NB: Ce départ est (difficilement) accessible en TC

De la station de Prapoutel, remonter par les pistes au lac de la Jasse. Continuer vers l'E jusqu'au col du Pouta en suivant la ligne du télésiège du même nom. Gravir enfin le petit sommet qui surplombe l'arrivée du télésiège au nord.

Le seul intérêt de cette sortie est d'aller observer les conditions de neige quand la station est fermée au public. Jolie vue sur les sommets environnants

Sortie(s) GPS associée(s) : 22.12.13 31.03.13 23.11.08

Pointe du Pouta, par les pistes [»] : Sortie du lundi 30 novembre 2015 par HDlameije

Membres associés : Didyeti, manu, Salome, micha, horrat (01.12), yannick cola (01.12), David Zijp (01.12), Jeroen (02.12), Leutchi (01.12), anghelo (03.12), jissebe (05.12), Toz (06.12)

Grand beau - absence de vent
2° en bas, 0° à Prapout à 9h

Etat de la route : ok

La piste a été damée il y a quelques jours. Le fond est présent. Quelques pièges à éviter.

Altitude de chaussage (montée) :
Altitude de déchaussage (descente) :

Plusieurs ont déjà repris : Bernard dans le Sud autour du Pain de Sucre, Véloski dans le Nord avec de belles traces en poudreuse, autant de récits et de photos qui donnaient beaucoup d'envies.

Et plus qu'un grand bol d'air, c'est la chance que je mesure de pouvoir démarrer une nouvelle saison. L'année dernière, je ne pouvais même plus mettre mes chaussures sans de grandes souffrances. On se pose tous cette question: jusqu'à quand en serais-je capable ? Je sais aujourd'hui que le mental n'est plus suffisant. Et en avançant en âge, on comprend que se comparer aux autres n'a plus de sens.

L'important c'est chaque moment de bonheur que nous apporte cette montagne que nous aimons tous, sous toutes ses formes. La neige qui tombe, la bise qui souffle, les couleurs d'automne, les chamois et les bouquetins que l'on surprend, les soleils qui se lèvent et qui se couchent en nous offrant la magie de couleurs qui restent gravées dans nos coeurs, le silence propice à la rêverie et à la méditation, la solitude qui donne du sens à nos vies, l'immensité qui appelle à l'humilité, la joie partagée avec les amis du moment, et tellement d'autres richesses qu'elle peut nous apporter...

Et qui dit nouvelle saison, dit qu'il faut retrouver ses habitudes et prendre ses marques. Monter les pneux neige, refaire son sac, ne pas oublier les couteaux, nettoyer les semelles, adapter son pas ...

Voilà la saison est partie pour moi. Quelle soit un moment de bonheur pour chacun de vous.

Et que tous répondent à l'appel fin juin 2016.

» Par Steph de Mau73, le lundi 30 novembre 2015 à 17:45

Ouaip, c'est vrai!
La montagne me procure les mêmes sensations...
Profiter de l'instant présent... la santé aidant...
Et préserver cette nature qui nous accepte... :roll:
C'est d'actualité par les temps qui courent!
Bonne saison à tous! :D

» Par Toz, le lundi 30 novembre 2015 à 18:25

Je pouvais pas te surveiller, j'étais en face :P
Bonne saison HD :happy: :cool:

» Par franckyv38, le lundi 30 novembre 2015 à 19:04

merci Patrice, bonne saison à toi aussi........ :)

» Par pol, le lundi 30 novembre 2015 à 19:08

Un beau récit où tout est dit, avec la manière ! Merci.

» Par JulBont, le lundi 30 novembre 2015 à 19:49

Merci pour ton beau récit qui se laisse lire avec intérêt. Bonne saison et longue vie aux articulations! :)

» Par Chech, le lundi 30 novembre 2015 à 22:20

Bonne saison, de belles journées en montagne ... et de beaux récits. Amicalement !

» Par christian69, le mardi 01 décembre 2015 à 09:58

emouvant :~

» Par Marco, le mardi 01 décembre 2015 à 10:23

Bonne saison à toi :)

» Par Didyeti, le mardi 01 décembre 2015 à 12:41

Hello HD,
Oui, tout était magnifique là-haut ce jour : neige, soleil, ambiance :roll: . Plaisir de retrouver le froid sec dans les poumons, et le soleil sur la crête en arrivant.
Petite virée complémentaire pour nous côté Pleynet jusque vers 1800m, où la neige était très appréciable (4*, à peine densifiée par le vent sur le haut), en étant un peu vigilant aux cailloux quand même (sur le haut surtout). Et remontée tranquille au soleil (majoritairement) sur une autre pointe de la crête, avant de revenir par les pistes de Prapoutel. Une belle sortie en bonne compagnie (Gervais, Véronique, Colette), sur une idée avisée de Gervais - on peut lui faire confiance ! Et quelques skieurs ici ou là, sur les pistes de Prapoutel (el-manu nous aurait croisés ?) et côté vallon du Pra (Micha et Marion dans le secteur ?).
Bref, la saison débute bien :cool: .
Bonne continuation,
Didier.

» Par el-manu, le mardi 01 décembre 2015 à 16:29

Salut,
Bon ben vu qu'on attendait le CR de Did... on va s'associer là du coup :D
Petite virée matinale avec Micha et Salomé, départ 7h30 de Prapout', montée au Pouta, personne sauf un surfeur qui nous suit à distance. Une descente dans la combe jusqu'au replat vers 2000, mais c'est qu'elle est bonne dis donc, on remonte, tjs personne donc on s'en remet une petite juste à côté, puis du monde arrive, il est 11h il faut rentrer car micha bosse (non ce n'est pas un espèce de dromadaire :P ), retour par les pistes et on voit que pas mal de monde traîne ses spatules dans le coin, 1500m de très bon ski, pas de touchettes, rare pour une reprise :cool:

» Par Didyeti, le mercredi 02 décembre 2015 à 09:08

Salut les 3M !
Ah bah... mais vous étiez juste devant nous, à 1h : du coup c'est vous les 3 zèbres que nous avons dû apercevoir lorsque nous descendions dans la combe du Pra et que vous repautiez pour votre 2ème remontée. Mais pas facile de vous reconnaître : Manu sans bonnet fétiche, Marion sans son sac rose de fille, et Micha avec un nouveau sac rouge (pas bien vu sur la photo : ABS - genre je suis un un papa responsable :lol: ?). La prochaine fois mettez une banderole, du type "c'est nous !" pour qu'on vous repère dans l'immensité !
A bientôt, bonne semaine (avec nouvelles sorties avant-taf, vu les conditions météo :wink: ),
Didier.

» Par el-manu, le mercredi 02 décembre 2015 à 10:26

il était dans la poche le bonnet :D
car il faisait vraiment pas froid à la montée, et casque à la descente, début de saison oblige :wink:
eh oui, on a un papa et une maman responsables ! Qui vont s'envoyer de temps en temps dans le 5.x :lol: :P
nous on a vu un groupe de 4 qui descendait (tous dans le même goulet alors que nous on a pris nos aises, mais c'est sympa de penser aux suivants :D ) au moment où on finissait notre 2ème remontée, on t'a pas reconnu non plus...
pour la banderole je pense qu'on prendra plutôt du rhum, çà ramènera plus de copains :lol:
à bientôt