Accueil > Topo Guide > Sommets > Belledonne > Pointe du Pouta > par les pistes > Sortie du 13 avril 2015

2380 m Pointe du Pouta, par les pistes

Pente : 100 m à 30°

Départ : Prapoutel (1345 m) - Grenoble -> Brignoud -> Col des Ayes -> les 7 laux-Prapoutel

NB: Ce départ est (difficilement) accessible en TC

De la station de Prapoutel, remonter par les pistes au lac de la Jasse. Continuer vers l'E jusqu'au col du Pouta en suivant la ligne du télésiège du même nom. Gravir enfin le petit sommet qui surplombe l'arrivée du télésiège au nord.

Le seul intérêt de cette sortie est d'aller observer les conditions de neige quand la station est fermée au public. Jolie vue sur les sommets environnants

Sortie(s) GPS associée(s) : 22.12.13 31.03.13 23.11.08

Pointe du Pouta, par les pistes [»] : Sortie du lundi 13 avril 2015 par Abitbol

Membres associés : sebspi (14.04), jissebe (15.04), doch (16.04)

Beau et chaud

Déserte

parking16h40Soupe
Sommet18h20Transfo lourde
Altitude de chaussage (montée) :
Altitude de déchaussage (descente) :

Activité avalancheuse observée : rien n'a bougé, quelque vieilles coulées de neige lourde

Sortie "after taff", je voulais profiter de la fermeture de la station pour monter au calme dans une zone sécurisée, vu l'heure tardive.

Finalement la montée a été agréable, sur le bas on profite des sapins pour limiter la fournaise. Puis dans la deuxième partie la neige est bien transfo mais se monte aisément à condition de rester sur les pistes, dans les portions raides il faut choisir entre le léger ripage ou prendre droit dans le pentu ... Ce que fit le traceur rencontré au sommet :-)

J'ai commis une erreur de trajectoire au niveau du tk du lac en montant par la droite ! Se retrouver à traverser des coulés de neige lourdes finissant dans le lac n'était pas la bonne idée du jour ...

Vu d'en haut la dent du Pra était tentante mais trop tard et deux Flamby à la place des jambes m'ont convaincu d'en rester là.

Au moment de chausser, tien ça fait pas clac ??? ... la fix est 1cm derrière les ergots, ah ouais j'ai dû jouer avec dernièrement, quel boulet !
Évidemment pas de tournevis dans le sac, heureusement en bon consanguin Mauriennais j'avais un vieil Opinel, hummmm la bonne idée, régler des fix avec un Opinel !!! ;-)
10 minutes plus tard et sans effusion de sang (elle peut être là la performance du jour) j'attaque la descente. Tant qu'on reste sur les pistes la neige est même franchement agréable.

Une belle sortie au calme avec une ambiance station fantôme :-)

» Par sebspi, le mardi 14 avril 2015 à 10:39

Hello,
Coté Prapoutel la neige est là pour un retour jusqu'au parking à ski?

» Par Abitbol, le mardi 14 avril 2015 à 10:54

Salut,
Oui pour l'instant ça passe encore très bien. On le voit sur les webcam de la station, les images sont à jour.

» Par sebspi, le mardi 14 avril 2015 à 11:00

oui j'avais vu, mais choisi Pipay ce matin pour etre plus sur...
bon le matin bien sur, c'est BEAUCOUP trop tot...
merci!

» Par Abitbol, le mardi 14 avril 2015 à 20:12

Bis repetita ce soir, mais ce coup ci plus assez de motivation, du coup j'ai bifurqué pour aller au tk du lac, la neige toujours aussi bonne sur les pistes pour un horaire tardif.
Croisé deux luges en mode torpille, droit dans le pentu :OO: !

» Par jissebe, le mercredi 15 avril 2015 à 22:48

Super bon plan ... Fait ce jeudi.
Bon regel. Pas besoin de partir tôt.
Neige idéale 5* à 13h30.
Du coup descente rapide !!! :OO:

» Par doch, le jeudi 16 avril 2015 à 18:48

Pas mal non plus aujourd'hui malgré la météo (vent violent de sud frais + crachin breton). Neige au sommet. 2 personnes sur le même itinéraire + 2 au col de Bédina. Pas de regel en dessous de 2100 m. Pas de décaillage au dessus (neige un peu dure avec relief), soupe en dessous de 1500 m.