Sorties > Belledonne > Pointe du Pouta, par les pistes

Pointe du Pouta, par les pistes

Départ : Prapoutel (1345 m)

Topo associé : Pointe du Pouta, par les pistes

Sommet associé : Pointe du Pouta (2380 m)

Sortie du jeudi 20 novembre 2014

Benjj

Grand soleil
Etat de la route : derniers virages pour arriver à pipay un peu glissants Altitude du parking : 1540

Altitude de chaussage (montée) :1550

Activité avalancheuse observée : quelques coulées naturelles sur les faces transformées par le soleiĺ, à notre passage au pas du chien rien de significatif, sous pouta non plus

Pipay1550W10hTransfo lourdePourri jusqu'à 1800
Pas du chien 2236NW11h15PoudreGénial
Sommet TS pouta2380NW12hPoudreGénial

Pipay -> sommet TS Oursière -> pas du chien -> remontée jusqu'à l'arrivée du nouveau TS pouta
Seconde sortie de la semaine, après une croix de chamrousse plus que fréquentée la veille, on décide de partir vers les 7 laux pour "s'isoler" un peu +.
Une riche idée puisqu'à notre arrivée seulement deux voitures se trouvent sur le parking si bondé quand la station est ouverte.
Le départ de pipay en remontant le TK Blanchard nous met bien dans le bain, la neige à cet altitude n'est pas génial et la redescende s'annonce caillouteuse ;) Arrivés au sommet du grand cerf on prolonge jusqu'au sommet de l'oursière, on bascule dans le pas du chien, étonnamment pas une trace, quelques coulées naturelles semblent être parties, on descend dans la dernière "combe" c'est royal.
On remonte direction pouta en suivant plus ou moins le nouveau TS, la descente se fera par le même accès, on s'autorisera un dernier petit couloir en revenant vers le départ TS eterlou. On rejoint enfin pipay tant bien que mal, car le peu de neige à cet altitude à déjà transformé, la fin est donc calamiteuse mais l'essentiel était fait. Une bien belle sortie!

Prapoutel : Conditions nivologiques du 23/11/2014 !
Prapoutel : Conditions nivologiques du 23/11/2014 !

Mariri, le 20.11.14 16:26

Mercredi montée et descente par Mataru jusqu'à l'Oursière. Si le début de la descente était en bonne poudre, Mataru et ses canons à neige propose une alternance de poudre trafollée et de neige dure parfois cassante. Bref, pas le grand ski espéré. Descente jusqu'à Pipay sans toucher (en se faisant léger).

dav38, le 20.11.14 18:10

1ere sortie de l'année......

Conditions de la neige du pouta jusqu'à 2100m excellente. Bonne poudreuse très agréable à skier.
Ensuite c'est encore sympa en terme de quantité, faut bien chercher les zones sans soleil pour la qualité

En dessous de la jasse ça touchette et c'est moins bon......bon faut dire que je n'y suis pas allé mollot avec mes skis caillous....

Pas de grosses marques sur les skis.....de bonnes traces dans la poudre pour 1 première sortie....

que demander de plus....une nouvelle chute car celle là va vite fondre vu la chaleur 😉

N
NULL, le 20.11.14 18:25

Mardi matin à l'aube c'était pas mal pour la reprise 🙂 Dommage je n'ai pas eu le temps d'aller vers Oursière, dans un domaine vierge de traces...

horrat, le 20.11.14 21:45

Sortie de reprise pour nous trois avec RAS et Nicole. Ski très moyen sur ce tour de roche noire, mais très belle journée au soleil.
Pensées pour Antonio qui nous a quittés trop tôt.

J-B, le 23.11.14 11:05

J'ai ajouté une photo des conditions du jour. Il n'y a pas plus de 5 cm de neige en dessous de 1700 m. Pas de regel les nuits dernières. Neige lourde et collante quand il y en a.
Il faudra attendre la prochaine grosse chute avant de ressortir les skis en Belledonne. "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage" !