Accueil > Topo Guide > Sommets > Belledonne > Pointe du Pouta > par les pistes > Sortie du 20 novembre 2014

2380 m Pointe du Pouta, par les pistes

Pente : 100 m à 30°

Départ : Prapoutel (1345 m) - Grenoble -> Brignoud -> Col des Ayes -> les 7 laux-Prapoutel

NB: Ce départ est (difficilement) accessible en TC

De la station de Prapoutel, remonter par les pistes au lac de la Jasse. Continuer vers l'E jusqu'au col du Pouta en suivant la ligne du télésiège du même nom. Gravir enfin le petit sommet qui surplombe l'arrivée du télésiège au nord.

Le seul intérêt de cette sortie est d'aller observer les conditions de neige quand la station est fermée au public. Jolie vue sur les sommets environnants

Sortie(s) GPS associée(s) : 22.12.13 31.03.13 23.11.08

Pointe du Pouta, par les pistes [»] : Sortie du jeudi 20 novembre 2014 par Benjj

Membres associés : Mariri (19.11), dav38, horrat, shamseybert, J-B (23.11)

Grand soleil

Etat de la route : derniers virages pour arriver à pipay un peu glissants

Pipay1550W10hTransfo lourdePourri jusqu'à 1800
Pas du chien 2236NW11h15PoudreGénial
Sommet TS pouta2380NW12hPoudreGénial

Altitude de chaussage (montée) :1550

Activité avalancheuse observée : quelques coulées naturelles sur les faces transformées par le soleiĺ, à notre passage au pas du chien rien de significatif, sous pouta non plus

Itinéraire suivi : Pipay -> sommet TS Oursière -> pas du chien -> remontée jusqu'à l'arrivée du nouveau TS pouta - Dénivelé réel effectué : 1100m

Seconde sortie de la semaine, après une croix de chamrousse plus que fréquentée la veille, on décide de partir vers les 7 laux pour "s'isoler" un peu +.
Une riche idée puisqu'à notre arrivée seulement deux voitures se trouvent sur le parking si bondé quand la station est ouverte.
Le départ de pipay en remontant le TK Blanchard nous met bien dans le bain, la neige à cet altitude n'est pas génial et la redescende s'annonce caillouteuse ;) Arrivés au sommet du grand cerf on prolonge jusqu'au sommet de l'oursière, on bascule dans le pas du chien, étonnamment pas une trace, quelques coulées naturelles semblent être parties, on descend dans la dernière "combe" c'est royal.
On remonte direction pouta en suivant plus ou moins le nouveau TS, la descente se fera par le même accès, on s'autorisera un dernier petit couloir en revenant vers le départ TS eterlou. On rejoint enfin pipay tant bien que mal, car le peu de neige à cet altitude à déjà transformé, la fin est donc calamiteuse mais l'essentiel était fait. Une bien belle sortie!

» Par Mariri, le jeudi 20 novembre 2014 à 16:26

Mercredi montée et descente par Mataru jusqu'à l'Oursière. Si le début de la descente était en bonne poudre, Mataru et ses canons à neige propose une alternance de poudre trafollée et de neige dure parfois cassante. Bref, pas le grand ski espéré. Descente jusqu'à Pipay sans toucher (en se faisant léger).

» Par dav38, le jeudi 20 novembre 2014 à 18:10

1ere sortie de l'année......

Conditions de la neige du pouta jusqu'à 2100m excellente. Bonne poudreuse très agréable à skier.
Ensuite c'est encore sympa en terme de quantité, faut bien chercher les zones sans soleil pour la qualité

En dessous de la jasse ça touchette et c'est moins bon......bon faut dire que je n'y suis pas allé mollot avec mes skis caillous....

Pas de grosses marques sur les skis.....de bonnes traces dans la poudre pour 1 première sortie....

que demander de plus....une nouvelle chute car celle là va vite fondre vu la chaleur :wink:

» Par _pierre_, le jeudi 20 novembre 2014 à 18:25

Mardi matin à l'aube c'était pas mal pour la reprise :) Dommage je n'ai pas eu le temps d'aller vers Oursière, dans un domaine vierge de traces...

» Par horrat, le jeudi 20 novembre 2014 à 21:45

Sortie de reprise pour nous trois avec RAS et Nicole. Ski très moyen sur ce tour de roche noire, mais très belle journée au soleil.
Pensées pour Antonio qui nous a quittés trop tôt.

» Par J-B, le dimanche 23 novembre 2014 à 11:05

J'ai ajouté une photo des conditions du jour. Il n'y a pas plus de 5 cm de neige en dessous de 1700 m. Pas de regel les nuits dernières. Neige lourde et collante quand il y en a.
Il faudra attendre la prochaine grosse chute avant de ressortir les skis en Belledonne. "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage" !