Accueil > Topo Guide > Sommets > Belledonne > Pointe du Pouta > par les pistes > Sortie du 21 avril 2013

2380 m Pointe du Pouta, par les pistes

Pente : 100 m à 30°

Départ : Prapoutel (1345 m) - Grenoble -> Brignoud -> Col des Ayes -> les 7 laux-Prapoutel

NB: Ce départ est (difficilement) accessible en TC

De la station de Prapoutel, remonter par les pistes au lac de la Jasse. Continuer vers l'E jusqu'au col du Pouta en suivant la ligne du télésiège du même nom. Gravir enfin le petit sommet qui surplombe l'arrivée du télésiège au nord.

Le seul intérêt de cette sortie est d'aller observer les conditions de neige quand la station est fermée au public. Jolie vue sur les sommets environnants

Sortie(s) GPS associée(s) : 22.12.13 31.03.13 23.11.08

Pointe du Pouta, par les pistes [»] : Sortie du dimanche 21 avril 2013 par HDlameije

Membres associés : deusax (23.04), Vinchy (24.04), ChristopheG (28.04), tintin38

2° à 6h

Altitude de chaussage (montée) :
Altitude de déchaussage (descente) :

Activité avalancheuse observée : RAS les 2 skieurs qui sont allés à la Dent du Pra l'ont fait en toute sécurité. Idem pour la Belle Etoile.

Itinéraire suivi : Prapoutel - Pointe du Pouta -Prapoutel- Col du Pouta - Combe de Bédina - Prapoutel - Dénivelé réel effectué : 2000m

La grosse sortie prévue par la Véloski Team demande une bonne préparation pour moi. Vu les conditions météo et étant donné que la station a enfin fermé, je pars pour la Pointe du Pouta. Il y a un bout de trace avec les pattes de Kanuk, je les ai reconnues. (J'ai pensé toute la montée que ce ne pouvait être que les siennes. Vérifié en rentrant sur Skitour. Cédric n'avait pas encore rentrer sa sortie d'hier !!!! Salut à toi mon ami).

Le brouillard sur la route disparait à Prapoutel. Il reviendra par vagues. Je dois retracer car ce qui reste de la trace d'hier est trop raide pour moi. Vers 2000m, le ciel s'est dégagé et le soleil arrose tous les sommets.

Je suis seul à la Pointe du Pouta. Du soleil, un peu de fraîcheur bienvenue après la canicule de ces derniers jours, et un vent léger. Toutes les faces sont vierges de toutes traces. La descente n'a rien d'inoubliable, croutée au départ sur 300m, revenue sur la suite mais sans fond dur. Il faut se faire léger, léger.

La 2ième montée est plus facile. Je profite de ma trace sur laquelle sont passés une bonne dizaine de skieurs. Bulle et papeautage au sommet. Je décide de descendre par la combe de Bédina. Le brouillard dense viendra compliquer la tâche. Dommage car la neige était très intéressante.

Un grand bol d'air aujourd'hui, mais un brouillard trop présent.

» Par snark73, le dimanche 21 avril 2013 à 17:32

sympa tes photos !!!

» Par snowdingue, le dimanche 21 avril 2013 à 18:46

Sympa et surtout belles les photos, tu as quoi comme appareil?

» Par thierryg, le dimanche 21 avril 2013 à 18:50

Merci pour le bouquet ! :D

» Par xdo, le dimanche 21 avril 2013 à 20:27

Sur la dernière photo, la station est indiquée fermée
Reste que sur les pistes, elles sont indiquées ouvertes ... ça peut être pratique pour l'assurance !

» Par M.Ni!, le dimanche 21 avril 2013 à 23:24

Photo 5 : Dent de Crolles

» Par HDlameije, le lundi 22 avril 2013 à 09:24

@snowdingue : Lumix TZ-6 (très fragile car l'humidité pénètre partout). J'en ai un autre pour les jours de grand beau assuré !!
@M.Nil : Dent de Crolles bien sûr.Merci. Je ne sais même pourquoi ma main a fourché ...

» Par deusax, le mardi 23 avril 2013 à 14:00

Petit tour au Pouta ce matin, comme une douzaine d'autres personnes.
Départ 8.30. Regel à partir de 1600m. Mer de nuage s'installant à 1800m.
A la descente (11.30), difficile de trouver le bonheur entre le haut, encore un peu trop gelé, et le bas déjà bien lourd.
Mais au moins, j'ai aéré les poumons et testé les nouveaux skis :)

» Par Vinchy, le jeudi 25 avril 2013 à 09:29

On y est monté hier soir... Belle descente avec la pleine lune :D neige très agréable à skier dans la partie basse, bien gelée au dessus