Sorties > Belledonne > Col de Bédina : pas si tant pire !

Col de Bédina : pas si tant pire !

Départ : Prapoutel (1345 m)

Topo associé : Pointe du Pouta, par les pistes

Sommet associé : Pointe du Pouta (2380 m)

Sortie du vendredi 29 mars 2013

chapp

De tout : de la pluie, de la neige, du vent et du soleil pour finir

Activité avalancheuse observée : Gaf !
Le fort vent du sud plaque les faces Nord. De fort transport au-dessus de 2000m. Une plaque est partie sous mes yeux dans les couloirs avant le Jas de Lièvre. 2 randonneurs plus haut dans le vallon ont eu une grosse frayeur

Prapoutel1350W13h30Soupepiste alpin

Prapout-col Bédina-combe-col-combe-pistes
Le col de Pouta était dans le brouillard et le vent j'ai opté pour la combe de Bédina et je ne l'ai pas regretté. En effet avec un fond mi-dur le ski à la descente comme à la montée était agréable. Croisé les traceurs de la belle étoile qui posaient des fanions pour demain.
Le risque de plaque sera très fort ce WE (pour ceux qui envisage le Jas de Lièvre = à éviter !)

combe : moins pire que dans la vallée, la combe avec une bonne visi.
combe : moins pire que dans la vallée, la combe avec une bonne visi.
combe Bédina : Plaque du coté du Jas
combe Bédina : Plaque du coté du Jas

Didyeti, le 30.03.13 09:22

Salut Chapp !
Hé ben, quelle motivation 😯 ! Tu reviens goûter aux plaisirs de Belledonne : il faudra refaire un essai par beau temps, un jour où ce sera mieux que "pas si tant pire" 😉 .
Bien noté pour le Jas des Lièvres : je l'avais en tête pour lundi matin, je vais donc trouver une autre idée...
Bonne continuation,
Didier.

chapp, le 30.03.13 10:17

slt Didyeti !
Belledone c'est aussi en Savoie (45mm de la maison) 😎
Je voulais skier la face est du Gd Som ce we ... mais c'est mort 🙁 . J'ai vu que tu l'avais fais. Facile à trouver le départ coté Cucheron ?
J'espere que sur mai on pourra se croiser avec une bonne binouse (du coté du Glandon par exemple) 😉

Didyeti, le 30.03.13 19:54

Chapp,
Oui, j'oublie toujours que Belledonne est aussi (un peu) quasi-italienne 🤣 !
Pour le Grand Som par la face Est, j'avais trouvé que c'était un bel itinéraire esthétique, pas toujours évident à trouver : d'où l'intérêt de le remonter, au moins la première fois, plutôt que de tenter la traversée à vue. Le départ du Col du Cucheron est côté Isère (donc "après" le col en venant de Chambéry) : de mémoire, j'avais fait ça un peu au pifomètre, au milieu de chalets (jardins/prés enneigés...), mais ce n'est peut-être pas le "bon" départ. De toutes façons, ça n'est pas un problème si tu erres un peu dans la partie basse : il faut monter, et c'est ensuite assez intuitif, en ayant bien lu le descriptif et observé le tracé sur la photo (utile).
Bonne balade !
Didier.