Accueil > Topo Guide > Sommets > Belledonne > Pointe du Pouta > par les pistes > Sortie du 10 décembre 2010

2380 m Pointe du Pouta, par les pistes

Pente : 100 m à 30°

Départ : Prapoutel (1345 m) - Grenoble -> Brignoud -> Col des Ayes -> les 7 laux-Prapoutel

NB: Ce départ est (difficilement) accessible en TC

De la station de Prapoutel, remonter par les pistes au lac de la Jasse. Continuer vers l'E jusqu'au col du Pouta en suivant la ligne du télésiège du même nom. Gravir enfin le petit sommet qui surplombe l'arrivée du télésiège au nord.

Le seul intérêt de cette sortie est d'aller observer les conditions de neige quand la station est fermée au public. Jolie vue sur les sommets environnants

Sortie(s) GPS associée(s) : 22.12.13 31.03.13 23.11.08

Pointe du Pouta, par les pistes [»] : Sortie du vendredi 10 décembre 2010 par HDlameije

Membres associés : Remi -C-, Tourton (11.12), Michel38 (11.12), jdalexis (12.12)

Grand beau
- 4°

Etat de la route : ok

Après la poudre de la semaine dernière, de la neige dure en faible épaisseur et de la glace. Quelques mm de poudre pour atténuer le malheur.

Activité avalancheuse observée : RAS tout se qui est exposé au vent est pelé

Version 1 :
J'y étais.

Version 2 :
- Pendant que mes amis étaient partis pour Polset ... sans me prévenir ... ,
- Pendant que les parisiens retrouvaient leurs esprits après cette épisode neigeux,
- Pendant que les conducteurs d'engins essayaient de redonner un aspect plus skiable à leur station (merci à eux pour le boulot),
- Pendant que le vent s'activait à reformer ses corniches anéanties par la pluie,
- Pendant que Gaftz emmenait son fils à l'école,
- Pendant que Toz profitait de sa salle "blanche" (mais pourquoi en sort-il alors que tout est gris ailleurs ?),
- Alors que l'homme transformait en neige l'eau des truites, ce miracle de notre siècle (pour ne pas copier celui réalisé il y a plus de 2.000 ans),
- Et avant que la cardiologue ne me fasse une recommandation insupportable,

J'étais SEUL.

- Seul au sommet,
- Seul avec mes pensées,
- Seul avec mes rêves,
- Seul avec mes tourments et mes idées noires,
- Seul à contempler la Belle Etoile, un guide pour Noël,
- Seul à refaire le monde,
- Seul à profiter de ces moments magiques.

Mais qu'est ce qu'il ne faut pas faire pour étonner l'incroyable jury de SkirandoMag !!

» Par franckyv38, le vendredi 10 décembre 2010 à 13:57

Salut HD, dis t as un ski qui s'est fait la malle à la montée pour faire 50m de D+? :lol:

» Par Bernard de Miscault, le vendredi 10 décembre 2010 à 17:00

Joli récit :cool:
Pour le miracle de l'eau: pas sûr qu'il y ait déjà 2000 ans :wink:

» Par alaindesalpes, le vendredi 10 décembre 2010 à 17:13

Faut pas trop écouter les cardiologues, ce sont des gens insupportables qui voudraient que l'on se contente de jouer aux boules et regarder ce que font les jeunes sur Skitour :evil: Bien belles photos, mais il devait cailler là-haut!!

» Par idéfix, le vendredi 10 décembre 2010 à 17:45

:) saLut rémi :wink: tu bosses jamais ? :cool:

» Par remi69, le vendredi 10 décembre 2010 à 19:04

Tiens ! mais qui voilà ?! :D Tu as sorti déjà les skis ?

» Par HDlameije, le samedi 11 décembre 2010 à 10:39

@Bernard: mais quand tu passeras à la maison, c'est bien du vin que tu auras :wink: ou autre boisson qui te ferait plaisir bien sûr.
@franckyv38 : D'abord, ça dépend où tu te gares. Mais l'écart de mesure ne s'explique pas toujours facilement. C'est la question à élucider. D'abord, les 50m pour un ski, je ne fais pas le malin parce que cela m'est déjà arrivé. Mais pas hier.
Là tu parles au scientifique. La montre indiquait 1205 m en descente et 1180m en montée. Je fais depuis 2 ans une étude sur toute mes sorties. Je compare le dénivelé indiqué par le totalisateur de ma montre et un relevé sur carte. Les paramètres sont : la température, la variation de pression sur la période de la randonnée, le nombre de remontées sur la course, et les petits dénivelés (<10m) sur le parcours.
Pour hier, j'ai dû éviter un câble, ce qui m'a rajouté un peu de D+
A titre d'information, pour la journée d'hier, la pression a varié entre 7h30 et 10h45 de 20m.
Le sujet n'est pas simple. Mais je vais trouver la bonne équation. :happy: