Accueil > Topo Guide > Sommets > Belledonne > Pointe du Pouta > par les pistes > Sortie du 03 décembre 2009

2380 m Pointe du Pouta, par les pistes

Pente : 100 m à 30°

Départ : Prapoutel (1345 m) - Grenoble -> Brignoud -> Col des Ayes -> les 7 laux-Prapoutel

NB: Ce départ est (difficilement) accessible en TC

De la station de Prapoutel, remonter par les pistes au lac de la Jasse. Continuer vers l'E jusqu'au col du Pouta en suivant la ligne du télésiège du même nom. Gravir enfin le petit sommet qui surplombe l'arrivée du télésiège au nord.

Le seul intérêt de cette sortie est d'aller observer les conditions de neige quand la station est fermée au public. Jolie vue sur les sommets environnants

Sortie(s) GPS associée(s) : 22.12.13 31.03.13 23.11.08

Pointe du Pouta, par les pistes [»] : Sortie du jeudi 03 décembre 2009 par JY Alexandre

Membres associés : Jacques Conan

Temps clair le matin se couvrant rapidement avant midi

Dégagée

Altitude de déchaussage (descente) :1335 m

Activité avalancheuse observée : Ras
Pistes damées jusque dans la combe supérieure au lac de la Jasse. Pour le reste de la montée, la trace a été réalisée par 2 skieurs partis plus tôt.
Partie non damée : neige croutée et travaillée par le vent. Suffisamment de neige pour ne pas toucher.
Le reste de la descente se fait sur neige travaillée par les engins. La neige commence à s'humidifier dans le bas

Départ depuis le fond de la station coté service technique. Montée par les pistes pour rejoindre le Lac de la Jasse.
Descente par le même itinéraire jusqu'à la voiture à ski.

» Par Jacques Conan, le jeudi 03 décembre 2009 à 16:16

Je suis beaucoup moins positif que ça en ce qui concerne la skiabilité.
Je n'accorderais pas plus que une étoile * à cette sortie aujourd'hui (avis partagé par Bernard, mon camarade pour cette rando).
La trace ok, mais la neige à la descente est bien variable à mon goût, parfois croutée. Nous sommes redescendus par la piste de la Pouta et c'est mal dammé. Coté visibilité il commençait à neiger. Perso cette sortie n'est pas du niveau de la dernière que j'ai effectué là bas, le 11 Novembre. Ce jour la, il y avais une neige bien plus légère bien qu'en moins grande quantité. Ce jour là je n'ai pas touché alors qu'aujourd'hui nettement plus étonnamment.
* mais pas **** à notre avis.

A part ça, j'ai perdu deux chaussons pour chien en polaire. Ils sont rouge "Père Noël" et bien pratiques dans la neige pour mes poilus. Si quelqu'un en a retrouvé un ou deux je suis preneur pour les récupérer.
Merci d'avance.
Jacques

» Par JY Alexandre, le jeudi 03 décembre 2009 à 16:42

Faut pas exagérer. Vous n'avez quand même pas fait de conversions à la descente. OK pour descendre à 3 mais pas en dessous. :)

» Par Jacques Conan, le jeudi 03 décembre 2009 à 16:48

D'accord, pas de conversion, mais assez peu de plaisir.
Deux étoiles maxi pour moi, mais bon c'est subjectif et c'était juste pour éviter d'enjoliver un peu trop les choses pour les prochains.
Mais vu que ça va ouvrir ce weekend ça ne servira plus à personne de toute façon.
Sans rancune :wink:
A+

» Par B_Lack, le vendredi 04 décembre 2009 à 11:38

Ca y est c'est parti !! :D
Bon par contre cela n'a pas l'air d'erte le grand panard. :(