Accueil > Topo Guide > Sommets > Belledonne > Pointe du Pouta > par les pistes > Sortie du 11 novembre 2009

2380 m Pointe du Pouta, par les pistes

Pente : 100 m à 30°

Départ : Prapoutel (1345 m) - Grenoble -> Brignoud -> Col des Ayes -> les 7 laux-Prapoutel

NB: Ce départ est (difficilement) accessible en TC

De la station de Prapoutel, remonter par les pistes au lac de la Jasse. Continuer vers l'E jusqu'au col du Pouta en suivant la ligne du télésiège du même nom. Gravir enfin le petit sommet qui surplombe l'arrivée du télésiège au nord.

Le seul intérêt de cette sortie est d'aller observer les conditions de neige quand la station est fermée au public. Jolie vue sur les sommets environnants

Sortie(s) GPS associée(s) : 22.12.13 31.03.13 23.11.08

Pointe du Pouta, par les pistes [»] : Sortie du mercredi 11 novembre 2009 par jazouli

Membres associés : Jacques Conan, Luc Sindi, gilles 2Lamb, Ottakar, Pierre Sorba, HDlameije, yoyonel

un banc de nuage ce matin sur la vallée, mais au dessus c'est du grand beau sans vent

degagée propre

en bas c'est limite. A partir de 1550 environ ca commence a passer, mais pour etre tranquille il faut etre au dessus de 1800m. La neige est restée froide de bas en haut, superbe poudreuse en haut. Sur la piste de la jasse, les canons tournent. Pour monter on peut passer par la piste des cretes plus jolie et sans canon, pour descendre la piste des oudis si on connait les zones caillouteuses.

ce matin grosse interrogation : deja fait le dome des oudis, le collet, en plus les 7 laux ont ouvert quelques pistes... alle je me dis col du pouta ce sera bien au pire je passerai par bedina si ca tourne... et me voila parti avec kanuk qui depuis 6h40 ce matin fait la java dehors sentant sans doute un départ...

arrivé a prapout la couche de neige est vraiment faible, tant pis au pire je ferai a pied a la descente je sais que de toute façon au dessus de 1500 ca passe cf le week end dernier... Je monte tranquillement par la piste des cretes, kanuk tracte un peu mais est très dissipé ce matin, de nombreuses traces d'animaux... d'ailleurs nous croisons un chamois a la sortie de la foret apeuré par ce loup blanc... J'arrive au dessus de la piste de la jasse, c'est la foule... chamrousse ne doit plus avoir la cote... il y en a devant derriere, des groupes... normal les 7 laux ce sont les plus belles montagnes.... hihihi...
Après une bonne rincée sous les canons a neige au niveau des lacs, on rentre dans le vif du sujet. La trace est faite mais sans doute un peu raide... moi je n'ai pas de cale mais j'ai kanuk... du coup ca passe. Je croise HDlameije, on papotte et nous voila reparti d'une traite jusqu'au sommet. En haut la vue est magnifique, tout est platré.
Pour la descente, il y a deja pas mal de trace mais ca reste très bon. Du coup je sors mon joker : la piste des chamois plein nord. 3 ou 4 traces tout au plus. Je me lance et la .... je me retrouve en bas dela piste des chamois, la descente est indescriptible et se passe de commentaires.
La piste des oudis a ses cailloux habituels sur le haut puis en bas tout va mieux. Je rejoins la chanterelle, qui a des traces du 4x4 de la station et deja c'est la voiture.
Temps magnifique, kanuk heureux, tout va bien....
cet aprem je jardine!!!!!!!!!!

» Par gilles 2Lamb, le mercredi 11 novembre 2009 à 17:02

super début de saison le 11 nov
aver JR, Lionel et Robert
bonne neige en haut
beaucoup de monde mais sur l'espace et la déniv donc pas trop l'impression de foule
assez peu de touchettes en se faisant léger sur la fin

» Par HDlameije, le mercredi 11 novembre 2009 à 19:13

Content d'avoir fait la connaissance de Kanuk. J'ai fini au Dôme des Oudis. Les chamois était déjà bien tracé (il y en restait un peu), le retour sur Prapout n'était pas aussi bon que quand tu es passé, sans compter le brouillard. Comment faut-il faire pour être léger quand on est lourd? Enfin, quelle belle journée pour un début de saison !

» Par jazouli, le mercredi 11 novembre 2009 à 19:44

merci pour les photos HD la meije.

Pour la piste des oudis, il faut connaitre ou sont les cailloux c'est toujours au meme endroit... et pour la fin il fallait prendre l'ancienne piste desaffectée....
a bientot sur les skis!!! :lol:

» Par Mag, le mercredi 11 novembre 2009 à 23:41

Pas encore vu le loup dans la neige ...ça commence à bien faire ! Très belles photos !