Accueil > Topo Guide > Sommets > Belledonne > Pointe du Pouta > par les pistes > Sortie du 08 novembre 2009

2380 m Pointe du Pouta, par les pistes

Pente : 100 m à 30°

Départ : Prapoutel (1345 m) - Grenoble -> Brignoud -> Col des Ayes -> les 7 laux-Prapoutel

NB: Ce départ est (difficilement) accessible en TC

De la station de Prapoutel, remonter par les pistes au lac de la Jasse. Continuer vers l'E jusqu'au col du Pouta en suivant la ligne du télésiège du même nom. Gravir enfin le petit sommet qui surplombe l'arrivée du télésiège au nord.

Le seul intérêt de cette sortie est d'aller observer les conditions de neige quand la station est fermée au public. Jolie vue sur les sommets environnants

Sortie(s) GPS associée(s) : 22.12.13 31.03.13 23.11.08

Pointe du Pouta, par les pistes [»] : Sortie du dimanche 08 novembre 2009 par axar

Membres associés : pierre cretinon, dav38

Pas vraiment le grand beau, parfois un peu jour blanc avec visi médiocre.

Enneigée à 8h

Prapoutel1330W7h3020cmPoudreJuste assez pour skier
Sous le lac de la Jasse1600W40cmPoudreFraîche sur fond bien tassé
Pouta2000+NW9h3060cm+Poudre
Il est tombé bien 20cm à 1330, et jusqu'à 40cm à 1800cm. Quelques transports de neige sans conséquence.
A la station, juste assez de neige pour skier, pas de touchettes particulières. Plus haut, il faut bien rester sur les pistes (dessous herbeux) et ne pas tenter les sous-couches caillouteuses, ça peut vite faire mal!

Activité avalancheuse observée : aucun ,et à mon avis risque bien limité.

PArking de Prapoutel désert ce matin vers 7h30. L'enneigement est continu à partir de 1200m environ, et la route des 7 Laux est enneigée sur la fin.
A 7h30 je décolle, en suivant le télésiège des chamois. Il y assez de neige pour skier, sans problèmes. Dès qu'on arrive un peu plus haut, la couche devient plus importante: le bâton s'enfonce de 40cm, à travers diverses couches de densité différentes. En tout cas, la couche superficielle est parfaite: légère et froide, on se croirait en Janvier!

Je trace tout du long dans cette couche de poudre légère, jusqu'au dessous du Lac de la Jasse, où les canons tournent à plein régime. Bruit d'enfer, mais surtout une section de 100m quasi inskiable à cause de la merde artificielle que crachent les machines (pas possible d'appeler ça de la neige!!).

Au Lac de la Jasse je poursuis sous le Pouta. Les pentes sont vierges, je me tape donc toute la trace dans les 40cm de poudre fraîche, à cette altitude. Ca use les gambettes toutes neuves de début de saison!

Au Pouta, il y a bien 60cm de fraîche, sans problèmes.

La descente est superbe: je croise des skieurs qui montent, et je souris intérieurement de leur piquer la première trace, dans ces champs de poudres. Hé hé hé... :-)

Vraiment une très bonne neige sur toute la descente, et jusqu'à Prapout skis aux pieds. Trop bon!

Je mets skiabilité "bonne" car franchement... elle est bonne! Néanmoins, 2 ou 3 touchettes sans conséquences par des pierres probablement plus hautes que les autres.

Quelques photos de la descente, qui permettent d'apprécier la qualité de la neige.

» Par viervier, le dimanche 08 novembre 2009 à 17:07

Ben voilà la 1ère de la saison 09-10 !
Raté pour moi cause Ekiden de Grenoble mais je prends réservation pour jeudi et vendredi prochains... :wink:

» Par axar, le dimanche 08 novembre 2009 à 17:13

Une belle saison qui commence! :)

» Par pierre cretinon, le dimanche 08 novembre 2009 à 19:40

» Par dav38, le lundi 09 novembre 2009 à 11:17

Hello,

c'est sans doute toi que j'ai croisé....j'étais déçu que tu ne m'es pas fait la trace jusqu'au sommet :(

Merci pour la trace, j'en ai bien profité et avais donc les jambes en pleine forme pour profiter de cette superbe descente :P Rare à cette époque !

Dav

» Par Ottakar, le lundi 09 novembre 2009 à 14:06