Accueil > Topo Guide > Sommets > Cerces - Thabor - Mont Cenis > Pointe du Notaire > face NNE directe > Sortie du 09 avril 2014

3269 m Pointe du Notaire, face NNE directe

Massif : Cerces - Thabor - Mont Cenis

Difficulté de montée [?] : AD-
Pente : 45° sur 300m.

Cartes : 3634OT ASF12

Crampons, piolet, casque.

Départ : Bramans (Oratoire St Anne) (1524 m) - Maurienne >> Bramans >> route du refuge du Suffet jusqu'à à l'oratoire St Anne.

De l'oratoire, suivre le sentier jusqu'au refuge de Bramanette (panneau indicateur). Du refuge, direction plein nord jusqu'à 2500m. On est alors au pied de la face. D'abord orientée E à NE (40° maxi), elle s'oriente plus au nord et se raidit franchement à partir de 2900m (45° rarement plus). On peut aussi remonter le couloir issu du col 3059 puis traverser derrière sous l'arête NW pour rejoindre le sommet afin de s'offrir la face directe à vue.
Retour par le même itinéraire.

Face NNe de la pointe Centrale de Bramanette
Face NNe de la pointe Centrale de Bramanette [par Etienne -H-]
L'itinéraire dans la face, où plusieurs lignes sont également possibles selon l'enneigement. [par Géraud °°°]

Sommet non nommé sur l'IGN bien que ce soit le point culminant du secteur, son nom dans la vallée est "pointe du Greffier" (sommet initialement nomme pointe centrale de Bramanette).

Si la neige n'est pas au départ, il y a moyen de monter un peu plus haut (Le Cernay) puis de prendre à droite la piste aboutissant au point 1652. Cela peut impliquer 50m de remontée au retour (entre le refuge et le Pré Maudru) et un peu de plat au niveau du Pré Maudru, mais si l'on repère bien à l'aller, la partie entre le Pré Maudru et la voiture est très skiante.

Sortie(s) GPS associée(s) : 09.04.14

Pointe du Notaire, face NNE directe [»] : Sortie du mercredi 09 avril 2014 par Toz

Participants : manu, jpc, Nath38, sdxmountainer
Membres associés : manu

beau mais pas trop chaud. Pas de vent sauf une petite brise au sommet. Leger voile d'altitude à la mi journée

Etat de la route : RAS jusqu'au Cernay. Ensuite, quelques restes de neige/glace sur la route. ça peut passer mais c'est joueur

- Face : plutot poudre tassée en haut puis rapidement une croute sous +/-5cm de poudre qui casse ou pas. Délicat à skier car très changeant : **/***
- 2900/2500 : fine poudre chauffée dans l'axe du col 3059 : ***/****
- 2500/2100 : superbe moquette dans le vallon à 14h avant de rejoindre la foret : ****/*****
-2100/1700 : apres la traversée au dessus de Pré Maudru, on recupere un goulet d'avalanche en neige tassée, plutot lisse et revenue (quelques débris) : ***

Altitude de chaussage (montée) : 1680m (5min à pied sur le sentier menant à Pré Maudru)
Altitude de déchaussage (descente) : 1680m (20m à pied dans les rodhos pour retrouver la neige)

Itinéraire suivi : Topo au départ du Cernay - voir trace GPS - Dénivelé réel effectué : 1700m

En route aujourd'hui pour cette face cochée depuis un moment et en espérant que la petite chute de la veille en a posé un peu quand même...
On optimise le départ en partant du Cernay avec dans l'idée de redescendre par le goulet d'avalanche à l'Est de Pré Maudru. Petit portage sur le chemin dans la foret puis une fois la traversée de Pré Maudru effectuée, la face se dévoile à nous.
Une chose est sure, elle a pas coulé mais il y a pas l'air d'avoir des tonnes de fraiche !! On rentre dans le vallon de Bramanette et on arrive au pied du cône. Remontée efficace mais le fond est toujours dur et pas de poudre à l'horizon...
Au pied des difficultés, on passe en crampons et c'est parti pour 400m. On trouve un fine couche de croute recouverte par moments de quelques cm de fraiche. ça casse à pieds et donc on continue. On se relaie à la trace et on profite d'un jpc en forme olympique aujourd'hui. La rampe est vraiment raide, on dépasse localement les 50°. ça se couche sur le haut et on profite au sommet d'un panorama 5* : Vanoise, Ecrins, Cerces, Ambin, Mont Blanc, Queyras... On voit tout.
Après un bon casse croute et une session poilade/photo, c'est parti pour la descente. Plutôt pas mal sur le haut, on arrive rapidement à la zone de croute qui à skis s’avère beaucoup plus délicate qu'à la montée. Un coup ça casse, un coup non. Concentration maximale vue l'expo en dessous.
Plus bas, dans la rampe, c'est pas encore du grand ski mais l'expo est moins présente et on se relâche. Nath assure un max pour son 1er 5.x dans des conditions délicates. Enfin, on peut se faire plaisir à partir de 2900m dans une neige de mieux en mieux et même une moquette Saint Macloud jusqu'à 2100m. Manu nous emmène dans un fauteuil dans la traversée de la foret et après un joli soleil (!), on termine dans un goulet d'avalanche jusqu'à quelques encablures de l'église de St Pierre d'Extravache. Quelques photos souvenirs, une bonne bière et au final une bonne journée en montagne dans un coin sauvage que personne d'entre nous ne connaissait.
De l'avis de tous, puisque la cotation de cette face est encore sujette à discussion, c'est un très gros 5.1 et le 5.2 ne serait pas volé... Bon c'est 5.2 !!!!!!!! Nan, on s'en fout en fait !
Et ceci indépendamment des conditions du jour bien sûr... Avis aux répetiteurs...

» Par el-manu, le mercredi 09 avril 2014 à 20:29

j'ai mis qq photos, je vous laisse la main
Belle face, dommage pour la neige car cela méritait bien mieux, mais pas du mauvais ski non plus
Superbe église, je crois qu'elle a eu un oeil sur moi :roll: :oops:

» Par jpc, le mercredi 09 avril 2014 à 21:20

Bon ben, la crise de mysticisme de Manu ne laisse pas la place pour une 'tite photo de plus. Une excellente journée en montagne en excellente compagnie, sur un sommet très conseillable : approche efficace et point de vue à 360° depuis la Barre jusqu'à la Barre en passant par Viso, Gd Paradis, Mt Blanc, Gde Casse... et une jolie pente très soutenue mais avec une entrée en matière progressive comme on les aime :)
PS: oui oui, le 5.1++ = 5.2 :P c'est en tout cas l'avis du cotomètre... et c'est même l'avis de Manu !! :P

» Par jean, le mercredi 09 avril 2014 à 21:40

Bien vu la fine équipe ! :cool:
Bravo Nath, je vois que tu as bien progressé !! :wink: Tu ne bosses plus ? :P

» Par JulBont, le jeudi 10 avril 2014 à 08:57

Belle petite collective... :happy:

» Par Nath38, le jeudi 10 avril 2014 à 09:48

Très belle journée en effet en votre compagnie! Du soleil, de la bonne ambiance, de beaux paysages et ... De belles marches dans la pente qui m'ont bien facilitées l'ascension :cool:
La première d'une longue série de 5.x :D

@Jean : si si je travaille ! Je suis encore loin de la retraite, moi :wink:

» Par Didyeti, le vendredi 11 avril 2014 à 09:06

Hello,
Bien joué, jolie face qui fait envie :cool: ! Juste un drôle de nom qui sent un peu l'immobilier :lost: ...
Ca devrait le faire aussi pour ce week-end, pour la neige comme pour la météo : de quoi trouver la motivation sans soucis pour se lever le matin :wink: !
A une prochaine,
Didier.