Sorties > Cerces - Thabor - Mont Cenis > Pointe du Notaire, face NNE directe

Pointe du Notaire, face NNE directe ⭐

Massif : Cerces - Thabor - Mont Cenis
Départ : Bramans (Oratoire St Anne) (1524 m)

Topo associé : Pointe du Notaire, face NNE directe

Sommet associé : Pointe du Notaire (3269 m)

Sortie du mercredi 9 avril 2014

Toz, manu R, jpc, Nath38, sdxmountainer

Conditions nivologiques, accès & météo

beau mais pas trop chaud. Pas de vent sauf une petite brise au sommet. Leger voile d'altitude à la mi journée
Etat de la route : RAS jusqu'au Cernay. Ensuite, quelques restes de neige/glace sur la route. ça peut passer mais c'est joueur Altitude du parking : 1630m
- Face : plutot poudre tassée en haut puis rapidement une croute sous +/-5cm de poudre qui casse ou pas. Délicat à skier car très changeant : **/***
- 2900/2500 : fine poudre chauffée dans l'axe du col 3059 : ***/****
- 2500/2100 : superbe moquette dans le vallon à 14h avant de rejoindre la foret : ****/*****
-2100/1700 : apres la traversée au dessus de Pré Maudru, on recupere un goulet d'avalanche en neige tassée, plutot lisse et revenue (quelques débris) : ***

Altitude de chaussage (montée) : 1680m (5min à pied sur le sentier menant à Pré Maudru)
Altitude de déchaussage (descente) : 1680m (20m à pied dans les rodhos pour retrouver la neige)

Compte rendu (par Toz)

Topo au départ du Cernay - voir trace GPS
En route aujourd'hui pour cette face cochée depuis un moment et en espérant que la petite chute de la veille en a posé un peu quand même...
On optimise le départ en partant du Cernay avec dans l'idée de redescendre par le goulet d'avalanche à l'Est de Pré Maudru. Petit portage sur le chemin dans la foret puis une fois la traversée de Pré Maudru effectuée, la face se dévoile à nous.
Une chose est sure, elle a pas coulé mais il y a pas l'air d'avoir des tonnes de fraiche !! On rentre dans le vallon de Bramanette et on arrive au pied du cône. Remontée efficace mais le fond est toujours dur et pas de poudre à l'horizon...
Au pied des difficultés, on passe en crampons et c'est parti pour 400m. On trouve un fine couche de croute recouverte par moments de quelques cm de fraiche. ça casse à pieds et donc on continue. On se relaie à la trace et on profite d'un jpc en forme olympique aujourd'hui. La rampe est vraiment raide, on dépasse localement les 50°. ça se couche sur le haut et on profite au sommet d'un panorama 5* : Vanoise, Ecrins, Cerces, Ambin, Mont Blanc, Queyras... On voit tout.
Après un bon casse croute et une session poilade/photo, c'est parti pour la descente. Plutôt pas mal sur le haut, on arrive rapidement à la zone de croute qui à skis s’avère beaucoup plus délicate qu'à la montée. Un coup ça casse, un coup non. Concentration maximale vue l'expo en dessous.
Plus bas, dans la rampe, c'est pas encore du grand ski mais l'expo est moins présente et on se relâche. Nath assure un max pour son 1er 5.x dans des conditions délicates. Enfin, on peut se faire plaisir à partir de 2900m dans une neige de mieux en mieux et même une moquette Saint Macloud jusqu'à 2100m. Manu nous emmène dans un fauteuil dans la traversée de la foret et après un joli soleil (!), on termine dans un goulet d'avalanche jusqu'à quelques encablures de l'église de St Pierre d'Extravache. Quelques photos souvenirs, une bonne bière et au final une bonne journée en montagne dans un coin sauvage que personne d'entre nous ne connaissait.
De l'avis de tous, puisque la cotation de cette face est encore sujette à discussion, c'est un très gros 5.1 et le 5.2 ne serait pas volé... Bon c'est 5.2 !!!!!!!! Nan, on s'en fout en fait !
Et ceci indépendamment des conditions du jour bien sûr... Avis aux répetiteurs...

Bramanette : la face du jour, elle a l'air tout bien comme çà...
Bramanette : la face se dévoile
Parrachée : les voiles se resorbent
Bramanette : derrière, la Parrachée et la Grande Casse
Vallon de Bramanette : le col de Bramanette au fond
Bramanette : allez hop, c'est parti
Roc Noir : encore des choses à faire dans le secteur
dans le tobogan
Bramanette : à la queue leu leu ou en rang d'oignons ?
JPC + Nath : la pente se redresse bien comme il faut
Bramanette : et çà monte, çà monte !
Bramanette : l'autre Bramanette et Roche Meutonnant
Manu : pose devant Scolette
Ecrins : La Meije est toujours là
Ambin : Dent d'Ambin et Mont d'Ambin
La team : au sommet devant la Parrachée et la Grande Casse
Bramanette : summit, le vrai ;)
Nath : le haut est plutot en bonne neige
on croirait presque que c'est bon !!
bas des difficultés, on se relache
Manu : enfin une neige qui permet de se lacher
Bramanette : çà c'est fait !
Moquette : les traces parlent d'elles meme !
Notaire NNE : la face du jour
Goulet d'avalanche : ça permet de descendre au plus pres de la voiture
Crocus : le printemps est là