Accueil > Topo Guide > Sommets > Lauzière - Cheval Noir > Pointe du Niélard > face E > Sortie du 30 décembre 2018

2559 m Pointe du Niélard, face E

Massif : Lauzière - Cheval Noir

Type : Aller/Retour, Boucle

Départ : Le Villard (Saint Jean Belleville) (1369 m) - Albertville -> Moûtiers -> St Jean de Belleville -> le Villard -> terminus de le route déneigée à 1369m.

Itinéraire

Du virage (1369m), prendre le chemin qui part plein Nord (en pointillé sur la carte IGN) sur 500m puis monter plein Ouest dans les champs de neige. On passe à proximité de 2/3 petits chalets et d'un pylône haute tension. Continuer en direction des chalets du Niélard (ruines) puis dans une belle combe située entre les points notés 2268m et 2219m. Continuer plein Ouest Nord Ouest pour rejoindre la crête (vu superbe sur le Cheval Noir et sur Valmorel) et la suivre sur la droite jusqu'au sommet.

La boucle consiste à redescendre vers les chalets d'Orgentil avec une arrivée sur deux Nants.

» par la face SSE de la Moettaz (D+ 1190m ; Ski 3.2 ; Orientation SE)
Du virage (1369m), suivre la route enneigée jusqu'à Deux Nants. Après le village, tournez à droite (ouest) et monter des pentes raides en rive droite du ruisseau d'Orgentil. Vers 1750 m pénétrer dans le vallon et le remonter jusqu'au niveau du refuge d'Orgentil où l'on traverse le torrent pour accèder aux 600 m de la pente SE (rapidement déneigée) qui conduit au sommet de la Moettaz. Du sommet courte redescente en versant NE avant d'aborder la pente finale E du Nielard.

» Par la face SW (D+ 1190m ; Ski 3.2 ; Orientation SW)
Du virage (1369m), suivre la route enneigée jusqu'à Deux Nants. Après le village, tournez à droite (ouest) et monter des pentes raides en rive droite du ruisseau d'Orgentil. Après les chalets d'Orgentil, s'éléver à droite sous la Montagne d'Orgentil et gagner l'arête du Niélard. Suivre l'arête et gagner le sommet 60m au-dessus.

Conditions récentes

Pointe du Niélard, par la face SSE de la Moettaz [»] : Sortie du dimanche 30 décembre 2018 par bart

Participants : Manu_dela_Yaute

Météo

Beau mais rafales de vent fortes près des crêtes

Conditions d'accès

Conditions de neige

Pas de décaillage au sommet mais bon grip, dans la pente SE, bonne neige de printemps. Le ressaut descendant à Deux-Nants passe encore.

Activité avalancheuse observée : de vieilles coulées

Itinéraire suivi : Pointe du Niélard, par la face SSE de la Moettaz

Le père Noël est une ordure : épisode 5

Nous sommes plus que deux aujourd'hui, direction la face SE du Nielard, un itinéraire pas souvent en conditions, soit plutôt avalancheux soit complétement dégarni.

Mais là, l’itinéraire est "safe".

L'objectif est de descendre par le couloir Sud, directement sous le sommet sauf que le vent fort ne permet pas d'envisager un décaillage en règle sous le sommet.

A la pointe de la Moettaz, nous décidons de revenir par le même itinéraire.

5 jours de bon ski, c'était pas gagné après l'épisode de pluie à haute altitude. Mais en misant sur le Sud, on a été gagnant à chaque fois.

Merci aux personnes qui m'ont accompagné cette semaine !