Sorties > Alpes Grées N > Pointe du Nant Cruet, boucle anti-horaire et traversée par la Pointe des Mines

Pointe du Nant Cruet, boucle anti-horaire et traversée par la Pointe des Mines

Massif : Alpes Grées N
Départ : Chenal (1743 m)

Topo associé : Pointe du Nant Cruet, par la traversée de la Pointe des Mines

Sommet associé : Pointe du Nant Cruet (3605 m)

Dénivelé : 2000 m.

Sortie du dimanche 28 mai 2017

manu R, pol, sdxmountainer

beau, regel médiocre (>3000)
Etat de la route : ok Altitude du parking : Le Fenil (1899m)
Altitude de chaussage (montée) : 2900m (le Grand Plan)
Altitude de déchaussage (descente) : 2250m en visant les névés, mais plusieurs courts déchaussages avant dont un de 100m pour rejoindre la moraine RD du glacier des Balmes inf

-çà purge partout dans Pierre Pointe
-sérac corniche qui s'effondre sur le glacier Plates des Chamois
-nous avons fait partir une purge conséquente en face N de la Pointe des Mines, au niveau de la rupture de plus forte pente, 10cm d'épais sur 100m de large

Compte rendu (par manu R)

identique à la variante, petits extra dans le bas du Glacier des Balmes et sous la Pointe des Mines
J'avais l'idée d'aller visiter ce coin dans les cartons depuis un moment, c'est l'occaz alors feu. On embarque avec nous un ami non encore rassasié, et on va lui donner malgré nous l'envie de faire son traditionnel BBQ de fin de saison plus rapidement que prévu !

On commence par 1000m de portage, et je rejoins la "team basket" sur le fait que c'est vachement mieux ainsi ;) On remonte à la crête issue de la Plate des Chamois, un peu plus au NW de ladite Pointe. Qq personnes vers les Sassière. Gros brassage pour les 150 derniers mètres, mais ensuite c'est tout beau. On suit la crête, traversons la Pointe de la Plate des Chamois, puis visons la Pointe des Bouquetins, pardon, la Pointe de Nant Cruet où un groupe de bouquetins batifole à qq encablures du sommet.

Pique-nique salvateur au sommet et chute de sérac impressionnante sur le glacier de la Plate. On a été tenté de descendre par là mais on ne voit pas le bas, donc on passera par la Pointe des Mines, ce sera de plus rassurant car çà dégueule bien au niveau de la corniche. Le glacier des Balmes est un peu plat mais en top moumoutte, si bien qu'on pousse la plaisanterie à aller un peu plus bas, juste avant le gros sérac suspendu, ambiance, puis remontée aux Mines dans une neige bien bien molle par endroit, on fait pas les fiers.

La descente en face N est mignonne comme tout, avec un bombé qui donne une belle impression de gaz pour une pente relativement modeste (3.3 nous a semblé la bonne cot). Mais au niveau dudit bombé, une petite coulée part sous nos skis, et se transforme en purge d'une bonne partie de la pente... méfiate ! Cette neige transfo aérée et détrempée est tout de même agréable à skier.

Dernier repeautage pour rejoindre le col des Mines - pol n'a pas voulu y aller directement car sinon çà n'aurait pas fait le bon nombre de peautage et en plus çà arrondi les stats ;) - et fin de la descente dans le vallon du Clou en visant au mieux - ou pas ;p - les névés. L'ambiance du cirque glaciaire est là mais avec le ciel qui s'est couvert et les purges de partout, c'est bien moins beau qu'en hiver.

Un joli coin qui mérite de revenir pour boucler par l'Italie, mais un peu plus tôt en saison, merci les gars de m'avoir suivi sans râler !

Et un gros merci à Sev pour le prêt de ses skis de freeride ce jour ;)

ze legend !
ma préférée ;)

M31, le 31.05.17 17:08

ah ok!! ;)
joli tour!
je m'étais bien motivé de finir par la plate des chamois, mais elle me faisait pas trop envie, cette remontée un peu dégueu et un peu chaude à l'heure à laquelle je l'aurais faite!

pol, le 31.05.17 17:22

Au top la fin des virées du week end !
Merci pour l'apéro - risotto le soir pour couper le retour !

Michaël, le 01.06.17 10:27

Belle conclusion de 4 jours en altitude...

JulBont, le 01.06.17 22:09

Manu, t'as pas gâché ton WE de 4 jours!!! Ben mon cochon... 😊 Sinon le secteur a l'air top classe, c'est loin mais c'est beau!!! 😎

manu R, le 01.06.17 22:54

merci les gars, on y retourne dès que vous aurez de la dispo, mais plus sûrement l'an prochain 😎