Sorties > Alpes Grées N > Pointe du Nant Cruet, Tour horaire, Mines - P.Nancruet Face SW

Pointe du Nant Cruet, Tour horaire, Mines - P.Nancruet Face SW

Massif : Alpes Grées N
Départ : Chenal (1743 m)

Topo associé : Pointe du Nant Cruet, Tour horaire, Mines - P.Nancruet Face SW

Sommet associé : Pointe du Nant Cruet (3605 m)

Dénivelé : 2000 m.

Sortie du dimanche 23 avril 2017

GregM

Grand beau, léger vent en altitude
Etat de la route : route praticable jusqu'au Fenil Altitude du parking :

Altitude de chaussage (montée) : entrée du vallon du clou 2030m
Altitude de déchaussage (descente) : au pont au point coté 2122m

Activité avalancheuse observée : RAS ce jour la.

Nous sommes partie du Fenil à 8h20 et avons porté les skis sur le sac jusqu'à l'entrée du vallon du Clou vers 2030m.
De là, en partant sur la droite du vallon la Pointe des mines et le col du même nom sont facilement identifiables.
Nous avons suivi la moraine jusqu'au pied de la pointe des mines et sommes remonté dans la combe dans laquelle une grosse avalanche est partie y a pas mal de temps. Le dépôt de l'avalanche est important mais ce remonte bien et permet d'avoir de bonnes marche pour les pieds lorsque la montée à ski devient trop compliqué.
Accès à la pointe des Mines en mixant ski sur le sac puis au pied dans une neige poudreuse par moment.
De la pointe des Mines à la pointe du Nant Cruet l'ambiance est sublime, sauvage et d'un blanc immaculé avec une bonne neige..
La descente de la pointe du Nant Cruet était en neige de printemps revenue ce qu'il faut mais il faut veiller à l'itinéraire car la neige commence à manquer. Les pentes du Grand plan son en herbe. Il faut rejoindre le Glacier de la Sassière vers le point coté 2978m. Nous avons fait l'erreur de rester rive droite du glacier du Grand Fond et nous avons dû faire les chamois dans les barres rocheuse pour sortir.
Nous avons redescendu le vallon par le revers de Doumé jusqu'au pont au point côté 2122.
Du Fenil à la Pointe de Nant Cruet nous avons passé 5h de bonheur sauvage avec des paysages magnifiques et du bon ski. Une petite galère dans les barres rocheuses qui nous donnera des trucs en plus à raconter devant une bière.

Vallon du Clou avec la Pointe des Mines au fond à droite
Vallon du Clou avec la Pointe des Mines au fond à droite
Derrière Gaspard, la Pointe des Mines. La Montée commence vers la Plate des Chamois
L'arête qui mène  à la ponte de Nant Cruet et les deux Sassières.
L'arête qui mène à la ponte de Nant Cruet et les deux Sassières.
Gaspard au sommet de la Pointe de Nant Cruet
Gaspard au sommet de la Pointe de Nant Cruet
Remonté de la combe pour accéder au col des Mines. Le soleil pointe son nez.
Remonté de la combe pour accéder au col des Mines. Le soleil pointe son nez.
En route pour le sommet de la Pointe des Mines
En route pour le sommet de la Pointe des Mines
Paysage grandiose avec la Petite et la Grande Sassières et leur superbe glacier.
Descente de la pointes des Mines pour rejoindre la Plate de Chamoix. Grandiose
Descente de la pointes des Mines pour rejoindre la Plate de Chamoix. Grandiose

manu R, le 24.04.17 19:23

un joli coin paumé avec de hautes cimes, bien vu

GregM, le 24.04.17 20:17

Bien résumé. C'est vraiment à faire.

Dub74, le 25.04.17 18:26

J'y étais aussi dimanche avec Catherine, mais en A.R par le vallon de Nant Cruet. Du coup on ne s'est pas fait piéger par le manque d'enneigement en suivant plus longuement l'itinéraire de la Grande Sassière! 😉 On est montés et descendus par les pentes directes à l'aplomb des Plattes des Chamois. On avait envisagé la directe sud de Nant Cruet mais vu l'enneigement à minima et les boulettes...Descente vers 12h30 et vous?

GregM, le 25.04.17 23:25

Effectivement nous avons des traces de montée en descendant de la Pointe du Nant Cruet. Nous sommes descendu vers 13H30 la neige était encore très bonne. Le dégel a été tardif.