Sorties > Alpes Grées N > Pointe du Nant Cruet, par la Pointe de Bazel (Pointe de Calabre) et la Grande Traversière

Massif : Alpes Grées N
Départ : Val d'Isère (Le Fornet) (1930 m)

Topo associé : Pointe du Nant Cruet, Du Fornet au Chenal

Sommet associé : Pointe du Nant Cruet (3605 m)

Sortie du jeudi 3 mai 2007

Toclla

J1 : Temps dégagé J2 : Temps dégagé se couvrant l'après midi J3 : Brume très épaisse avec qq rares éclaircies J4 et J5 : neige et vent
Etat de la route : Complètement sèche jusqu'au pont St Charles Altitude du parking : 2056m
Conditions de neige : Transformée J1 à J3, poudreuse légère J4 et Poudre tassée soufflée J5

Altitude de déchaussage (descente) : 2056m

Avec Laurence, Phil et ma pomme.

On était partis pour un raid en boucle au départ du Fornet, avec l'ascension de la pointe de Nant Cruet en aller retour depuis le refuge Bezzi, et le retour à la voiture par la Pointe de la Traversière. Mais la meteo et l'enneigement ont un peu modifié les plans :

J1 : Montée au Col de Rhèmes Calabre par une rampe de neige étroite et discontinue au dessus du parking, qui a eu la delicatesse de ne pas disparaitre sous les assauts du soleil des derniers jours. Descente su Benevolo sans soucis, quoique bien plate. Le refuge est bondé, l'accueil un peu froid. On a amené notre nourriture, mais ici c demi pension obligatoire quand c'est plein... on negocie d'acheter 2€ le litre d'eau bouillante pour une soupe et un thé... (super negociation).

J2 : Traversée vers le refuge Bezzi via la Gde Traversière. On passe finalement au col Bassac (3082m) car les pentes Sud au dessus du lac qui devaient nous donner accès au glacier central sont complètement sèches... Déçus mais pas de regret quand on voit l'état de la face Ouest de la Grande Traversière après avoir fait le tour : seules quelques bandes
de neige ont survécu... Refuge Bezzi hyper conforatble et beaucoup moins bondé.
Le premier coup d'oeil aux pentes de la pointe de Nant Cruet nous fait oublier l'envie d'y monter : la glace est noire, les seracs sont bien menaçants et des tranchées laissent imaginer la quantité de cailloux qui tombent des barres... une fois sur le glacier ca doit aller, mais avant c'est plutot exposé.

J3 : Réveil dans la purée de pois, donc les hésitations de la veille sont oubliées, surtout que la meteo annoncée pour le lendemain est pire. On decide donc de quitter l'Italie avant de se faire coincer, direction Prariond dans la brume...
Les traces nous guident jusqu'à la pointe de la Traversière, où on est sensé trouver un col pour basculer sur le glacier de la Golette. Mais point de col franchissable qui se presente a nous (avec la visibilité à 50m, on a peut etre zappé, mais il nous semble bien que ca passait pas au niveau du col : trop de cailloux à sauter....). On trouve finalement un petit couloir de 10-15m de large à 45° qui nous amène nickel sur le glacier. Et la, magie, une eclaircie enorme nous montre la voie vers le col de la Tsanteleina, un peu sec mais franchissable, et le col de Rhemes Calabre.
La purée revient, mais l'envie de skier est toujours là, alors tandis que Phil nous quitte pour rentrer au parking, on part à 2 au refuge du Prariond voir si y a de la place.
Le gardien et ses collegues sont trop detendus et sympathiques, et on y restera 2 jours a discuter, manger, boire, et un peu skier dans de la pow pow toute fraiche qui est tombee dans la nuit du 01/05 au 02/05.

Le vent a fait de belles accumulations, mais maintenant y a de la neige alors faut y aller!!!!

Petit portage : et la bande de neige donnant accès au col de rhemes calabre
Petit portage : et la bande de neige donnant accès au col de rhemes calabre
Col de Rhemes : Pause
Col de Rhemes : Pause
Au dessus de Benevolo : c'etait bien sec mais ca doit aller mieux...
Au dessus de Benevolo : c'etait bien sec mais ca doit aller mieux...
Lac de la Golette : et les pentes sud toutes seches qui barrent l'accès au sommet de la grande traversiere
Col de Bassac : Vue sur la Gde sassiere
Col de Bassac : Vue sur la Gde sassiere
Purée de pois J3 : Matin pas tres motivant
Purée de pois J3 : Matin pas tres motivant
Col de la Tsanteleina : rocher pourri mais tout court
Col de la Tsanteleina : rocher pourri mais tout court
Congère : Ca a bien soufflé...
Congère : Ca a bien soufflé...
Faut pousser : Plat bien long pour arriver au refuge Bezzi...
Faut pousser : Plat bien long pour arriver au refuge Bezzi...
Eclaircie : Ca nous a sauvé, car je te dis pas la galere pour s'orienter sur ces glaciers tout plat si on avait rien vu.
Poudreuse inespérée!!! : en descendant a la voiture depuis le col Pers et le refuge du Prariond.

grizzlyski, le 05.05.07 11:00

J'avais fait ce raid en mai 2002 ou 2003 avec un petit détour du côté du grand paradis mais y'avait un peu plus de neige. 🙂
Mario Bezzi est-il toujours aussi enchanteur ??? 😄

Toclla, le 05.05.07 23:24

Et oui, je crois que je reviendrais pour voir ce cadre excpetionnel dans de meilleures conditions... là, entre la grisaille, les chutes de pierre qui avaient noirci la neige et le manque de neige, c''etait pas splendide... mais le refuge est du niveau des refuges autrichiens, avec un accueil simple et chaleureux.