Sorties > Alpes Grées N > Combo Nant Cruet - Pierre Pointe, faces Sud

Massif : Alpes Grées N
Départ : Chenal (1743 m)

Topo associé : Pointe du Nant Cruet, face SW

Sommet associé : Pointe du Nant Cruet (3605 m)

Orientation : SW

Sortie du jeudi 24 avril 2014

alexlio

Conditions nivologiques, accès & météo

Grand beau, 2°C au parking en partant, pas de vent. Changement à partir de 12h30, quelques cumulus et du vent.
Etat de la route : RAS Altitude du parking : 1690m (juste avant le Chenal)
Très bonnes conditions de skis sur 2400m de dénivelés. En temps normal je mettrais que 3* à cause du portage, mais sur cette sortie longue il ne tient que très peu de place...

Altitude de chaussage (montée) : 2300m, puis skis aux pied quasi-continus. Possibilité de chausser vers 2000m avec de nombreux déchaussages.
Altitude de déchaussage (descente) : 2100m, puis 20min de marche

Sous Nant Cruet3605-3550W10h3030 de meubleCroutéebof **
Pente finale3550-2500S10h351/2 cm de transfo parfoisDure/moquette poil ras ****
Sous Pierre Pointe3273-3100W13h20-30 de meubleCroutée finbof **
Combe des Achets3100-2100SW13h055/10cm de transfoMoquetteà poil long *****

Topo, puis au retour à 2400m remontée dans le vallon des Balmettes -> pointe 3273m -> descente par combe des Achets
Ce matin je me motive pour Nant Cruet, après avoir essayé de scruter les pentes depuis Tignes la veille (pas facile on ne les voit qu'à partir du Grand Plan). Le portage d'il y a deux semaines était assez court, j'espère que ça n'aura pas trop remonté : pas trop mais c'est devenu discontinue. Après un départ à 6h30, je garde donc les skis sur le sac jusqu'à 2300m, pour trouver un enneigement quasi-continue. Après avoir chaussé je repasse rapidement en mode à pied pour passer un petit passage raide et ainsi prendre pied sur le grand plan. J'apperçois quelques chamois et deux lagopèdes, je ne suis pas le seul dans le coin... Les pentes finales se dévoilent alors, de loin ça parait assez raide. Je m'approche tranquillement et mets les crampons à leur pied : le regel n'a pas été très sévère, un pas au-dessus, un pas en-dessous la croûte… La montée sera un peu physique jusqu'aux Plates des Chamois, il faut passer la corniche sur la droite, une faiblesse permet de l'éviter tranquillement. S'ensuit le long plat jusqu'à la Pointe de Nant Cruet, et enfin la super belle vue sur une bonne partie des Alpes et le beau Val Grisenche.

10h30, je suis dans mes horaires prévues, j'attaque la descente, la pente entre les deux 3500 n'est pas fameuse, la croûte ne porte pas… Puis j'arrive sur le passage assez raide, la neige est portante, dure, nickel. J'évite les quelques rochers affleurant et descend tranquillement, c'est assez lisse pour bien se faire plaisir et quelques passages sont en moquettes. Je continus donc jusqu'à 2500m ainsi.

N'en ayant pas eu assez je remonte (après avoir pris le sentier dénéigé à flanc qui amène sur le ruisseau des Balmettes à 2400m) en direction des sommets de Pierre Pointe. Je remonte 200m sur des pentes déneigées et assez raide, un chamois et quelques marmottes m'observent curieusement… Puis je chausse, la remontée est sans vent, sous un soleil de plomb, j'ai très soif (quel c** il y avait des ruisseaux en bas), je lutte… Je rejoins l'arête entre les cimes, vers le point 3243m, il ne me reste plus qu'à rejoindre le sommet à l'Ouest dans du terrain "schisteux-neigeux". Super ambiance, je découvre le vallon du Clou, qui est plutôt bien enneigé si l'on prend le temps de porter un peu. J'entend des cris, des cris de joie, je me retourne et aperçois un petit groupe dans la rampe Nord, ils ont l'air de se régaler, je discerne (de loin) de la poudre !

J'admire un peu la vue de mon sommet puis c'est partit pour la belle descente face à la Sache et au Pourri ! Le haut est encore un peu croûté, la suite parfaite ! Les virages s'enchainent sur la moquette à poils longs, je me régale… A partir de 2400/2500m, il est nécessaire de prendre un petit talweg, bien joueur avec quelques étroitures qui m'amènera jusqu'à la piste forestière à 2100m, à 10min du hameau de Nantcruet. Je m'abreuve comme une bête dans le ruisseau, entièrement desséché… Que c'est bon l'eau ! Skis sur le sac, j'arrive après 20min de marche à la voiture, les jambes un peu lourdes. Quand j'y repense c'était vraiment bien, beau et bon !

Pierre Pointe : Face Nord de Pierre Pointe et la rampe
Nant Cruet : Lueurs du matin sur le Pourri
Nant Cruet : Gorges de Nantcruet
Nant Cruet : Les pentes enneigées en quasi-continue
Nant Cruet : La première pente...
Nant Cruet : …et la deuxième
Nant Cruet : Le sommet vue des Plates des Chamois
Nant Cruet : Vue sur Tsanteleina et Sassière
Nant Cruet : Vue sur Davie, Tignes...
Nant Cruet : Vue sur Mont-Blanc
Pierre Pointe : Plus que l'arête pour finir
Pierre Pointe : La descente face aux Pourri et la Sache
Pierre Pointe : Le vallon du Clou
Pierre Pointe : Dans la pente, c'est bon :)
Pierre Pointe : La belle combe des Achets
Pierre Pointe : Une piste rien que pour moi !
Pierre Pointe : Bien joueur
Pierre Pointe : Ça va être la fin dans ce coin...
Pierre Pointe : Pétasites (merci veloski ;) )