Sorties > Alpes Grées N > Pointe du Nant Cruet, Tour horaire, Mines - P.Nancruet Face SW

Pointe du Nant Cruet, Tour horaire, Mines - P.Nancruet Face SW

Massif : Alpes Grées N
Départ : Chenal (1743 m)

Topo associé : Pointe du Nant Cruet, Tour horaire, Mines - P.Nancruet Face SW

Sommet associé : Pointe du Nant Cruet (3605 m)

Dénivelé : 2000 m.

Sortie du jeudi 17 avril 2014

ramon-toyon

grand beau, vent au col des mines, environ 30 40 kmh peut etre
Etat de la route : seche Altitude du parking : 1700
Altitude de chaussage (montée) : 1900

Activité avalancheuse observée : la face du col des mines est partie en grande partie jusqu'a l' herbe, mais ca datait pas d'hier.

"bois de boulogne"
"troubadaours à échasses"
ainsi que "petitphoque des neiges"

bivouac, voilà l'idée
dormir dehors voila ce qui nous animait
tésté nos sac de couchage nous bottait
du coup on se lance dans ce petit tour.
tour horaires des Mines pour aller faire nant cruet,

on part le soir vers 19h,
on arrive au fond de la route, le dos bien chargé.
on croise Jacques... j'ai plus le nom en tete, mais on peut le trouver facilement sur les toponeige.
qui aurait fait dans les premieres descente de pierre pointe. rampe nord.
merci donc a lui à dorian et son amie, de nous avoir donner un coup de pouce pour nos sac et nos guibolles.

on remonte la piste encore un peu seche par endroit, et on continuée, e en ski jusqu'a 2450m, au pied du passage pour le col des mines.
une grosse plaque de fond est partie sur cette face, beaucoup d'herbe donc dans la montée.
on passera donc sur la droite de cette face pur rester dans la neige,

21h on installe le bivouac...
il fera -6 degrés au plus froid, donc pas de souci, pour dormir tranquille.
et qu'est ce que dit Jacques dans sa chanson...?
"il est 5heurrrres... le cammmp se lèveeee"
du coup on se lève.

on remontera toutes la face, en crampons en restant a droite au debut
pour eviter d'étre dans l'herbe, et on se recentrera plus a gauche vers la fin pour ne pas etre sous les corniches.
on continue a pied jusqu'au sommet suivant.
Pour rejoindre le glacier de balme, on ne peut plus partir a ski depuis le sommet de la pointe des mines,
15m environ de rocher à esquiver.
s'en suit le grand plat magnifique du glacier pour arriver sur "les plates des chamois"
le fil de l'arête est partiellement enneigée, un peu de ski caillou donc.
on arrive 4h15 après être partis du bivouac, on se pose tranquille, et on cherche l'itineraire de descente.
et là on sait pas trop si on est bien sur lkes indications des différents topo,
parce que c'est beaucoup plus facile que prévu, on a pas spécialement trouvé de section raides.

On est partis ( sens descente) à droite du sommet, pour trouver une étroiture a passer et revenir progressivement sur la gauche pour rejoindre la fin du glacier, passer le plat.
Rester bien a gauche pour éviter les sections de barres rocheuses et récuperer la rivière.
Passer en rive droite, passage en herbe obligatoire. et rentrer.
on a pu remettre vite fait les ski vers 1950m, pour une petite section.

du coup premier Bivouac Hivernale pour nous,
belle experience, belle ambiance, et notre emplacemnt au pied des glaciers est peut etre un des plus beaux camping que je connaisse.

cette fois ci par chnace on a pas perdu de frisbee...puisqu'on ne l'avait pas avec nous.

Ronan

depuis le haut : une presque belle vue sur la rampe nord de pierre pointe. ouverte  par chauchefoin et suivi de jacques...
depuis le haut : une presque belle vue sur la rampe nord de pierre pointe. ouverte par chauchefoin et suivi de jacques...
plaque de fond : itinéraire de montée sur la droite
plaque de fond : itinéraire de montée sur la droite
vallon du clou : quelques coulées
vallon du clou : quelques coulées
l'équipe : et dans l'ordre: petit phoque des neiges, troubadours à échasses et bois de boulogne.
dodo : -6 degré au plus froid
dodo : -6 degré au plus froid
montée en crampons : départ a 6hOO, pas besoin de lampe.
montée en crampons : départ a 6hOO, pas besoin de lampe.
corniche : faut pas bien aller plus loin
corniche : faut pas bien aller plus loin
sommet de pointe des mines : troubadours a boulier
sommet de pointe des mines : troubadours a boulier
nant cruet : notre sommet suivi de la petite et grande sassiere,
surement une prochaine course, les arêtes ont l'air bien sympa
nant cruet : notre sommet suivi de la petite et grande sassiere, surement une prochaine course, les arêtes ont l'air bien sympa
nant cruet : la fin est peu enneigée, mais ca passe en ski....caillou
nant cruet : la fin est peu enneigée, mais ca passe en ski....caillou
les pentes SW : neige pas encore décaillée, mais agréable a skier.
les pentes SW : neige pas encore décaillée, mais agréable a skier.
de mieux en mieux les" sa : on a quitté le sommet à 11h , maintenant on descend.
le troubadour : et un bout de mon gant
le troubadour : et un bout de mon gant
retour du camping : on descend a la reception rendre le pass pour la barriere automatique
cascade de glace, pour petit : tout les cailloux de cette descente sont eux aussi recouvert de glace, on doit pas être loin d'une riviere
vue d ela descente : on est passer sur les pentes de gauche, là on a rejoint le glacier dans sa partie gauche, après le plat.
zigzag dans le haut : bien passer le plat du glacier, et rester en rive gauche pour éviter ce systeme de barres.
passage de la riviere : pour passer en rive gauche ca se fera bientôt a pied
passage de la riviere : pour passer en rive gauche ca se fera bientôt a pied
avec de l'élan ca passe : ca glisse bien mieux que ce qu'on pourrait croire
avec de l'élan ca passe : ca glisse bien mieux que ce qu'on pourrait croire

Pja, le 18.04.14 18:35

Joli tour au NANCRUET les amis! BRAVO! 😉 Si vous voulez la refaire avec bivouac... je viens avec vous la prochaine fois (mais descente sur l'Italie, en traversée). Je rêve de bivouaquer au Col des Mines depuis des années... il y a des emplacements abrités dans le rocher à ne pas rater!!! 😉 🙄 😄... Un lodge frontalier dans les gneiss 4****!!!! 🤣

ramon-toyon, le 19.04.14 09:30

merci Pja, tu as l'air de bien connaitre le coin, t'as pas mal écumé les pentes par ici...
on se redira ça pour le prochain bivouac.

Pja, le 19.04.14 10:22

Eh oui Ronan... j'aime beaucoup ce secteur frontalier Tarentaise / Valgrisenche... et la Plate des Chamois réalisée presque chaque année est toujours un émerveillement (et un risque) renouvelé. Heureux de voir que tu as voulu y pousser les spatules, avec un esprit aventure (et ludique) affirmé. Pour ce qui concerne la superbe corniche de la Pointe des Mines, vous y êtes allés un peu fort tout de même! Cà bascule vite ce genre d'objet! 🙁 L'enneigement de haute altitude n'est pas encore totalement au rendez-vous... çà t'obligera à y revenir pour vivre ce moment un peu spécial où l'on traverse skis aux pieds, sur la crête enneigée (c'est pas le cas sur ta photo) la Pointe des Plates, un ski en France, un ski en Italie... 😉 La frontière semble vaciller à ce moment là! 😉