Sorties > Alpes Grées N > Pointe du Nant Cruet, par la traversée de la Pointe des Mines

Pointe du Nant Cruet, par la traversée de la Pointe des Mines

Massif : Alpes Grées N
Départ : Chenal (1743 m)

Topo associé : Pointe du Nant Cruet, par la traversée de la Pointe des Mines

Sommet associé : Pointe du Nant Cruet (3605 m)

Dénivelé : 2092 m.

Sortie du dimanche 28 juin 2009

Pja

Beau temps. Dégradation nuageuse rapide à 11h30, avec sommets pris sur la France et la chaîne frontière, mais dislocation sur le Val d'Aoste
Etat de la route : dégagée Altitude du parking : 1899, Le Fenil
Excellentes conditions de regel. Neige transformée à la descente sur tout l'itinéraire, 5-10 cm de profondeur. En dessous de 3000m, la neige a été compactée par la pluie. Avec le regel, le grip est excellent. pas d'effondrements profonds.

Il y avait quelques raisons à sortir encore une fois les skis:

1. Loulou38, qui compte + de 100.000m de D+ à son bilan élogieux hiver 2009, vient d'ajouter le 25/06, 1500m supplémentaires en réalisant l'Ouille d'Arbéron... Cà stimule les autres.

2. Jeroen a publié les Stats hiver 2009 de Skitour (super!) et a promis le nom avantageux d' "irréductibles" à ceux qui allaient fausser les résultats par des courses additionnelles! Excitant.

3. Quand on rentre une course sur notre site préféré en plein hiver, après 1 à 2 heures de travail pour décrire la sortie, on a le plaisir de tenir la home-page pendant 1/2 journée maxi... en Juin, on a l'impression d'avoir toute la vie devant soi... Le topo va tenir pendant 2 mois...!

Ces arguments justifiaient du choix de cette course, un 28/06, sur un itinéraire qui a réservé 74% de parcours en neige et à skis pour la descente, dans des conditions de dépaysement et de qualité de ski... FORMIDABLES.

A noter: le Valgrisenche est encore très bien enneigé, au dessus de 2300. Pourvu que çà dure!

Sommet de la Pointe des Mines : Arrivée au sommet de la Pointe des Mines... une jolie vague de neige.
La Gliaretta : Derrière le sommet de la Pointe des Mines, le glacier très enneigé de la Gliaretta, et la Tsanteleina.
Les Plates et Nant Cruet : L'objectif du jour, vu depuis la Pointe des Mines. Dômes côté France, grand versant glaciaire sauvage côté Italie.
Puits à neige : Le fond du Valgrisenche encore très très blanc. Pointe de la Traversière tracée.
Le Val d'Aoste estival : Vue vers le Val d'Aoste et le Grand Combin. Ambiance été. Mais les grands sommets restent blancs.
Frontière France / Italie : Sur le glacier supérieur des Balmes, la rupture France / Italie est évidente.
Sous la crête sommitale : La grande ligne sommitale Plates des Chamois / Nant Cruet en vis-à-vis.
Glacier valdotain des Plates : Le glacier des Plates descendu en 2007 avec Jib et Sancy. Plongeon sur le refuge Mario Bezzi... avec quelques franchissements de barres, au bas du glacier.
Courbes sous le sommet : Sommets dans les nuages... mais neige toute en souplesse.
Glacier supérieur des Balmes : Pas de descente directe vers le vallon inférieur! Il faut remonter à la Pointe des Mines.
Descente Pointe des Mines : Face nord de la Pointe des Mines. Orientation et raideur (40°) accentuent le plaisir de la glisse et la qualité de la neige.
Corniche Col des Mines : Corniche 2009 très importante, compte tenu des régimes d'Est qui ont marqué l'hiver 2009.
Couloir de descente : La continuité à skis est assurée, dans une pente toujours soutenue.
Atterrissage à 2400 : Miracle naturel du canal inférieur, qui garde sa neige jusqu'à 2400.
Fin de saison? : Du ski alpin, au ski nautique?
Fin de saison? : Du ski alpin, au ski nautique?

Invité, le 30.06.09 09:17

J'adore le récit 😯
C'est vrai la sortie va rester longtemps 🙄 mais les lecteurs se font rares 🙁
Bon été !

Clément Pernet, le 30.06.09 11:11

Héhé, Pascal et ses fameuse Plates des Chamois. Je me disais bien que tu y ferais un tour un de ces week-end, histoire de narguer un peu tes partenaires ayant perdu la foi dans le ski estival 😉

Jeroen, le 30.06.09 12:09

Eeeeeeexcellent 😊

Pja, le 30.06.09 20:52

@ Brigitte: nous allons suivre attentivement les stats de visites... mais en septembre / octobre, les spatules devraient démanger nos collègues skitouriens... et là les der de juin / juillet 2009 vont faire mouche. Avec Peuterey skiée... de toutes façons... il y a de quoi se délecter sur cette fin de saison?!! 🙄

@ Clément: une saison de ski qui ne se clôture pas par une grande classique du Valgrisenche mérite-t-elle d'être nommée "saison de ski"? Il me faut mes pélerinages... La Costa Brava t'aurait-elle redonné l'envie du contraste neige? Et la prise de relais récente depuis les Cascades où tu as trouvé tes dignes successeurs? 😎

@ Jeroen: Etre en home-page 2 mois sur un site offert gratis par Jeroen... çà se rate pas! 😎 A suivre quelques réflexions pour le site 2010 😉 Car c'est bien connu... c'est en été que se prépare le prochain hiver! 😎

K
kakou, le 30.06.09 22:06

euh, si je peux me permettre une petite remarque, qui prouve que j'ai lu le topo 😎 la pointe des Chamois à 6567m c'est pas un brin haut 😄 ???
Ceci dit bravo pour cette magnifique course, j'irai bien visiter ce coin.... en 2010 😊

Pja, le 30.06.09 23:37

Salut Pascale... tu as raison... je corrige tout de suite... l'ivresse des sommets me prend à partir de 2900... d'où des confusions de touches clavier au retour... 🤨 8O

sancy, le 30.06.09 23:39

You did it !! bravissimo Pascual. Quel bonheur ces photos 😎

jib, le 01.07.09 12:40

Magie de "ton" secteur...
Mais si je puis me permettre mon cher Pascal, le pélerinage n'est pas complet : tu n'as pas descendu le glacier des Plattes ! 😉
Besoin de variété, ou stratégie rusée qui appelle à terminer la grande boucle un peu plus tard ? 😉

Pja, le 01.07.09 14:59

Salut Jib! Il faut déployer de nombreuses ruses désormais pour te faire apparaître sur Skitour... et t'indiquer que les meilleures courses, sont des courses partagées! 😉 Je pense que les Plates valdotaines passent mieux objectivement en mai / début juin, que fin juin. L'existence du couloir du Col des Mines et du canal enneigé parallèle au glacier inférieur des Balmes permettent une descente à skis plus intégrale que celle issue du Col du Rocher Blanc (Col Vaudet) qui est haut en herbages déjà. Il fallait donc contrôler sur cette sortie le coefficient "stratégique" SKI / Dénivelée totale pour ne pas être trop incriminé de qualificatifs divers par de fins techniciens du ski de montagne (pas de noms!)! Et puis comme tu le sais, il reste en Valgrisenche une jolie face très enneigée à faire avant le 20/07 impérativement! Pour un CR exclusif SKITOUR! Copyright: Pja@skitour.fr 😡

Invité, le 01.07.09 19:55

Bien joué cette sortie avec du ski jusqu'à 2400... très beau coin, enfin quand même pas aussi beau que la Haute Maurienne ... 😉

jib, le 02.07.09 12:42

Comme tu le sais cette jolie face du Valgrisenche m'attire 🙄 Si la météo le permet !
Je me plierai alors à tes velléités inflexibles de publication... 😠 Quoique !