Sorties > Lauzière - Cheval Noir > Pointe du Mottet - Deux Blanches Neiges et Deux Nants

Pointe du Mottet - Deux Blanches Neiges et Deux Nants

Massif : Lauzière - Cheval Noir
Départ : La Flachère (1340 m)

Topo associé : Pointe du Mottet, Vallon sud-est

Sommet associé : Pointe du Mottet (2592 m)

Dénivelé : 2010 m.

Sortie du lundi 13 février 2017

taramont

dimanche ap midi : qq voiles élevés- lundi : temps splendide - du vent du SW sur la crête entre le col et la pointe
Etat de la route : encore quelques restes de plaques de glace sans conséquence sur la route de la Flachère Altitude du parking : 1340m

Activité avalancheuse observée : qq purges en rive G du vallon d'Orgentil et sur les pentes E du Barral
En fin d'ap midi du dimanche, on pouvait penser que le lendemain serait consacré à un immense casse-croûte. Il n'en fut rien. A part le haut versant S du sommet de la pte du Mottet où l'herbe est visible et la partie inférieure raide au-dessus de Deux Nants bien chaotique, la neige était sublime en rive D du vallon d'Orgentil. Combe de Barral idem. C'est er raison de ces 2 réserves que je ne peux pas mettre 5*

Avec Valentine
La Flachère - La Sauce - Les Combes - Ruisseau du Nant Brun (1724) - La Sauce - Vallon de la Platière (1704) - La Sauce - Le Planay - Col du Mottet - Pte du Mottet - Chalet d'Orgentil - Sommet de la Combe de Barral (2218) - Le Planay - La Flachère
« Ah la belle pleine lune, grosse comme une fortune !» Jules Laforgue.

La nuit de la pleine lune risquait d'avoir un ciel couvert. Qu'à cela ne tienne ! Les Blanches Neiges se contenteront à J+1 d'une fortune un peu moins grosse. Le «toujours plus» a fait son temps.
Les voici donc, quittant la Flachère, en début d'après-midi avec tout ce qu'il faut de choses dans leurs sacs pour passer une soirée agréable. Non, vous n'aurez pas droit à l'inventaire. Le reste de l'après-midi se passera en vagabondages dans les vallons du Nant Brun et de la Platière, histoire de faire connaître les lieux à celle qui ne les connaissait pas : voir où le prêtre a jeté son bonnet, quels fûts se cachent derrière les monts et si le cheval noir est bien blanc.
Bien sûr, il a fallu être patiente avant de voir surgir de derrière le Plan des Queues une boule rayonnante bien qu'ayant un peu bu la tasse. En attendant, Valentine me montre la ceinture d'Orion et je fais connaissance avec Bételgeuse, Rigel et Bellatrix. Bientôt, il fait clair comme en plein jour et le hameau se fait fantasmagorie.
Au matin, la lune est en train de sombrer au fond du vallon des Platières, mon regard la rattrape encore au vol entre les branches de frênes. A l'est, l'horizon, comme une bouche de Dracula mal essuyée, semble annoncer une journée agitée des Carpates et un retour exsangue. Il n'en fut rien. La journée, commencée sous le regard curieux d'un chamois solitaire, fut au contraire une apothéose de blanc et de bleu (que j'avais commandé pour que la marseillaise ne soit pas trop dépaysée).
Cerise sur le gâteau : la neige fut extra et seul un vent un peu trop pressant nous contraria entre le col et la pointe du Mottet.
Bien entendu, une fois au chalet d'Orgentil, la sublime combe de Barral devait aussi tomber dans l'escarcelle.
Après ce qu'elle a vu et vécu, Valentine reviendra, j'en suis sûre.
Merci à Colette sans qui cette nuit n'aurait pas été possible.

la Flachère
chaîne de la Lauzière avec Grd Pic
chaîne de la Lauzière avec Grd Pic
début de la descente de la Pte du Mottet sur fond de Grde Casse
début de la descente de la Pte du Mottet sur fond de Grde Casse
Combe du Barral (sans commentaires)
Combe du Barral (sans commentaires)
au sommet de la Combe du Barral
au sommet de la Combe du Barral
fin de la Combe du Barral - vers Cheval Noir
fin de la Combe du Barral - vers Cheval Noir

Em42, le 14.02.17 06:22

Belle sortie Taramont, comme toujours... 😎

Comme dirait l'autre : "le lundi au soleil... "

Thierry38v, le 14.02.17 08:31

**** pour ce lundi, encore bien vu.... 😉
"Le «toujours plus» a fait son temps" + 1 😄

Baugeniaque, le 14.02.17 11:20

Belle ambiance, beau texte et belles photos. Est-ce mon esprit torturé qui me pousse à les chercher, mais il semble se cacher dans votre prose, un ou deux contrepets sournois. 😉

jpk69, le 14.02.17 18:12

Merci, pour le récit, les photos .... Mais permettez-moi une question naive : vous avez dormi où ? les deux refuges ne sont pas fermés ?
Je suis intéressé car je vais aux Menuires bientôt, je connais bien ce magnifique valon l'été, alors l'envie d'y faire glisser le peaux est grand.

taramont, le 16.02.17 14:40

@Em42 et Thierry38v : avoir le choix du jour de sortie est effectivement un grand avantage
@Baugeniaque ! des contrepets, moi ? et sournois de surcroît ? comment pouvez-vous imaginer une chose pareille ? 😄
@jpk : tout à fait désolée, mais je ne vous suis d'aucun secours : l'hébergement était privatif - sinon, oui, le secteur est magnifique