Sorties > Lauzière - Cheval Noir > Pointe du Mottet, par les pistes

Pointe du Mottet, par les pistes

Massif : Lauzière - Cheval Noir
Départ : Valmorel (1350 m)

Topo associé : Pointe du Mottet, par les pistes

Sommet associé : Pointe du Mottet (2592 m)

Sortie du samedi 1 novembre 2008

stef74, kiki74

Beau et chaud (vent sur les crêtes)
Humide collante et caillouteuse au soleil.
Poudre compacté en haut (40/50cm)

Altitude de déchaussage (descente) : 1900

Activité avalancheuse observée : ras

Skiabilité : 🤢 Mauvaise

Compte rendu (par stef74)

La nouvelle saison démarre comme c’est terminé la dernière : par un But, mais histoire d’agrémenter cela on y a rajouté une belle bouze !

Objectif initial : Départ de Val Thorens Peclet ou Polset on verra sur place. Arrivé à Val Thorens, ca s’engage plutôt mal, ca l’air bien dépouillé par le vent. On force le passage sur la piste enneigée/verglacée mais une grosse plaque de glace bien vitreuse aura raison de ma 2 roues motrices.
On sort de la voiture l’accueil est … tempétueux (facile 90Km/h de vent … je confirme il vient bien du sud !!!), Chris met les skis sur le sac, moi j’essaye même pas je risquerai de m’envoler … on marche 15 min sur un chemin verglacé dépouillé de toute neige, pour au final constater que la neige à complètement disparu du coin, même le glacier est sec. Demi-tour !!!
On signe donc le 1er but de la saison …

De visu du coté Valmorel ca à l’air plus enneigé … donc on part dans cette option. Arrivé sur place, après une nouvel tentative de piste 4*4, on est contraint de s’arreter. Les températures sont estivales, mais au moins c’est abrité du vent.
S’ensuit 300m de portage … puis sa chausse (enfin heureusement c’est de l’herbe/terre en dessous). Ca commence à être meilleur coté enneigement mais ca colle sévère !!!!
On sort au sommet du Télésiège par un couloir après une belle trace dans 40/50 de fraiche compacté bien physique.
Descente 200m de très bon ski : poudre compact (un peu physique), un peu de pente … tres sympa, après 200m de touche-touche en conversion … pour finalement déchausser et porter sur 600m.

On a mis la barre assez haut, histoire de pouvoir s’améliorer (comme disait mes prof à l’époque ce qui est important … c’est la progression !).
Butter et bouzer en même temps ce n’est pas donné à tout le monde !

Je demande officiellement la création d’un concours du plus beau « but » et de la plus belle « bouse ».

Malgré tout ca on a passé une super journée, avec une météo assez sympa (excepté à Val Tho), comme quoi le plaisir viens pas uniquement du ski ;)

Monté : Chris à la trace
Monté : Chris à la trace
Bonne descente : Sympa mais trop court !
Bonne descente : Sympa mais trop court !

Invité, le 02.11.08 19:43

Val Thorens n'est jamais un bon plan en début de saison. Ils ouvrent 3 pistes pour communiquer et appater médiatiquement le touriste lointain.
Il y a beau avoir de la neige présente tous les ans très tôt, c'est rarement skiable car il faut vraiment une bonne épaisseur pour espérer ne pas tuer les skis dans cet univers très minéral, et ensuite c'est un coin qui est très très très exposé au vent, et qui n'aime pas du tout le foehn/vent du sud. En fait, d'en bas, ça a toujours l'air blanc, mais de près, c'est toujours déplumé, et parfois juque fin Janvier.
Vaut mieux aller en fin de saison, début Mai, quadn la station est fermée.

stef74, le 02.11.08 22:27

Je n'y était jamais monté avant (les usines à ski c'est pas trop mon delire).
Effectivement la station est pas du tout protegé du vent !!!!
J'avais vu que ca été skié y a 3 semaines, je me suis dis ca pouvais pas être pire vu l'atitude... 🤢
On le sera pour la prochaine fois 😉

Matt82, le 04.11.08 21:57

"les usines à ski c'est pas trop mon delire"
Mouais... cette facon de renier les 20 dernieres années est un peu limite quand même 8O A croire que tous les skitouriens ont debuté les peaux aux skis et jamais le cul scotché sur un telesiege...

Bien content de voir que y a pas besoin du maitre du but pour butter 🤣

Invité, le 05.11.08 00:36

je renie pas ... mais j'ai jamais était un grand fan de ces usines, même quand je faiseait que de la station ... (j'ai essentiellement tourner sur des station de moins 100km de piste !)
Je te trouve bien grincheux ce soir 😜