Sorties > Lauzière - Cheval Noir > Pointe du Mont du Fût, Grande Traversée S->N

Pointe du Mont du Fût, Grande Traversée S->N

Massif : Lauzière - Cheval Noir
Départ : Bonvillard (1350 m)

Topo associé : Pointe du Mont du Fût, Grande Traversée S->N

Sommet associé : Pointe du Mont du Fût (2824 m)

Sortie du samedi 15 février 2020

Boris Pivaudran

Beau, chaud et venté
Très bonne poudre dans les versants nord abrités ****
Crêtes en vitre *

Bonvillard > Pointe de Valbuche face NE > Mollard des Boeufs face NE > Pointe du Mont du Fût > Plan Lombardie > Merbelay versant W > Cheval Noir > retour par Roche Cornue
Un coup de fil la veille au soir et nous voilà Nico et moi partis pour un coin de Savoie où nous n'avons jamais mis les pieds, avec au programme une traversée du petit chainon du Cheval Noir.

La première montée au col de Valbuche est un peu galère avec des zones en vitre et des couloirs d'avalanches à traverser. Une fois là haut, on finit à pied à la Pointe de Valbuche. Heureusement le versant NE est un pur régal poudreux. Nous repeautons au lac des Chevriers pour franchir le Mollard des Boeufs, également très bon, enchaîné avec la montée à la Pointe du Mont du Fût. Derrière celui-ci, le versant est tout vitré. Nous devrons même cramponner sur une petite portion de la descente. Plus bas c'est nettement meilleur, et nous descendons jusqu'à Plan Lombardie dans une bonne combe poudreuse.

Nous rejoignons la civilisation. Jusque là nous n'avons pas croisé âme qui vive, et étions à la trace tout du long. Il nous reste deux montées de 800d+. Le versant W du Merbelay sera lui aussi très correct, mais les jambes commencent à être lourdes surtout lorsqu'on essaie de suivre Nico le compétiteur. Cinquième et dernier sommet du jour, le Cheval Noir se laissera atteindre au coucher du soleil, avec un bel embrasement sur le Mont Blanc.

La descente du Cheval Noir n'est pas fameuse, mais lorsqu'on bascule côté Saint-François-Longchamp par le col c'est pire : de grandes plaques de vitre demandent toute notre vigilance.

Problème : nous sommes maintenant à l'autre bout de la chaîne et il faut revenir au point de départ. On s'en tire pas trop mal avec un repeautage de seulement 100d+, un peu de plat et qqes km de marche.

Vers le Mollard des Boeufs
The dark canasson
Feu sur le Mont Blanc
Feu sur le Mont Blanc

cassien, le 16.02.20 17:18

Très belle course, avec en prime de chouettes photos. 😉

gstephan, le 17.02.20 10:52

Et bien vous qui ne connaissiez pas le coin... je crois que c'est bon maintenant ! ;-)