Accueil > Topo Guide > Sommets > Lauzière - Cheval Noir > Pointe du Mont du Fût > Face Nord > Sortie du 09 fevrier 2020
 Topo validé par la modération

2824 m Pointe du Mont du Fût, Face Nord

Données techniques

Massif : Lauzière - Cheval Noir
Secteur : Tarentaise
Orientation : NE
Dénivelé : 1500 m.

Difficulté de montée [?] : F
Difficulté ski [?] : 3.2 E2
Pente : 35/40 dans le couloir

Nb de jours : 1
Type : Aller/Retour

Cartes : 3433ET

Matériel

crampons

Départ/Accès

Départ : La Flachère (1340 m) - Grenoble - Moutiers - Vallée des Bellevilles - St Jean-de-Belleville - La Flachère

Itinéraire

Suivre direction ouest la route qui mêne à Deux-Nants. Passer le pont sous Deux-Nants et continuer rive gauche du torrent en rejoignant la route qui mêne à La Sauce. Continuer au-dessus du torrent rive gauche pour atteindre le point 1806m. L'approche est terminée, traverser le torrent direction sud. Par neige stable, prendre le beau vallon à droite du bombement verneux, par neige douteuse, prendre le bombement. On sort de ce vallon vers 2170m pour accèder à un second vallon peu pentu avec le sommet au fond. Remonter ce vallon, la pente se redresse fortement, viser le dernier couloir à droite qui passe presque à skis. On débouche sur les pentes faciles du sommet et il reste environ 150m.
Descente: Il vaut mieux prendre le couloir voisin de celui de montée. Il est un peu plus pentu mais plus large. D'autres couloirs plus dans l'axe sont aussi possibles.
Boucle: Il est possible également de descendre la belle face sud (Grande Combe du Fût) jusqu'au Nant Brun mais le retour rive droite de celui-ci est assez fastidieux pour rejoidre La Sauce. Il vaut peut-être mieux suivre la ligne des chalets à mi-pente et arriver directement à La Sauce mais attention si la neige a trop chauffé.

Trace GPS


| QRcode | VisuGPX

Remarques/Variantes

*La Pointe du Mont du Fût est aussi appelée Le Bellachat.
*Le départ peut se faire également du Villard (1331m) au-dessus de St-Jean-de-Belleville. C'est un bon départ si la route est enneigée. Elle est malheureusement déneigée au printemps mais barrée par des avalanches donc praticable skis sur le sac et, dans ce cas, il vaut mieux partir skis au pieds de La Flachère.

Variantes :

» Combe du Mont du Fût (face sud-est) en boucle. (D+ 1500m ; Ski 3.2 ; Orientation SE)
Monter par la face nord, puis basculer dans la combe du Mont du fût pour la descente jusqu'au fond du Vallon où on suivra le lit du torrent jusqu'à rejoindre une piste carrossable où il faudra alors repeauter pour une montée facile d'environ une centaine de mètres. La combe est très skiante. Du fait de l'orientation on peut espérer de la poudreuse en restant rive droite (pentes froides très abritées) et de la transformée en descendant rive gauche. Paysage très varié, certainement plus intéressant que le classique aller-retour face nord.

» Boucle par le Mont du Fut, Grande Combe du Fût et face Nord (D+ 1850m ; Ski 3.2 ; Orientation T ; Départ Le Villard (Saint Jean Belleville))
Suivre la route jusqu'à la Sauce. Continuer Sud jusque vers 1700m puis remonter Ouest de larges pentes jusqu'à la crête que l'on suit jusqu'au collet 2359 m. Suivre à pied l'arête enneigée qui permet de rejoindre l'antécime du Mont du Fût. Descendre Sud-Est la pente sous l'arête Blanche du Fût jusque vers 2250 m (descente possible jusqu'au Nant Brun).
Remonter ensuite la Grande Combe du Fût jusqu'au sommet. De là descente nord jusque dans le vallon des Povatages. Retour sur la Sauce après une courte remontée vers le Plan de Lombardie.

» Face NNW (D+ 450m ; Ski 4.2 ; Orientation NW)
Descendre 30 m à l'est de la croix sommitale. Dès qu'un passage en corniche s'ouvre, plonger dans la pente. Quelques rochers affleurant dans les 50 premiers mètres. 100m à 45°, 200 m à 40°. On aboutit directement dans la combe de Plan Contaz



Sortie(s) GPS associée(s) : 18.02.16 16.02.16 11.12.13

Photos

Itinéraire de 1800m au sommet
Itinéraire de 1800m au sommet [par Robert Jourdan]
De 2200m au sommet: couloirs de montée et de descente.
De 2200m au sommet: couloirs de montée et de descente. [par Robert Jourdan]
Face NNW
Face NNW [par Marc PAPET]

Conditions récentes

» Le 09 fevrier [Sortie ci-dessous]

» Afficher toutes les sorties liées
» Voir les conditions d'enneigement du massif

Mont du Fût - Grand Coin [»] : Sortie du dimanche 09 fevrier 2020 par steph_

Participants : Salome, Claire, Pauline, Nacho, David, Nico

Météo

Beau temps avec quelques voiles d'altitude l'après-midi. Peu de vent sauf aux sommets

Conditions d'accès

Etat de la route : déneigée

Altitude du parking : 1323 (impossible de dépasser le Villard pour cause de talus effondré; barrière dans le village)

Conditions de neige

LieuAltitudeOrient.HeureMeuble/TotaleTypeCommentaire
Mont du Fût2822>1950SEirrégulière dans le haut puis poudre ou transo selon la rive du vallon choisie
Grand Coin 2696>1800NPoudre frisette 4 à 5*
Altitude de chaussage (montée) : 1323
Altitude de déchaussage (descente) : 1323

Activité avalancheuse observée : RAS (beaucoup de vieilles coulées dures en S)

Skiabilité [?] : ●●●●○


Récit de la sortie/Remarques diverses

Itinéraire suivi : Le Villard - Pointe du Mont du Fût N>SE - alt 1950 - Grand Coin (Crêt Lognan) en AR - Le Villard - Dénivelé réel effectué : 2300m

Une belle bambée ce jour! Pas mal de distance à l'aller comme au retour mais il fallait bien ça pour ne voir personne de la journée et surtout avoir le privilège d'avoir le magnifique et lointain versant N du Grand Coin vierge.
Départ à 8h du parking à 7 skieurs + le chien Norte.
On commence par 1h30 de montée sur route ou piste avant de monter réellement. Les 200 derniers mètres pour accéder au sommet du Mont du Fût se font skis sur le dos et crampons aux pieds car le neige est vitrifiée. Un peu d'inquiétude pour Norte mais il aura randonné; stupéfiant!
Sommet 4h après avoir quitté la voiture; on n'aura pas traîné (il faut dire qu'on avait réussi à ne pas emmener les boulets habituels: M. M. A. P. Y. pour de sombres raisons de kite, genou en vrac, horaire trop matinal, enfants à s'occuper et j'en passe :-) )
Début de descente avec un fond dur très présent puis on trouve de la transfo en rive gauche et encore de la poudre en rive droite.
Arrivés dans le fond du vallon, personne ne proteste devant une remontée au grand Coin (il faut dire que j'ai promis une poudre de rêve et des sacs vides...). Claire et David (quelle forme!) nous font la trace jusqu'au sommet. Seuls les 50 derniers mètres sont en neige dure, le reste est en bonne poudre. On se lâche, Nico s'éclate avec ses nouveaux skis!
Après la récupération des affaires, la suite de la descente est moins sympa en-dessous de 1800m. Il faut traverser 2 fois la rivière (probablement possible de rester rive gauche tout du long) puis faire en sorte de rester le plus haut possible. On n'échappera tout de même pas à 50m de remontée vers les Combes.
Puis on s'est laissés glisser sur la route. Déchaussage dans le village mais cela devient limite. Voiture à 16h15 je crois, fourbu pour ma part.
Les photos ne sont pas dans l'ordre...




Commentaires

» Par Nico06, le lundi 10 fevrier 2020 à 14:22

Aaaahhh ce magnifique vallon des Povatages sur la photo 1 ! :wink:

» Seuls les membres peuvent poster des commentaires sur cette sortie

La montagne présente des dangers et doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues sur cette page sont données à titre indicatif et devraient uniquement être prises comme telles. Les informations relevées sur le terrain prévalent en toutes circonstances. Vous évoluez dans un milieu naturel fragile, merci de le préserver.

VTT de montagne