Accueil > Topo Guide > Sommets > Lauzière - Cheval Noir > Pointe du Mont du Fût > Face Nord > Sortie du 25 janvier 2019
 Topo validé par la modération

2824 m Pointe du Mont du Fût, Face Nord

Données techniques

Massif : Lauzière - Cheval Noir
Secteur : Tarentaise
Orientation : NE
Dénivelé : 1500 m.

Difficulté de montée [?] : F
Difficulté ski [?] : 3.2 E2
Pente : 35/40 dans le couloir

Nb de jours : 1
Type : Aller/Retour

Cartes : 3433ET

Matériel

crampons

Départ/Accès

Départ : La Flachère (1340 m) - Grenoble - Moutiers - Vallée des Bellevilles - St Jean-de-Belleville - La Flachère

Itinéraire

Suivre direction ouest la route qui mêne à Deux-Nants. Passer le pont sous Deux-Nants et continuer rive gauche du torrent en rejoignant la route qui mêne à La Sauce. Continuer au-dessus du torrent rive gauche pour atteindre le point 1806m. L'approche est terminée, traverser le torrent direction sud. Par neige stable, prendre le beau vallon à droite du bombement verneux, par neige douteuse, prendre le bombement. On sort de ce vallon vers 2170m pour accèder à un second vallon peu pentu avec le sommet au fond. Remonter ce vallon, la pente se redresse fortement, viser le dernier couloir à droite qui passe presque à skis. On débouche sur les pentes faciles du sommet et il reste environ 150m.
Descente: Il vaut mieux prendre le couloir voisin de celui de montée. Il est un peu plus pentu mais plus large. D'autres couloirs plus dans l'axe sont aussi possibles.
Boucle: Il est possible également de descendre la belle face sud (Grande Combe du Fût) jusqu'au Nant Brun mais le retour rive droite de celui-ci est assez fastidieux pour rejoidre La Sauce. Il vaut peut-être mieux suivre la ligne des chalets à mi-pente et arriver directement à La Sauce mais attention si la neige a trop chauffé.

Trace GPS


| QRcode | VisuGPX

Remarques/Variantes

*La Pointe du Mont du Fût est aussi appelée Le Bellachat.
*Le départ peut se faire également du Villard (1331m) au-dessus de St-Jean-de-Belleville. C'est un bon départ si la route est enneigée. Elle est malheureusement déneigée au printemps mais barrée par des avalanches donc praticable skis sur le sac et, dans ce cas, il vaut mieux partir skis au pieds de La Flachère.

Variantes :

» Combe du Mont du Fût (face sud-est) en boucle. (D+ 1500m ; Ski 3.2 ; Orientation SE)
Monter par la face nord, puis basculer dans la combe du Mont du fût pour la descente jusqu'au fond du Vallon où on suivra le lit du torrent jusqu'à rejoindre une piste carrossable où il faudra alors repeauter pour une montée facile d'environ une centaine de mètres. La combe est très skiante. Du fait de l'orientation on peut espérer de la poudreuse en restant rive droite (pentes froides très abritées) et de la transformée en descendant rive gauche. Paysage très varié, certainement plus intéressant que le classique aller-retour face nord.

» Boucle par le Mont du Fut, Grande Combe du Fût et face Nord (D+ 1850m ; Ski 3.2 ; Orientation T ; Départ Le Villard (Saint Jean Belleville))
Suivre la route jusqu'à la Sauce. Continuer Sud jusque vers 1700m puis remonter Ouest de larges pentes jusqu'à la crête que l'on suit jusqu'au collet 2359 m. Suivre à pied l'arête enneigée qui permet de rejoindre l'antécime du Mont du Fût. Descendre Sud-Est la pente sous l'arête Blanche du Fût jusque vers 2250 m (descente possible jusqu'au Nant Brun).
Remonter ensuite la Grande Combe du Fût jusqu'au sommet. De là descente nord jusque dans le vallon des Povatages. Retour sur la Sauce après une courte remontée vers le Plan de Lombardie.

» Face NNW (D+ 450m ; Ski 4.2 ; Orientation NW)
Descendre 30 m à l'est de la croix sommitale. Dès qu'un passage en corniche s'ouvre, plonger dans la pente. Quelques rochers affleurant dans les 50 premiers mètres. 100m à 45°, 200 m à 40°. On aboutit directement dans la combe de Plan Contaz



Sortie(s) GPS associée(s) : 18.02.16 16.02.16 11.12.13

Photos

Itinéraire de 1800m au sommet
Itinéraire de 1800m au sommet [par Robert Jourdan]
De 2200m au sommet: couloirs de montée et de descente.
De 2200m au sommet: couloirs de montée et de descente. [par Robert Jourdan]
Face NNW
Face NNW [par Marc PAPET]

Conditions récentes

» Pas de sortie les 15 derniers jours
» Afficher toutes les sorties liées
» Voir les conditions d'enneigement du massif

Vallon des Povatages en boucle [»] : Sortie du vendredi 25 janvier 2019 par Nico06

Participants : Capitaine_BenA, gstephan, Gwen, Mag
Membres associés : Mathu (26.01)

Météo

Grand beau, très froid, un peu de vent du Nord sur les crêtes (ça semblait ventiler bien plus au Cheval Noir)

Conditions d'accès

Conditions de neige

Excellente. Neuge très légère et profonde, surtout dans le vallon des Povatages.
Descente du col 2359 : on sent le fond dur au départ, puis neige de cinéma.
Vallon des Povatages : neige de cinéma.
Petit goulet : très bon aussi mais on sent de temps en temps le fond.
Retour par la route de la Sauce bien agréable.

Altitude de chaussage (montée) : 1331 m
Altitude de déchaussage (descente) : 1331 m

Activité avalancheuse observée : but nivologique au pied de la FN du Bellachat. 2 fines croûtes de regel peu enfouies (50 cm) avec 10 cm de grains sans cohésion sous la 2ème (sondage au bâton suspicieux, du coup Geoff a sorti la pelle, grand merci à lui).
Cela va devenir en critique à la prochaine chute, car la neige skiée ce jour n'a pas de cohésion (surtout dans les orientations peu ensoleillées) et il y a une belle épaisseur de givre de surface jusqu'à l'altitude atteinte

Skiabilité [?] : ●●●●●


Récit de la sortie/Remarques diverses

Itinéraire suivi : Le Villard > La Sauce > La Golette des Combes > Col 2359 > Pied de la FN du Bellachat > Plan Lombardie > La Sauce > Le Villard - Dénivelé réel effectué : 1500m

Nous n'avons pas sorti le sommet pour raisons nivologiques (grains anguleux sans cohésion peu enfouis dans la pente d'accès aux 2 petits couloirs du topo).
Attention aux prochaines chutes de neige dans le secteur, ce sera probablement instable, au moins dans les orientations peu ensoleillées.
Petit extra pour Mag, Benj et Geoff qui sont allés s'en mettre plein les narines dans la combe Barral.


Commentaires

(pas de commentaires) » Ajouter un commentaire






biggrin smile sad eek confused cool mad razz lol ill evil rolleyes wink redface happy lost
HTML interdit. BBCode Autorisé.


Oui, c'est ça ! (cliquez dans le carré)

La montagne présente des dangers et doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues sur cette page sont données à titre indicatif et devraient uniquement être prises comme telles. Les informations relevées sur le terrain prévalent en toutes circonstances. Vous évoluez dans un milieu naturel fragile, merci de le préserver.

VTT de montagne