Sorties > Lauzière - Cheval Noir > 2 jours du coté du Cheval Noir et Bellachat

2 jours du coté du Cheval Noir et Bellachat

Massif : Lauzière - Cheval Noir
Départ : La Flachère (1340 m)

Topo associé : Pointe du Mont du Fût, Face Nord

Sommet associé : Pointe du Mont du Fût (2824 m)

Sortie du vendredi 23 mars 2018

Marc Papet

Grand beau - bise le 1er jour
Etat de la route : ras Altitude du parking : 1340
beaucoup de poudre légère partout en Nord, NE et NW. Transfo en sud et Est au-dessous de l'alt 2000. Zones croûtées très réduites, en Est au dessus de 2000 mais on peut presque toujours les éviter en prenant les contrepentes.

Activité avalancheuse observée : beaucoup de grosses fractures de reptation tout azimut , sinon ras

Avec Bernadette, Denise, Michèle et Bernard
Jour 1: la Flachère - vallon d'Orgentil - Pte des Mottets - Descente 2200m- remontée Nord jusqu'à la Combe Pierreuse 2550m - nuit au refuge de Nant Brun Dénivelé: + 1660m - Jour 2: Les 2 Nants - Pt 2389 crête des Monts du Fût par la golette des Combes ( versant Est)- descente NE dans le vallon des Povatages jusqu'à 2200- remontée vers la Pte du Mont du Fût - arrêt 2600m - descente par le vallon de Povatages et la Platière - D+ 1320 m
Nous n'avons pas osé remonter plus haut que 2600 sur l'itinéraire classique de la Pte du Mt du Fût.( Bellachat) arrêt au pied d'un redressement à 35°, le secteur nous paraissant chargé. 35 à 40 cm de poudre avec mauvaise cohésion sur la sous-couche. Descente sublime mais nous avons été vigilants dans la traversée nécessaire au départ pour gagner la combe de descente.

Pente Nord Est ( Revers du Mottet) du Cheval Noir: nous nous sommes arrêtés à un collet dominant la Combe Pierreuse à 2550: 15 à 20 cm de poudre légère sur fond dur . 400 m de superbe descente dans une pente qui nous a semblé saine.

Pointe des Mottets: descente à partir du col 2540 au SW du sommet . Neige 5 * dans le vallon des Chambrettes.

2 jours magnifiques!

Sous la Pointe du Mont du Fût
Vallon des Povatages
Vallon des Povatages

taramont, le 23.03.18 22:23

du grand ski pour une fine équipe ! la prudence en prime 🙂

fan, le 25.03.18 20:30

Jolie balade Marc 🙄