Sorties > Bornes - Aravis > Avalanche Pointe du Midi, Boucle de Combe Sauvage, retour experience

Avalanche Pointe du Midi, Boucle de Combe Sauvage, retour experience ⭐

Départ : La Sallaz (1344 m)

Topo associé : Pointe du Midi, Boucle de Combe Sauvage

Sommet associé : Pointe du Midi (2364 m)

Sortie du samedi 26 décembre 2020

Flobb

froid et ciel bleu avec quelques bancs de nuages

Altitude de chaussage (montée) : parking
Altitude de déchaussage (descente) :parking

Activité avalancheuse observée : grosse plaque à vent dans le couloir d'accès pour aller au col vers la pointe du midi qui a balayé toute la pente depuis le presque sommet (voir récit)

Activité avalancheuse signalée dans la zone ce jour, voir la carte.

Boucle combe sauvage par balafrasse stoppé sous pointe du midi
Petit retour d'expérience suite à l'avalanche survenue ce matin à la pointe du midi.

Nous étions les 3 premiers a chausser au parking ce matin avec objectif de faire la boucle de la combe sauvage par balafrasse. Il fait -7°C et le vent à énormément travaillé la neige toute la nuit.
On se dit qu'on avisera sur le dernier plateau avant d'engager plus loin vers la pointe du midi.
Juste derrière nous un autre groupe de 3 nous suit de près.
On fait la trace dans une neige énormément travaillée par le vent avec des accumulations très variables. On alterne entre enfoncement de 40cm et des passages glacés sur le bas.
L'autre groupe passe devant pour continuer de faire la trace et on les suit jusqu'au plateau. Les nuages partent petit à petit et un grand ciel beau fait son apparition.
Vers le plateau la neige est plus régulière mais toujours bien compactée par le vent toutes orientations confondues. Sur le plateau une personne en solo double nos 2 groupes de 3 et s'engage dans le couloir pour basculer vers la combe sauvage. Entre les 2 groupes nous echangeons sur nos doutes quant aux accumulations et aux choix possibles. Malgré nos doutes nous nous engageons de manière bien espacé dans le couloir et nous suivons donc la personne en solo. Vers la moitié de la pente avant que la pente se redresse encore plus, la personne seule déchausse pour continuer skis sur le dos en longeant les rochers plus à droite afin d'éviter les accumulations. le groupe de 3 devant nous suit le mouvement et déchaussent également un à un avant de s'engager dans la dernière pente. Nous attendons à l'abris sous de gros rochers plus à droite. A ce moment à l'instant oû nous nous engagions dans le couloir, un cri d'alerte indique qu'une coulée arrive et nous nous mettons à l'abri sous les rochers.
Une grosse plaque a été declenchée vers le sommet du couloir par le 1er en solo et a emporté le groupe de 3 juste derrière sur plus de 300/400 de long et environ 200m de denivelé avec une vitesse impressionante...nous avons vu les 4 personnes passer devant nous expulsées à toute vitesse par l'avalanche en passant par dessus de nombreux rochers. Premier constat, les 4 personnes sont restées plus au moins en surface et ont fini en bas sur le plateau au niveau de la trace qui allait sur Balafrasse. Personne ne semble enfoui et nous alertons les secours. Au final 2 blessés légers et une belle frayeur pour tout le monde.

La pente était d'environ 35° à l'endroit de la cassure et les accumulations ont été plus importantes qu'on le pensait depuis le visuel du bas. Il devait egalement y avoir une couche fragile malgré l'orientation sud etant donné la largeur et la vitesse de déplacement de la plaque.
Les points positifs sont que chacun a bien gardé ses distances et qu'il y aurait pu avoir 7 personnes embarquées sinon...

Au final, quand il y a un doute c'est qu'il n'y a pas de doutes.

En arrivant sur le plateau
En arrivant sur le plateau
on voit la cassure au dessus et notre abri à droite sous les rochers au moment de la coulée
Vue depuis notre position mi pente a l'abris sous les rochers
Vue depuis notre position mi pente a l'abris sous les rochers
Vue depuis le bas de la coulée
Vue depuis le bas de la coulée

Invité, le 26.12.20 18:05

Tous le monde restent en surface .2 blesser léger. On peu ce demander pourquoi vous alerter les secours. Un pet de travers et au secour.vive l,assistanat

N
NiFo73, le 26.12.20 18:09

Merci pour ce retour d’expérience et content que tout se soit bien terminé.

N
Nicom, le 26.12.20 18:18

@Jm : j'ai eu un carton avec chute de 15m en cascade. Frature. je n'ai pas appelé les secours, je me suis débrouillé avec mes potes. Aux urgences je me suis fait brassé car je n'ai pas pensé à un truc... hémorragie interne. Ils m'ont clairement dit que j'aurai du appeler les secours. Là sur 300m de machine à laver avec des rochers tu peux clairement te poser la question de lésions interne. Après sur le choix de la sortie... c'est une autre question. Un joker en moins

Ju74, le 26.12.20 18:22

@Nicom, t'as eu raison d'appeler les secours le commentaire de Jm est complètement idiot...

Robert, le 26.12.20 18:30

A JM: si t’en as d’autres des commentaires comme ça, n’hésite pas, tu nous fais régaler ????

Les photos de travers, c’est après avoir bu la bouteille?

Prudence, prudence, début de saison...

Flobb, le 26.12.20 18:40

Oui et 2 personnes n'avaient plus leur matériel pour redescendre et au debut depuis le haut nous avions un doute sur leurs états.
ps : je n'arrive pas à mettre les photos droites depuis mon portable malgré touteses rotations possibles

Invité, le 26.12.20 18:58

Vive le bescherelle

barnis, le 26.12.20 19:09

@jm quelle misère.....

ghis74, le 26.12.20 19:22

Et finalement vous avez fait la boucle avec le passage du Cu Déri ou vous êtes revenus sur vos pas, compte tenu de votre frayeur ?

pedroairline, le 26.12.20 20:17

@JM un peu hâtif de juger comme ça, sans avoir plus d'infos ou sans avoir été sur place. Et si tu peux faire un effort d'orthographe, nous te remercions.

Renoncule, le 26.12.20 20:36

www.francebleu.fr/infos/faits-divers-justice/haute-savoie-sept-skieurs-surpris-par-une-avalanche-sous-la-pointe-du-midi-1608996129
www.ledauphine.com/faits-divers-justice/2020/12/26/avalanche-a-la-pointe-du-midi-un-skieur-evacue-par-les-airs
... 6 ou 7 skieurs emportés d'après les journalistes alors que je lis dans le compte rendu qu'il n'y en aurait eu que 4...
... blessé héliporté à l'hôpital pour un journaliste, mais ce ne n'aurait pas été le cas pour l'autre...
On se demande quelles sont leurs sources pour écrire tant d'approximations.

Lesvieuxgarcons, le 26.12.20 20:47

Merci pour le retour d’expérience complet. Bon rétablissement à tous.

Invité, le 26.12.20 21:17

Salut à tous,

1 - Tout le monde est vivant , c'est l'essentiel
2 - Je passe les commentaires, pas de jugement hâtif svp ; moi, j'aurais appelé les secours . Un doute = pas de doute. ... Celui qui n'y était pas ne peut pas dire ce qu'il aurait fait .
3 - Perso, il y a qq années j'ai renoncé dès le dernier plateau. Le circuit de Cu Dery, c'est beau , mais pas anodin du tout ...

Invité, le 26.12.20 21:48

Merci pour ce retour d'expérience précieux, et pas merci à JM pour ce commentaire complètement naze.

Invité, le 26.12.20 22:08

Bonsoir et merci pour votre partage bien factuel et détaillé.Je reporte ma visite au charvin demain, les conditions sont TRES douteuses en ce moment. Bonne remise en jambe aux blessés!!

rominus74, le 27.12.20 19:59

Je ne retiendrai qu'une phrase de ce cr : "Un doute = pas de doute" en espérant que ça puisse servir de leçons à certains..
Cela dit, s'engager dans la combe sauvage par risque 3 et après constat d'une neige bien travaillée par le vent (c'est très souvent le cas dans ce massif même par vent faible), faut aimer jouer à la roulette russe.
Forcément qu'ils sont mieux placés pour en parler étant sur place mais certains comportements me laissent perplexe tout de même, dans ces conditions, on s’arrête au lac de peyre point (d'autant plus quand tout le monde doute), mais ce n'est pas évident pour tout les pratiquants apparemment..

Invité, le 27.12.20 20:39

@rominus74 dommage que tu n’ai pas été là, tu aurais pu conseiller vu que tu sembles être un expert...tu dois faire partie de ces gens qui marche en groupes de 8 sans prendre de distances sous prétexte d’avoir un sac airbag, et qui se permet de porter des jugements..????merci pour ton intervention

Flobb, le 27.12.20 21:44

@ghis74
oui nous sommes redescendus bien sur.

drummonkeys, le 28.12.20 08:24

Nous vous avons suivi sur l’itinéraire de montée. Merci pour ce CR très fidèle.
Bien sûr qu’il faut appeler les secours, surtout que comme tu le dis, ça degueule et en plus les rochers ne sont pas loin...
Nous avions fait ce constat la veille avec ma pote : plaque à vent S/SO vu la bise NE qu’il y a eu: donc on va au lac de Peyre parce qu’être au sud et prendre le soleil c’est cool et « on verra la gueule de la dernière pente pour le col » on a eu la bonne lecture et le dernière pente ne faisait vraiment pas rêver.
Je me permets d’ajouter un commentaire parce que vous n’avez pas vu mais qq minutes après votre départ une autre plaque est partie sur la croupe qui mène au col main droite de balafrasse. Sur la trace de montée mais les gars ont déclenché à la descente.
L’helico avait pas encore fait la route de retour qu’il revenait...
bref on a bien papoté dans la dernière partie de la montée acec tous ceux qui redescendaient dont vous. Ça en a brassé par mal. Tant mieux si tout le monde va bien. Mais mefiate et bien lire le BERA sans oublier la lecture critique du terrain. La montagne est là pour un bon moment, nous non...donc on reste sage
Ta phrase est ultra juste et devrait en effet être à la base de la réflexion. Quand il y a un doute, y a pas de doute !(valable donc plein d’autres domaines d’ailleurs !!!)
Arv’i

Flobb, le 28.12.20 09:43

@Justine
merci pour les infos complémentaires, effectivement on avait hésité avec l'autre pente mais elle inspirait encore moins et ce n'est pas étonnant non plus si c'est parti aussi..
on avait bien lu le bera mais très fortement sous-estimé le risque lié à la lecture du terrain sur place..et avec l'effet de groupe..d'autres groupes devant qui s'engagent etc etc..ca a fait pencher la décision du mauvais coté.

Invité, le 28.12.20 11:47

Un joker grillé et petit rappel pour les prochaines fois ;)

Invité, le 28.12.20 18:00

Salut,
Je suis arrivé 10 mn après l'avalanche, je suis content que vous n'ayez rien eu de grave, perso, j'avais choisi d'aller à Balafrasse par la croupe, bien trop exposé à mon sens la combe sauvage ce jour là.
Nous avons donc continué comme convenu la pointe de Balafrasse par la croupe, nous sommes arrivés au sommet en même temps qu' un groupe de trois personnes, ils ont eu la mauvaise idée de descendre par la pente la plus raide, juste avant nous. Deuxième coulé, du haut on a rien vu, mais l'hélico les a récupéré également.
Plus de peur que de mal.
J'aime bien cette phrase : quand il y a un doute, il n'y a plus de doute.
Bonne soirée à tout le monde.
En tout cas, vous avez bien fait d'appeler l'hélico.
Même si à mon sens et vu les conditions, il ne fallait pas s'engager dans cette pente.

balto38, le 28.12.20 18:35

Bonsoir,
Pas trop de casse...
Heureux que votre abris même au milieu de l'avalanche ait fonctionné. ''nous avons vu les 4 personnes passer devant nous expulsées à toute vitesse par l'avalanche en passant par dessus de nombreux rochers.'' heureusement qu'il n'y a pas eu de choc avec un rocher.
Lors de conférences sur les avalanches une des choses qui était ressortie c'est que lorsque l'on commence à discuter pour savoir si les conditions sont bonnes c'est qu'il faut faire demi-tour. (ce qui rejoint votre dernière phrase)
Aussi prévoir avant le départ des objectifs bis en cas de mauvaises conditions.

Vu le fort vent de nord et votre pente un peu sud et comme c'était chargé .... plus facile à dire après.
Pas simple quand le soleil arrive et qu'il y a de la neige de résister à l'appel de la poudre 🤭

Comme on dit quand on en réchappe on appelle cela de l'expérience...

Ahh ce vent qui continue de sud maintenant, il abime la neige et c'est très piégeur.

Merci pour le CR qui sonne comme un rappel à l'ordre

Bon ski plus safe 🙂

JMC63, le 28.12.20 18:36

Mon pseudo est JM (en MAJ) et je ne suis pas l’auteur des remarques déplacées de Jm 😡
Merci pour votre CR instructif.

Invité, le 29.12.20 07:15

Aujourd’hui mardi 29 il est temps 3 jours après l’avalanche, de couper court aux différents commentaires.
Je fais parti des 4 personnes prises dans la coulée et il est dur de lire certains commentaires. Dans notre groupe de 3 il y avait deux personnes aguerris et toutes les questions nous nous les sommes posées. Pas de moral c’est inutile, la vraie morale on se les faite déjà. Nous sommes des grands comme vous tous, des passionnés de la montagne. Ce samedi elle a été bien plus forte que nous. Nous devrions nous interroger plutôt sur le comportement de certains qui reflète une société sensible et surtout individuelle. Moi je rentre pas dans les explications, refaire le monde n’est pas nécessaire. Je voudrais juste que les gens pensent bien fort avant d’écrire. Je remercie les commentaires justes et sensés. Aujourd’hui pour ma part j’ai un genou en vrac et une IRM a passé pour savoir. Le résultat est là !!! Tout se paie dans la vie et pas qu’en montagne...Mon pote a perdu ses skis dans l’avalanche.
Mais nous n’avons pas perdu la vie!!!! Merci la madone
Une pensée au frangin qui était avec moi et qui a fait preuve tout on long de cette matinée de bon sens et d’analyses générales sur les situations probables. C’est un adjudant mais il n’est pas devin, il a conseillé, analysé, interprété et la plaque à vent a pété. Allez trop loin, s’arrêter avant, ne pas sortir, etc... il en est que la vie c’est comme ça des fois. Au noms de notre groupe de 3 je vous demande de laisser ce CR (bien écrit c’est vrai) où il en est, vous croyez pas...
Durant cette matinée beaucoup de constats sont à faire sur ce milieu montagnard mais à quoi cela servirait... à faire des polémiques !!!
Je remercie Mitch et le Pghm d’être venu à notre secours et de plus sans jugement... ils viennent sauver la vie des gens et cela n’a pas de prix.
Vous savez tous que la vie ne tient qu’un à fil alors n’essayer pas de couper celui-là par un tas de choses.
Vivez votre vie comme vous l’entendez mais respectez-vous vous même et les autres... A plus la montagne

O
Oklaoma, le 29.12.20 18:42

"Les points positifs sont que chacun a bien gardé ses distances et qu'il y aurait pu avoir 7 personnes embarquées sinon."

Euh.... Point positif y'aurait pu avoir 4 morts sur 7 skieurs... Sacrément positif en effet... 😮 😜 😉

Isuun, le 29.12.20 22:44

Un très Grand merçi pour le retour.
Un doute = pas de doute. ... Celui qui n'y était pas ne peut pas dire ce qu'il aurait fait .....Completement d´accord!!

Invité, le 30.12.20 00:13

Par curiosité, qqn avait un sac airbag ? 🤨

Y
Yoann-51, le 30.12.20 07:55

Ah mais si tu as été sauvé par Mitch, alors.....

_
_Pascal_, le 30.12.20 09:51

Merci pour avoir rédigé ce CR avec ce retour d'expérience honnête et complet.
Il fallait oser. Merci d'avoir fait part des vos doutes.
Le plus important : Tous sont vivants.
Vous avez bien fait d'appeller les secours. Eux, ils ne jugent pas. Ils sauvent.
Bon rétablissement aux quatre et un prompt retour vers les cîmes à tous.

Bon ski@tous

Y
Yoann-51, le 30.12.20 10:56

es secours, le pg conseille vivement d appeler les secours après une avalanche. Après les génies qui critiquent, il est sûrement mieux de être un assisté vivant, qu un autonome mort.....

rominus74, le 03.01.21 20:08

@ jason : c'est toi le génie qui se permet de juger une personne qu'il ne connait pas, quand tu aura mon niveau et mon expérience en montagne (en solo à 99/100) tu pourra te permettre de l'ouvrir pour me critiquer.
En revanche, moi je me permet de critiquer une situation en connaissant les conditions du jour et le terrain parfaitement donc merci pour ton intervention complètement inutile et dénuée de sens.
t'as surement commencé la rando en 2020 donc contente toi de suivre le troupeau aveuglément, et quand tu saura de quoi tu parles tu pourra te permettre d'emettre un jugement constructif, en attendant va t'enerver sur tes skis pour combler tes lacunes de débutant et reviens me parler dans quelques années trou duc.

suedois, le 06.01.21 20:38

Faut essayer de mieux parler par contre l’inconnu
Bonne année