Accueil > Topo Guide > Sommets > Bornes - Aravis > Pointe du Midi > Boucle de Combe Sauvage > Sortie du 12 janvier 2020

2364 m Pointe du Midi, Boucle de Combe Sauvage

Massif : Bornes - Aravis
Secteur : Borne-Fier

Pente : passage à 40°

Départ : La Sallaz (1344 m) - Depuis Cluses, prendre la direction le Reposoir puis le col de la colombière. Stationner au point 1344.
Il est possible d'atteindre le col depuis le Chinaillon (déneigé jusqu'au Bouts)

Suivre la route en direction du col de la Colombière. Vers le point 1535m s’élever dans la combe de Balafrasse puis vers 1900m tirer à droite pour rejoindre le couloir évident qui mène au col sous le sommet de la pointe du Midi.
Le sommet se fait à pied depuis le col, il est rarement skiable.

Descente: A l' Est par le couloir du Cu Deri, (35/40° sur 150m) pour rejoindre le fond de la combe sauvage. De là rephoquer pour rejoindre le col 2103m, qui donne sur la Combe de Montarquis, que l'on descend jusqu'à la Sallaz.

En bleu le couloir Est de la Pointe du Midi et en pointillé l'accés au sommet.
En bleu le couloir Est de la Pointe du Midi et en pointillé l'accés au sommet. [par Valentin PASQUIER]
La Combe Sauvage depuis le Col à 2103m pour rejoindre la combe de Montarquis
La Combe Sauvage depuis le Col à 2103m pour rejoindre la combe de Montarquis [par vertacomi]

La boucle peut se faire dans un sens comme dans l'autre, on peut également faire le couloir Sud-ouest de la Pointe du Midi en aller retour.

Voir aussi : Toponeige Aravis Bauges Chartreuse

Sortie(s) GPS associée(s) : 06.03.15 02.03.14

» Le 22 janvier par jean-pierre duval [●●●●○] Merci à Guillaume de nous avoir fait découvrir cette belle boucle ... dans un lieu encore assez sauvage (ce n'est »

Pointe du Midi - enfin une combe sauvage domestiquée [»] : Sortie du dimanche 12 janvier 2020 par pintor

Participants : JUJU Thierry et Sedric

On ne peut rêver plus fort que le soleil.

Etat de la route : clean

Altitude du parking :1340

Neige de printemps au soleil et poudre plus ou moins fatiguée à l'ombre.

Altitude de déchaussage (descente) :idem

Activité avalancheuse observée :RAS

Itinéraire suivi : Pointe du Midi - enfin une combe sauvage domestiquée - Dénivelé réel effectué : 1100m

Alors que le parking est débordant de toutes places, on parvient à glisser la black car de chez Renault sur un emplacement réservé aux forces d'intervention pour cause de Trafic, sans parler de Captur ou d'Evasion , faut dire que l'Espace manque ici, le monospace Twingo en deviendrait légitime, et au fait "Légitime" ne serait pas un new best seller pour la next one de chez Renault...
C'est porté par ces mercantiles pensées que nous glissons toutes spatules en avant...
Aller à la "combe sauvage" dans ces conditions relève du pléonasme, on s'en fout, nous qu'on est les arpenteurs du nez en avant.
La montée sera à l'avenant, les spatules ont des détecteurs de trace, on est suréquipés nous les arpenteurs de là-haut, on y va les yeux fermés, Cedric a installé sur son bonnet Péruvien un détecteur de chaleur qui nous avertit des pics du réchauffement, Thierry ne fait pas gaffe et voilà t'y pas qu'il sombre dans le noir tout soudain quand le plongeon plein Nord de la fameuse combe sauvage survint.
Il nous faut revenir sur le passage obligé du col qui autorise cette fameuse plongée dans le noir, savoir faire abstraction du parking bondé, de tous engins de glisse plantés comme des dolmens sur le replat qui n'en revient pas.!
On peut donc supposer que le Thierry fut face au sidéral vide prit d'un désir d'en finir au plus vite, peu désireux de se confronter aux manifestations sataniques. Cédric toujours coiffé de son Péruvien bonnet est à l'abri de ces joutes maléfiques, son détecteur est toujours dans le vert, quoi qu'il arrive, pas mal ce bonnet je dois dire, mieux que ma chaussette glissée à la hâte sur mon crâne dégoulinant...
Bien sûr que le Juju pris dans son jus ne dit mot, le taiseux sautille de compression en bosse tel le gamin qu'il a gardé en lui, prêt à sauter tout ce qui se saute ( en tout bien tout honneur)
Donc un instant plus tard , la combe sauvage dévalée voilà que s'impose la sortie de ce trou à rat ( sauvage ) quelques 110 m à repeauter avant de parvenir langue trainante au sol enneigé à la "cafét" qui coiffe le col de Cu Déry. Ici on mange , ici on envisage le retour au fond du fond, là ou le parking toujours, bien qu'un peu moins bondé vous attend.
Nous qu'on est des vieux renards assoiffés de traces vierges, on prend le chemin des freeriders connaisseurs, délaissants le sentier rebattu, on se faufile de ressauts en couloirs vers la piste de ski désertée d'une station moribonde qui permet tout de même de rejoindre the black car
sans demander l'asile ultralibéraléconopoliticomafieux...
C'est nous qu'on est comme ça !

» Par JujuM, le lundi 13 janvier 2020 à 20:36

Alors là, je dis bravo Monsieur Alain, c'est de la prose. Encore un peu et skitour va te payer des droits d'auteur.

» Par pintor, le lundi 13 janvier 2020 à 21:37

merci mec et au plaisir de nouvelles cabrioles..!

» Ajouter un commentaire

HTML interdit. BBCode Autorisé.

Oui, c'est ça ! (cliquez dans le carré)