Sorties > Bornes - Aravis > Boucle de la Pointe du Midi - du Reposoir à Oberhof

Boucle de la Pointe du Midi - du Reposoir à Oberhof

Départ : La Sallaz (1344 m)

Topo associé : Pointe du Midi, Boucle de Combe Sauvage

Sommet associé : Pointe du Midi (2364 m)

Sortie du samedi 11 janvier 2020

Arno74, fabi1

Grand beau - parfois bien chaud!! Du vent au sommet du col de Balafrasse
Etat de la route : Dégagée jusqu'à 1340m Altitude du parking : 1338m
5 à 10cm de neige fraîche sur fond bien dure en fonction des altitude.
C'était plus ou moins bon en fonction de si le fond était déjà trafolée à la base
Neige en cours de transfo ou moquette dans la combe de Montarquis

Activité avalancheuse observée : Anciennes reptations, quelques vieilles coulées, mais rien ce jour. Tout était stable

Compte rendu (par Arno74)

Avec Gilles
La Sallaz - Col de Balafrasse - Pointe du Midi - Combe Sauvage - remontée vers grotte de Montarquis - Reposoir - Relais Homme à Oberhof
Sur une inspiration de Fab, direction le reposoir pour la rando du jour ! Objectif : le tour de la Pointe du Midi par la Combe Sauvage.
On se retrouve donc tous les 3 avec Gilles au parking, le long de la route de la Colombière. Déjà quelques voitures… on ne sera pas tout seul dans le coin ! Dans les 2 voitures qui arrivent derrière nous, il me semble reconnaître quelques membres du CAF de Cluses avec qui j’ai fait la formation DVA à Sommand… peut-être qu’ils se reconnaîtront, s’ils lisent ce CR ;-)
Départ skis sur l’épaule, pour une quinzaine de minutes de marche, avant de pouvoir chausser sur la route. Plutôt que de se farcir ladite route jusqu’au col, on décide de suivre des traces qui partent sur la droite, pour rejoindre directement la combe de Balafrasse. On aura là un aperçu direct des conditions de neige du jour : quelques cm de neige fraîche sur fond dur, voire très dur… Les skis zippent parfois, et le cagnard thermostat 4 n’aide pas forcément !
Un peu de monde devant nous mais ce n’est pas – encore – la procession. La montée jusqu’au lac de Peyre ne se fait pas trop mal, malgré quelques passages rendus un peu plus compliqués par les conditions de neige. En tout cas, en arrivant au lac, l’air frais fait du bien à la carcasse !

Petite séquence question existentielle : Fab partira direct vers l’objectif, la Pointe du Midi alors que Gilles et moi, après d’interminables hésitation auxquelles Gilles aura coupé court à raison, monterons vers le col de Balafrasse. Montée d’abord efficace, puis on se retrouve à nous sur le béton, tout juste recouvert de neige qui te fait faire 2 pas en avant et un en arrière… un vrai plaisir ! Heureusement, le col arrive bien vite et on aura quasiment passé plus de temps à tergiverser qu’à monter !
Au sommet, on retrouve un groupe prêt à s’engager dans combe Sotty… pas forcément emballé par les conditions, d’ailleurs ! Comme on les a sentis hésitanst, j’espère qu’ils sont arrivés à bon port ! ?
Quant à nous on reste côté soleil, pour une descente finalement pas si pire… le fond était assez lisse et en évitant les zones trop cartonnées/bétonnées (pas de mention inutiles à rayer), on pouvait faire de bons virages !

On remonte ensuite en direction de la Pointe du Midi pour rejoindre Fab. On croise quand même pas mal de monde sur l’itinéraire mais aussi en direction de l’autre col de Balafrasse. Je profite d’un bon dévers, plutôt inconfortable pour mettre mes couteaux, notamment avant d’attaquer les « Z » qui mènent à la Pointe. Bon j’aurais pu les mettre tranquillou 200m avant, mais autant profiter au maximum de la glisse des skis ! ;-)
La montée au col sous la Pointe du Midi se passe pas trop mal. La trace est correcte, mais les couteaux sont franchement appréciables à certains endroits !
Au col, je vois Gilles partir en direction du sommet, skis sur le sac. Donc dépeautage, cramponnage et c’est parti. On se retrouve bien vite à nouveau tous les 3 au sommet, pour profiter du beau 360 ! Quelques photos, et on redescend… à pieds… les skis auront fait une belle balade sur notre dos !

On plonge ensuite dans la Combe Sauvage. Neige fraiche sur fond dur, toujours, assez trafolée… ça chauffe les cuisses, mais c’est pas si mal ! Et c’est encore mieux, sur les petites portions sans trace ! En tout cas, cette espèce de combe suspendue plein Nord, sous les falaises, est vraiment belle ! Moi qui n’était jamais venu, ça vaut le détour !
Ensuite, c’est remontée au soleil, pour basculer côté Reposoir. Lors de sa 2ème remontée, Gilles ramène un pote à lui, en plein entrainement et c’est donc à 4 qu’on fera l’ultime descente. Alors là, on aura à peu près eu tous les styles de neige… fraîche sur fond dur à l’ombre, en cours de transfo au soleil, moquette un peu plus bas. C’était plus ou moins bon, en fonction de si le fond était déjà trafolée à la base ou pas… mais en tout cas la descente de cette combe est vraiment belle !
On retrouve donc la route. Laurent (le 4ème) repartira côté Grand Bornand, quant à nous, direction la voiture… et ça passera à ski jusqu’à la fin, en prenant les bords de route !!

On terminera la journée par du biathlon au Reposoir, histoire de se décrasser. Et comme Emilien a fait n’imp au premier relai, autant vous dire qu’on n’a pas chômé ! Une bière par relais, un bol de frites pour les glucides, on était chaud, et la remontada on est allés la chercher avec les tripes !! Et même s’il y a eu un peu d’amertume à s’être fait coiffés au poteau par ces satanés norvégiens, on peut dire qu’aujourd’hui, on aura fait le boulot, avec cette belle et inédite (pour moi, en tout cas) rando !!

La fine équipe du jour
La fine équipe du jour