Sorties > Bornes - Aravis > Pointe du Midi, Boucle de Combe Sauvage

Pointe du Midi, Boucle de Combe Sauvage

Départ : La Sallaz (1344 m)

Topo associé : Pointe du Midi, Boucle de Combe Sauvage

Sommet associé : Pointe du Midi (2364 m)

Sortie du mardi 19 mars 2019

abbomar

Beau soleil en matinée, puis ciel assez nuageux, ce qui a empéché une forte transformation de la neige.
Etat de la route : RAS Altitude du parking : 1400

Activité avalancheuse observée : De nombreuses coulées sur toutes les faces sud de l'Aiguille verte à la pointe Blanche, via le Jalouvre. Néant sur notre itinéraire

porte de l'Enfer2290SW10h15 cmPoudre tasséeprogression délicate, neige poudre suspendue sur fond dur. Couteaux nécesaires
pointe du midi (antécime)2340SE11h10 cmSouffléeparfois peu de neige, crampons sur rochers. Descente délicate.
couloir Cu Déri2300-2150E12h20 cmPoudreexcellente neige ****
combe sauvage2150-1960NE12h3020 cmPoudreexcellente neige ****
combe de Montarquis2103-1440SE13h3020 cmPoudreexcellente neige ****

Avec Jean-Claude

Bonne pioche pour cette course, avec un peu de neige fine et froide (type giboulets) sur 20 cm posée sur fond dur (ce qui nous a obligé à mettre les couteaux pour monter à la porte de l'Enfer, sinon, glissage garantie...), que j'ai du tracer tout du long.
Avant, en montée dans la combe de Balafrasse, la trace est portante.
En descente, avec ce ciel assez nuageux, la neige est restée froide et très agréable à skier sur les versants du Cu Déri - combe sauvage, de même que dans la combe de Montarquis, que nous avons descendu jusqu'à la route pour profiter un maximum de descente en bonne neige (quite à remettre les peaux pour remonter au col de la Colombière).
Globalement, la skiabilité a été **** tout du long, avec une hésitation pour mettre ***** pour la descente du Cu Déri-combe sauvage.

Grand beau au col d ela Colombière
Grand beau au col d ela Colombière
combe de Balafrasse avec visuel sur notre objectif : porte de l'Enfer et pointe du Midi
montée aux portes de l'Enfer
montée aux portes de l'Enfer