Accueil > Topo Guide > Sommets > Bornes - Aravis > Pointe du Midi > Boucle de Combe Sauvage > Sortie du 10 janvier 2019

2364 m Pointe du Midi, Boucle de Combe Sauvage

Massif : Bornes - Aravis
Secteur : Borne-Fier

Pente : passage à 40°

Départ : La Sallaz (1344 m) - Depuis Cluses, prendre la direction le Reposoir puis le col de la colombière. Stationner au point 1344.
Il est possible d'atteindre le col depuis le Chinaillon (déneigé jusqu'au Bouts)

Suivre la route en direction du col de la Colombière. Vers le point 1535m s’élever dans la combe de Balafrasse puis vers 1900m tirer à droite pour rejoindre le couloir évident qui mène au col sous le sommet de la pointe du Midi.
Le sommet se fait à pied depuis le col, il est rarement skiable.

Descente: A l' Est par le couloir du Cu Deri, (35/40° sur 150m) pour rejoindre le fond de la combe sauvage. De là rephoquer pour rejoindre le col 2103m, qui donne sur la Combe de Montarquis, que l'on descend jusqu'à la Sallaz.

En bleu le couloir Est de la Pointe du Midi et en pointillé l'accés au sommet.
En bleu le couloir Est de la Pointe du Midi et en pointillé l'accés au sommet. [par Valentin PASQUIER]
La Combe Sauvage depuis le Col à 2103m pour rejoindre la combe de Montarquis
La Combe Sauvage depuis le Col à 2103m pour rejoindre la combe de Montarquis [par vertacomi]

La boucle peut se faire dans un sens comme dans l'autre, on peut également faire le couloir Sud-ouest de la Pointe du Midi en aller retour.

Voir aussi : Toponeige Aravis Bauges Chartreuse

Sortie(s) GPS associée(s) : 06.03.15 02.03.14

» Le 19 janvier par rommerot74 [●●●●●] Parti à 8h15 de la voiture côté reposoir juste une personne devant moi.Route du col bien enneigée, croisé un groupe »
» Le 18 janvier par raphio [●●●●○] L' ambiance de montée fut vraiment magique ce matin avec de superbes conditions ensoleillées dès les premières »
» Le 10 janvier [Sortie ci-dessous]

Balafrasse en suivant la trace [»] : Sortie du jeudi 10 janvier 2019 par pintor

Participants : Fidji

temps de saison

Etat de la route : grise

parking20 cm sur la rte de la Colombière
40 cm de poudre sans sous couche.. Attention, ça peut faire mal

Altitude de chaussage (montée) 1340:
Altitude de déchaussage (descente) : idem

Itinéraire suivi : stop au col de Balafrasse - Dénivelé réel effectué : 1000m

Ah, ce réchauffement climatique fait des caprices, sensations hivernales garanties pur reblochon de saison.
Balafrasse n'est toujours pas balayée, que fait le sivom de la CC du coin, on met les spatules dans des zones non sécurisées, la lumière s'éteint régulièrement dans le moindre couloir, on se retrouve du coup dans le blanc tout noir en face d'un rocher plus gros qu'un tas de Reblochons. C'est pas que je suis rochon mais quand même, Y z'aurait pu faire mieux pour nettoyer la surface. Bon, les temps sont durs, les rochers aussi, et du coup, les skis et tout ce qui se trouve dessus paraissent vulnérables, on est si peu de choses ... On en serait presque ravi de retrouver la sereine rte qui parcours les Aravis de col en col, glissant tranquillou vers là ou nous attend tranquillou un engin motorisé monté sur 4 roues.

» Par DPA, le vendredi 11 janvier 2019 à 09:20

vu ;-)
brouillard capricieux et neige aussi, un peu de tout, poudre, carton, gelé, méfiance, mais agréable quand même!

» Par taramont, le vendredi 11 janvier 2019 à 10:36

Faut pas déprimer Pintor ! dessinez-nous quelques flocons, je les poserai sur nos chemins afin qu'ils s'enchantent de nouveau. Remarque photo : la verticalité vous va mieux. Mais le bleu (que, faute de compétence, je ne saurais qualifier) du coin supérieur D de la photo 9 me ravit :)

» Par pintor, le lundi 14 janvier 2019 à 09:17

plaisir à vous lire ma chère Monique...je serai à Valence le WE prochain si jamais , "rencontre des peintres de montagne.." :cool:

» Ajouter un commentaire

HTML interdit. BBCode Autorisé.

Oui, c'est ça ! (cliquez dans le carré)