Sorties > Bornes - Aravis > Pointe du Midi, Boucle de Combe Sauvage

Pointe du Midi, Boucle de Combe Sauvage

Départ : La Sallaz (1344 m)

Topo associé : Pointe du Midi, Boucle de Combe Sauvage

Sommet associé : Pointe du Midi (2364 m)

Sortie du dimanche 22 mars 2015

fberu, browner74

ciel complètement bouché avec une visu ne dépassant jamais les 100m hormis une fenêtre inespérée de 30min pour descendre le Cu Déri et remonter la combe Sauvage. Dans la combe de Balafrasse, il n'y avait aucun brin d'air et il y faisait extrêmement lourd.
Etat de la route : déneigée Altitude du parking : 1400m
Dans la combe de Balafrasse la neige est complètement gorgée d'eau et lourde. Heureusement dans le Cu Déri et la combe Sauvage, la neige a réussi a resté froide. Il y a 15cm de neige récente très légèrement humide qui repose sur un fond bien dure mais qui part sous les skis au moindre virage appuyé (petites coulées sans conséquence). Dans la combe Montarquis, la neige est moins humide que dans Balafrasse: ça skie mieux mais à partir de 1500m, il n'y a plus grand chose.

Activité avalancheuse observée : dans le Cu Déri, ça part sous les skis au moindre virage appuyé (petites coulées sans conséquence). Dans la remontée vers la combe de Montarquis, le soleil tapait fort et des petites coulées se produisait en rive gauche (rien de bien méchant).

Compte rendu (par fberu)

Avec Marc
Idem topo mais départ du Chinaillon
sortie inespérée vues les conditions! Au départ de la voiture, on n'y voyait pas grand chose mais la météo annonçait des éclaircies l'après-midi, raison pour laquelle nous sommes partis assez tard. Il faisait extrêmement lourd dans la combe de Balafrasse, et la neige présente ne donnait vraiment pas envie de skier dedans. Pourtant, nous n'étions pas seuls: nous avons croisés au moins 20 personnes!
Heureusement le miracle annoncé par Météo France a eu lieu: arrivés au sommet du Cu Déri nous avons eu droit à une belle éclaircie. Elle nous a permis de bien profiter du Cu Déri en très bonne condition avec ces 15cm de neige fraîchement tombée et pas encore trop humidifiée. Idem dans la descente de la combe Sauvage. Par contre pour la remontée vers la combe de Montarquis, le soleil tapait fort et des petites coulées se produisait en rive gauche (rien de bien méchant).
Une fois entrés dans la combe de Montarquis, changement radical de décor. Les nuages étaient remontés et nous nous sommes alors retrouvés dans une vraie purée de pois avec une visu ne dépassant pas les 50m! Heureusement la neige n'était pas si mauvaise. Nous avons suivi des traces de personnes étant passées avant nous et nous nous sommes rendus compte à priori en même temps qu'eux que nous étions allés bien trop à l'Est... Après quelques déchaussages nous avons fini par retrouver la combe menant à la route: à partir de 1600m c'est de la vraie piscine et 100m plus bas, obligés de déchausser pour rejoindre la route. Heureusement il y a encore bien assez de neige pour remonter au col de la Colombière.

photos dispo sur montagnesdannecy.com/skirando/sorties/pointe-du-midi-circuit-du-cu-deri,422.html

Si il a fait beau mais plus tard vers 13h30/14h00
Si il a fait beau mais plus tard vers 13h30/14h00
le col sous la Pointe du Midi arrive à peine à transpercer les nuages
le col sous la Pointe du Midi arrive à peine à transpercer les nuages
le Cu Déri et la combe Sauvage depuis le col sous la Pointe du Midi
le Cu Déri et la combe Sauvage depuis le col sous la Pointe du Midi
Julien et Marc dans le haut du Cu Déri
Julien et Marc dans le haut du Cu Déri
ulien dans la descente de la combe Sauvage sous la Pointe du Midi et le ciel bleu

laurent13, le 23.03.15 09:56

Salut nous on est parti à 11h00 du parking et on a eu du soleil et ciel bleu au dessus de 1900m pour la descente du couloir est du midi vers 13h00 par contre Brouillard bien épais en dessous...