Sorties > Bornes - Aravis > Pointe du Midi, Couloir WNW

Pointe du Midi, Couloir WNW

Départ : Morsulaz (1210 m)

Topo associé : Pointe du Midi, Couloir WNW

Sommet associé : Pointe du Midi (2364 m)

Sortie du dimanche 24 février 2013

marcoloco, gnole

alternance éclaircies, brouillard puis brouillard et neige à la descente
Etat de la route : BONNE Altitude du parking :

Activité avalancheuse observée : la fine couche de poudreuse hyper légère déposée cette nuit, coule sous les skis dans les parties raides, parfois en petites plaques un peu plus lourde selon l'orientation sinon quelques purges spontanée dans les falaises alentours

Compte rendu (par marcoloco)

montée direction le col du midi, et "bifurcage" à gauche pour rejoindre le couloir
la météo ce matin en partant n'était pas très encourageante, mais bonne surprise en arrivant au parking, le ciel bleu n'est pas loin !
nous montons par l'itinéraire du col du midi déjà tracé , 5 ou 6 personnes nous précédaient. l' alternance d'éclaircies et de brouillard rajoute un peu d'ambiance
nous arrivons enfin dans le couloir non pas tracé mais ravagé ! il reste toutefois un peu de neige pour virer, sauf au sommet ou les cailloux affleurent. pris dans le brouillard, nous avons stoppé sous la brèche qui de toute façon n'est pas skiable. une faible éclaircie nous accompagne pour les difficultés puis le brouillard nous reprend à la sortie du cône, du coup, malgré une suggestion pertinente de flo ("on sort la gnôle et on attend une éclaircie !") on a décidé de reprendre l'itinéraire de montée ! et là gavage jusqu'en bas malgré une neige un peu traffollée, c'était bonheur ! je mets 3 étoiles car le couloir en lui même est peu skiant et court mais le reste mérite 4.

début de la combe, sommet en v : une éclaircie encourageante
début de la combe, sommet en v : une éclaircie encourageante
entrée du couloir : ambiance brouillard, seuls au monde
entrée du couloir : ambiance brouillard, seuls au monde
bientôt la sortie : la brèche en mixte
bientôt la sortie : la brèche en mixte
1er ressaut : les cailloux commencent à affleurer
1er ressaut : les cailloux commencent à affleurer
sous la brèche : nous chausserons là !
sous la brèche : nous chausserons là !
photo artistique : flo se met à la photo d'art !
photo artistique : flo se met à la photo d'art !
l'étroiture : un style impeccable !
l'étroiture : un style impeccable !

N
niki74, le 24.02.13 20:17

Belle ligne Marco. C'est marrant car cette semaine je regardais justement un topos sur ce couloir. 🙂

groug, le 24.02.13 20:35

Salut marco
Tu bosses toute la semaine? Tu fais une journée avec nous sur la traversée du chablais ? On part demain avec Aymeric
Bye

marcoloco, le 24.02.13 21:17

@groug : ' tain j'aurais bien aimé, mais oui malheureusement je bosse sauf vendredi. c'est quoi votre programme ?
@ nico : ouais c'est joli mais le haut est vraiment court est nécessite beaucoup de neige, par contre super ambiance

Invité, le 25.02.13 06:43

Bien,les gars jolie échappée a bientot. 😉

marcoloco, le 25.02.13 07:28

salut seb, on a bien pensé à toi ! 😉