Sorties > Bornes - Aravis > Pointe du Midi, Boucle de Combe Sauvage

Pointe du Midi, Boucle de Combe Sauvage

Départ : La Sallaz (1344 m)

Topo associé : Pointe du Midi, Boucle de Combe Sauvage

Sommet associé : Pointe du Midi (2364 m)

Sortie du samedi 5 janvier 2013

Ed74

Brouillard jusqu'au parking et même au-dessus (on le quitte en attaquant la combe avant le col de la Colombière), ensuite beau et chaud, un peu de vent aux deux cols.
Etat de la route : dégagée mais un peu de verglas tôt ce matin avant le parking, RAS à la descente. Altitude du parking : 1300
Bon regel nocturne ce matin (grâce à notre départ matinal) ce qui nous a permis de bonnes conditions de montée, mais coteaux plus qu'utiles. La Combe sauvage est dans l'ensemble encore en bonne neige, il reste quelques traces à faire.
Pour la Combe de Montarquis, ça va de la poudre sur le haut dans les contre pentes NW, à la moquette dans les contre pentes SE, et un tout petit peu de croûte dans le "passage" menant vers le téléski du Petit Poucet, mais dans l'ensemble, agréable à skier, par contre, il faut tenir l'horaire, plus tard, je pense que c'est moins bon.

Activité avalancheuse observée : RAS aujourd'hui, mais de récentes coulées de surface et de fond (une a du partir hier haut sommet de Montarquis. Dans la COmbe sauvage c'est bien stable. Attention pour les léve tard, avec le réchauffement, ça doit changer la donne.

Parking du petit poucet1300SE8h000/20GeléeLa trace de montée sur la route n'est pas terrible
Combe de Balafrasse1800S8h300/?GeléeBon regel nocturne, couteaux pour la montée
Couloir de montée2300SE10h000/?GeléeEncore gelée, mais déjà en cours de transformation
Combe sauvage2300NW10h300/40PoudreBonne neige dans l'ensemble
Combe de Montarquis2300SE11h000/40IrrégulièreAllant de la poudre en haut à la moquette...

Avec Matthieu

Dans l'ensemble, des conditions pas si pire par rapport aux récits de ces derniers jours, mais il faut se lever tôt pour profiter du regel pour la pontée, et du léger décaillage à la descente, après, c'est pas la même.

Pilier : Les piliers de la pointe du midi sortent au soleil
Bouquetins : Les "locataires" habituels du coin
Bouquetins : Les "locataires" habituels du coin

O
olivierC, le 06.01.13 19:23

Départ à 8h40 côté Chinaillon. Montée au col de la Pointe du Midi béton ce matin un peu après 10h00, car soleil voilé. Beaucoup de montée en crampons. Seulement 6 personnes vues basculer vers Montarquis.
Toujours poudre trafollée dans Cu Déri.
Trace gelée désagréable en remontant à Montarquis.
Le voile s'est levé, donc décaillage (très) rapide vers 11h00 dans Montarquis.
2 gars qui attaquaient la face sud de Pointe Blanche à 12h30...

Ed74, le 06.01.13 20:12

Décidément, les conditions changent très vite en ce moment, surtout due aux fluctuation du soleil est donc de la chaleur 😉