Sorties > Bornes - Aravis > Pointe du Midi, Boucle de Combe Sauvage

Pointe du Midi, Boucle de Combe Sauvage

Départ : La Sallaz (1344 m)

Topo associé : Pointe du Midi, Boucle de Combe Sauvage

Sommet associé : Pointe du Midi (2364 m)

Sortie du mercredi 9 février 2011

philoupi

tempête de ciel bleu ! Pas un souffle de vent perceptible !
Etat de la route : dégagé Altitude du parking : 1440 m

Activité avalancheuse observée : Que dire ....... tellement la neige manque !
pas de risque ... hormis qq chutes de pierres dues aux bouquetins qui vadrouillent sur les crêtes en se demandant ce que nous faisons là !

2250SW13h30Transfo lourdeagréable à skier. Très grosse chaleur
2000SE13h45Transfo lourdetrafolée mais agréable. Prendre combes soleil

Avec Jean, Michel, Huguette, Mike, ....
Pointe du Midi en A/R
Nous partimes sans grande motivation vu le manque de neige estimé.
Mais nous avons rapidement chaussés en restant sur la route du col ou en choisissant le versant NO du col.
Juste au dessus du col, pas évident de skier mais c'est possible! (plus pour longtemps) Puis juste après no problem pour accéder à la combe et cheminer vers le col. Privilégier la montée à gauche ou jongler entre les cailloux en ligne droite. Les 2 sont bons.
Grosse chaleur au pied du col ou nous terminons à pied. Crampons utiles (glace).
La partie haute du col est assez déneigé. Du col nous avons cheminé à pieds vers l'antésime (pas de neige). Vue extra sur 360° du Jura, Chablais (sans neige), Mt Blanc, Aravis, Pelvoux, ...... et Mt Aiguille (Vercors).

La descente NE est possible avec la remontée au point 2103 m mais le retour au col de la Colombière est impossible à skis. Pas de neige. Du coup nous ferrons l'A/R.

Repas au col en tenue légère puis descente crampons aux pieds av de chausser les skis.
Descente sympa. Favoriser le cheminement de montée.
Neige correcte sur route du col

pas bcp de neige
le rêve
le rêve
bas du couloir : chaud !
bas du couloir : chaud !
dans couloir : très chaud !
dans couloir : très chaud !
Jean au col
Jean au col
Mt Blanc
Mt Blanc
Arrivée col de la colombière : ca manque de neige
Arrivée col de la colombière : ca manque de neige

totoff, le 09.02.11 20:57

merci pour le compte-rendu, pour la skiabilité www.skitour.fr/images/skiabilite.gif, c'est à ski malgré tout ;-)