Sorties > Bornes - Aravis > Pointe du Midi, Boucle de Combe Sauvage

Pointe du Midi, Boucle de Combe Sauvage

Départ : La Sallaz (1344 m)

Topo associé : Pointe du Midi, Boucle de Combe Sauvage

Sommet associé : Pointe du Midi (2364 m)

Sortie du mardi 16 février 2010

sandrine73

grand bleu jusqu'en milieu de journée, les nuages se contenant sur la Tournette, puis voile progressif; températures agréables
Etat de la route : dégagée Altitude du parking : 1300 m (garés au Venay, c'est un choix, ça passe très bien jusqu'en haut)
Très changeante, mais qui ne dégèle pas à certains endroits, malgré les températures plutôt douces. Dans les 3 montées (combe est sous la Pointe Blanche, Porte d'enfer et col surplombant Montarquis), la trace est gelée et les boulettes traversées restent dures, quelle que soit l'heure...
Descente dans la combe de Balafrasse en poudre légère puis plus lourde.
Le couloir du Cu Déri est un champ de bosses en neige tassée. A la descente de Montarquis, il faut chercher els pentes qui n'ont pas pris le soleil. Ce qui a pris le soleil est bien croûté.

Activité avalancheuse observée : d'anciennes coulées dans toutes les pentes ensoleillées, emportant jusqu'à l'herbe. En revenant au parking, nous avons pu constater que les plaques parties étaient plus nombreuses que ce matin.

Avec Joël

Le Rdv n'était pas très matinal, avec un chaussage prévu à 10h, ce qui a été le cas. Et pourtant, malgré le bon soleil qui nous accompagne et les températures douces, la "combe à Joël" (combe qui remonte le long de l'école d'escalade au pied de la Pointe Blanche) reste en neige relativement dure. Mieux valait d'ailleurs abandonner la trace, gelée, pour passer à côté.
On laisse les bouquetins sur le bas pour se faire décoiffer par le passage majestueux d'un gypaëte! Jamais vu d'aussi près...

Nous débouchons ensuite au col situé au sud de celui de Balafrasse avec un magnifique panorama et toujours du ciel bleu.
La descente dans la combe est en neige superbe, ce qui contraste avec la remontée de la Porte d'Enfer, où la trace est de nouveau "béton". Mais là aussi, il suffit de passer à côté.
Superbe aussi là-haut. Précédés par la semelle de Joël, qui s'était envolée, nous attaquons les bosses de la descente du Cu Deri. Neige tassée et très très tracée, mais ça passe bien jusqu'en bas, et une fois passée l'étroiture du bas, il y a de la place pour se faire plaisir.
La Combe n'a de sauvage que le nom apparemment...

Repeautage de nouveau et remontée au col au-dessus de la combe de Montarquis, d'où l'on peut admirer le Bargy. La descente qui s'ensuit n'est pas du grand ski dans une neige assez marquée et souvent croûtée. Il faut vraiment aller chercher la contre-pente protégée du soleil pour trouver encore de la neige légère.

Descente au plus bas de la combe, juste pour le plaisir de remonter au col de la Colombière en croisant des dizaines de bouquetins.
Puis c'est la glissade finale vers la voiture avec une neige restée très bonne sous le col.

On aura croisé bien plus d'animaux que de skieurs aujourd'hui!!!

Départ de Venay : Passage bucolique dans ces petits chalets
Départ de Venay : Passage bucolique dans ces petits chalets
Pointe du Midi : vue depuis le premier col avant de redescendre dans la combe de Balafrasse
Col W de Balafrasse : Bien tracé...
Col W de Balafrasse : Bien tracé...
Pointe Blanche : vue depuis la Porte d'Enfer
Pointe Blanche : vue depuis la Porte d'Enfer
col sous la Pointe du Midi : Départ de la descente vers la Combe Sauvage
col sous la Pointe du Midi : Départ de la descente vers la Combe Sauvage
pied de la descente du Cu Deri : Il y a encore de la place dans la partie basse... Le col sous la Pointe du Midi est bien visible à droite
devant la descente de Combe Sauvage
devant la descente de Combe Sauvage
Joël : devant le Bargy qu'il adoooooooooore
Joël : devant le Bargy qu'il adoooooooooore
les bouquetins : nos compagnons pour la journée
les bouquetins : nos compagnons pour la journée

jeannot73, le 17.02.10 07:27

C'est normal qu'il y ait plus d'animaux que de skieurs. Les skieurs sont devant leur écran de PC 😡
Bien belle sortie où chacun a trouvé du soleil et de l'ombre 😜
Joël n'a pas perdu ses clés de voiture cette fois 🤣

Invité, le 17.02.10 10:05

Pfffffff je vois vraiment pas pourquoi je me casse la tête à regarder ces photos... C'est encore long les vacances scolaires? 😡

Invité, le 17.02.10 10:40

Quand je pense que je me morfonds dans mon canapé en attendant que le genou aille mieux... 🤢
Et y'en a qu'en profite 😠
Si seulement il n'y avait que les vacances scolaires, mais j'ai peur que ça ne s'arrête pas là 😄