Accueil > Topo Guide > Sommets > Alpes Grées S > Pointe du Lamet > Voie du Glacier > Sortie du 22 mai 2020

3504 m Pointe du Lamet, Voie du Glacier

Massif : Alpes Grées S

Pente : >40° sur 100m

Cartes : 3634OT ASF13

Crampons, piolet pour le passage raide qui peut être souvent en neige dure.

Départ : Lac du Mont Cenis (Plan des Fontainettes) (2090 m) - Modane --> Lanslebourg -->
Col du Mont-Cenis --> poursuivre en direction de l'Italie et s'arrêter juste après les quelques bâtiments du Plan des Fontainettes (Pyramide du Mont-Cenis en contrebas).

Itinéraire

Du Plan des Fontainettes (passer les bâtiments en direction de l'Italie, parking sur la droite), remonter le ruisseau évident (c'est celui ci qui garde le plus longtemps la neige , contrairement aux pentes qui passent près de l'ancien Fort de Ronce) et sortir vers 2400m sur une zone assez plane. Prendre plein Est en direction du Lac Clair. Après une courte traversée ascendante, tourner à droite en direction du Glacier du Lamet. Le remonter par la gauche (une courte section raide) et sortir sur le plateau supérieur. Tourner à droite puis à gauche en direction de la ligne de crête qui sépare le Col du Lamet de la Pointe homonyme. Depuis la crête, passer en versant Est puis filer en direction du sommet évident.

Le versant Ouest de la Pointe du Lamet.
Le versant Ouest de la Pointe du Lamet. [par Géraud °°°]
Voie du Glacier
Voie du Glacier [par Géraud °°°]
Couloir N de Roche Michel
Couloir N de Roche Michel [par Pïerre*]

Course très prisée des Italiens!!! Ambiance garantie quand ils se déplacent en nombre!!

» Versant SW (D+ 1450m ; Ski 3.3 ; Orientation SW)
Partir à hauteur du mur du barrage ("La Caisse" sur la carte IGN) et remonter les pentes SW pour sortir à droite du Point Ign 3431m, puis prendre plein Est en direction de la Tête Sud du Lamet (3483m).

» Roche Michel, Couloir N de Roche Michel (D+ 1800m ; Ski 4.3 ; Orientation N)
Descendre la face E du Lamet et continuer plein E jusqu'à Roche Michel. Descendre alors le couloir jusqu'au replat puis remonter plein W sur le Glacier de Roche Michel puis au Col du Lamet où l'on rejoint la voie normale.

» Couloir de l'antécime (D+ 1450m ; Ski 4.2 ; Orientation NW)
Du sommet, descendre SW et rejoindre le point 3431m . Descendre d'abord la face rocheuse orientée WNW puis rejoindre l'entrée du couloir située au N de la Tour Carrée (pt 3272m). Descendre le couloir et rejoindre la VN. Couloir bien visible à la montée.

» Couloir NW du Glacier (Ski 4.2)
Du sommet descendre directement la facette NW puis rejoindre le grand replat au dessous. Il y a 3 collets caractéristiques bien visibles du sommet. Aller vers celui le plus à droite en descendant. Prendre le couloir qui en descend. On arrive vers le Pt 2987 puis on rejoint le bas de la voie du Glacier.

4.2 E2 40°/200 dont 45°/50 mais assez étroit par endroits

Sortie(s) GPS associée(s) : 14.05.15

Conditions récentes

» Le 22 mai [Sortie ci-dessous]

Ce vendredi, c'est Pointe du Lamet, ou jamais... [»] : Sortie du vendredi 22 mai 2020 par steph-de-mau-73

Participants : L'ami Damien
Membres associés : padawan1

Météo

Tempête de soleil, malgré un voile de nuages très élevés...
Heu... toujours pas d'thermomètre dans l'Kangoo...

Conditions d'accès

Etat de la route : Noire de goudron, col du Mt Cenis ouvert jusqu'à la frontière.

Altitude du parking : 2090m

Conditions de neige

Plan des Fontanettes2090mNW6h15NévéBon regel et bonne accroche sans couteaux.
Lac Clair 2755mW7h30NévéBon regel nocturne, couteaux conseillés.
Point 32503250mNW?GeléeDure, passage en crampons...
Pointe du Lamet3504mE9h45MoquettePassage de l'arête E en neige qui a décaillée...
Face E du LametE10h15MoquetteMoquette ****
Remontée Col du Lamet3404mE10h50IrrégulièrePlus de neige, remontée dans un pierrier...
Col du Lamet/Point 3250WDureDécaillage en cours...
Point 3250/Lac ClairW11h45MoquetteMoquette *****
Lac Clair/P.D.FWNévéCa porte bien...
Altitude de chaussage (montée) : 2090m
Altitude de déchaussage (descente) : 2090m

Activité avalancheuse observée : RAS!
Vieux champs de boules...
Langue de névé dés le départ, mais pas mal de déchaussage par la suite, par manque de neige.
L'enneigement continu démarre vraiment à partir du Lac Clair, soit 2700m environ...
On a chaussé les crampons pour passer le crux qui permet l'accès au glacier du Lamet, du coup, on les a gardé jusqu'au sommet.

Itinéraire suivi : Plan des Fontainettes, Lac Clair, Glacier du Lamet, Pointe du Lamet, Glacier de Roche Michel, Col du Lamet, Lac Clair, Plan des Fontainettes. - Dénivelé réel effectué : 1630m

"LAMET...riiiiiiiiiiiiqueuuuuuuuuuuh!
-LAMET...riiiiiiiiiiiiqueuuuuuuuuuuh!
-Je veux sa Pointe, et je l'aurai!"
Aaaaaaarf!
Miss Météo en pleine forme olympique, malgré son léger voile nuageux...
Blanche Neige pas si chaude, hem... son manteau est capricieux...
Un copain "déconfiné" au top de la forme, rien n'a "confit" chez lui, le bougre, pendant ces 2 mois...
M'enfin si, il est moins gros de 9kg de... muscles!
L'autre copain qui ne vient plus, pour une sombre histoire de meule de foin, "aie... j'ai mal au dos... c'est mort!" sic!
Tant pis pour lui, il a raté la fiole "déconfinée" du sommet!
Et moi, "déconfiné" au top de la méforme, tout a "confit" chez moi, à en tirer la langue avec des cuissots en feu... (les cuissots de rechange sont restés à la maison...)
Quelques noms d'oiseaux fusent de temps en temps, pour me bouger le train...
Mais quel bonheur de retrouver nos chères montagnes, les copains (avec les gestes barrière bien-sur), sortir les Trab, Blanche Neige, du "dré dans l'pentu", etc...
Une belle bambée avec en bonus, une belle rencontre au sommet du Lamet!
Une "Heidi", sortie de nulle part, des plus sympathique. (peut-être qu'elle se reconnaîtra)
"LAMET...riiiiiiiiiiiiqueuuuuuuuuuuh!
-LAMET...riiiiiiiiiiiiqueuuuuuuuuuuh!
-Je veux sa Pointe, et je euh... l'ai eu!"