Accueil > Topo Guide > Sommets > Alpes Grées S > Pointe du Lamet > Voie du Glacier > Sortie du 24 juin 2018

3504 m Pointe du Lamet, Voie du Glacier

Massif : Alpes Grées S

Pente : >40° sur 100m

Cartes : 3634OT ASF13

Crampons, piolet pour le passage raide qui peut être souvent en neige dure.

Départ : Lac du Mont Cenis (Plan des Fontainettes) (2090 m) - Modane --> Lanslebourg -->
Col du Mont-Cenis --> poursuivre en direction de l'Italie et s'arrêter juste après les quelques bâtiments du Plan des Fontainettes (Pyramide du Mont-Cenis en contrebas).

Du Plan des Fontainettes (passer les bâtiments en direction de l'Italie, parking sur la droite), remonter le ruisseau évident (c'est celui ci qui garde le plus longtemps la neige , contrairement aux pentes qui passent près de l'ancien Fort de Ronce) et sortir vers 2400m sur une zone assez plane. Prendre plein Est en direction du Lac Clair. Après une courte traversée ascendante, tourner à droite en direction du Glacier du Lamet. Le remonter par la gauche (une courte section raide) et sortir sur le plateau supérieur. Tourner à droite puis à gauche en direction de la ligne de crête qui sépare le Col du Lamet de la Pointe homonyme. Depuis la crête, passer en versant Est puis filer en direction du sommet évident.

Le versant Ouest de la Pointe du Lamet.
Le versant Ouest de la Pointe du Lamet. [par Géraud °°°]
Voie du Glacier
Voie du Glacier [par Géraud °°°]
Couloir N de Roche Michel
Couloir N de Roche Michel [par Pïerre*]

Course très prisée des Italiens!!! Ambiance garantie quand ils se déplacent en nombre!!

» Versant SW (D+ 1450m ; Ski 3.3 ; Orientation SW)
Partir à hauteur du mur du barrage ("La Caisse" sur la carte IGN) et remonter les pentes SW pour sortir à droite du Point Ign 3431m, puis prendre plein Est en direction de la Tête Sud du Lamet (3483m).

» Roche Michel, Couloir N de Roche Michel (D+ 1800m ; Ski 4.3 ; Orientation N)
Descendre la face E du Lamet et continuer plein E jusqu'à Roche Michel. Descendre alors le couloir jusqu'au replat puis remonter plein W sur le Glacier de Roche Michel puis au Col du Lamet où l'on rejoint la voie normale.

» Couloir de l'antécime (D+ 1450m ; Ski 4.2 ; Orientation NW)
Du sommet, descendre SW et rejoindre le point 3431m . Descendre d'abord la face rocheuse orientée WNW puis rejoindre l'entrée du couloir située au N de la Tour Carrée (pt 3272m). Descendre le couloir et rejoindre la VN. Couloir bien visible à la montée.

» Couloir NW du Glacier (Ski 4.2)
Du sommet descendre directement la facette NW puis rejoindre le grand replat au dessous. Il y a 3 collets caractéristiques bien visibles du sommet. Aller vers celui le plus à droite en descendant. Prendre le couloir qui en descend. On arrive vers le Pt 2987 puis on rejoint le bas de la voie du Glacier.

4.2 E2 40°/200 dont 45°/50 mais assez étroit par endroits

Sortie(s) GPS associée(s) : 14.05.15

Pointe du Lamet, Voie du Glacier [»] : Sortie du dimanche 24 juin 2018 par Em42

Participants : Glad38

Assez beau le matin puis rapidement nuageux avec des averses à partir de 11h30 - Averses de neige au sommet.
4°C au col du Mt Cenis à 6h30
15°C à 12h30.

Etat de la route : ok

Altitude du parking : 2093m

Glacier sommital3500 - 3250NW11h002/???MoquetteSuperbe moquette de nouveau ! 5*
Haut de la combe3250 - 2900NW11h152/???NévéPlutôt lisse, ça skie bien 3*
Bas de la combe2900 - 2550W11h302/???NévéAlvéolé, bof 2*

Altitude de déchaussage (descente) : 2550m (déchaussage de 20m pour franchir le lac clair).

Activité avalancheuse observée : RAS.

Probablement la dernière de la saison 2017-2018 bien riche pour nous. Il n'est pas certain que nous ayons encore la motivation de franchir les alvéoles le week-end prochain. Le ski est encore excellent en altitude mais la barrière à l'entre devient rédhibitoire. Après la sortie de la veille, celle-ci peut paraître décevante. En effet, il n'y a moins d'option en altitude pour faire du bon ski et la météo ne fut pas de la partie. Nous nous sommes rapidement retrouvé dans les nuages avec en prime des petites averses de pluie (neige en altitude). Le verrou pour rejoindre le glacier n'a plus que quelques jours devant lui, ensuite ce sera déchaussage obligatoire. L'enneigement est continu à partir du lac Clair, parcellaire en dessous (nous avons profité d'un long névé pour déchausser vers 2550m). Encore du bon ski sur le glacier lisse et transformé.

Un grand merci à tous les contributeurs de skitour pour leur envie de partager, de faire voyager. Vous nous donnez des idées et la motivation de continuer à contribuer. Nous avons parfois du mal à suivre tout le monde mais il est certain que certains compte-rendus incitent au voyage et à la poésie, d'autres à l'engagement, au dépassement de soi. Nous n'avons pas la plume, et la poésie, de certains ni même la technicité d'autres mais nous espérons, à notre niveau apporter la pierre à l'édifice.

Au moment de clôturer cette saison, j'ai une pensée particulière à ceux qui nous ont malheureusement quitté cette année.

Bel été à tous !

» Par JulBont, le dimanche 24 juin 2018 à 22:59

La clôture de saison pour vous??? Je le crois pas... :D

» Par Em42, le lundi 25 juin 2018 à 06:04

Ahah, il parait :P
Et puis, il faut qu'on commence notre entraînement pour l'été, il parait qu'on a une échéance dans 10jrs :lol:

» Par JulBont, le lundi 25 juin 2018 à 08:04

Bon, alors bonne moisson d'été! :cool: Mais faudra penser à vous reposer un peu quand même... :wink:

» Par Filou38, le lundi 25 juin 2018 à 12:32

Moi qui croyait que vous passeriez l'été sur vos lattes :OO: Je suis déçu de lire que la saison se termine pour vous aussi :wink: Alors passez un bel été et à la saison prochaine :cool: