Sorties > Alpes Grées S > Pointe de Gros Caval - AR par la combe de Roche Noire

Pointe de Gros Caval - AR par la combe de Roche Noire

Massif : Alpes Grées S

Topo associé : Pointe du Gros Caval, Voie Normale

Sommet associé : Pointe du Gros Caval (3285 m)

Sortie du vendredi 2 décembre 2016

Nico06

Grand beau, froid (-5°C à la voiture avant de chausser), sans vent excepté sur le sommet (léger vent de Nord)
Etat de la route : sec jusqu'au Fornet (route enneigée et fermée après le Fornet) Altitude du parking : 1950 m

Altitude de chaussage (montée) : 1950 m
Altitude de déchaussage (descente) : 1950 m

Quelques accumulations près des crêtes, en secteurs Nord à Ouest.

Au dessus du pont St-Charles2100N9h45DureDure, aussi bien à la montée qu'à la descente à 15h.
Sous le Grand Torsaï2100 - 2400N10h30TrafoléeNeige trafolée avec le passage en hors-piste des skieurs de Val d'Isère.
Sous les Plates du Vallonnet2400 - 2600N11h30TrafoléeIdem. La qualité de la neige était identique à la descente.
Sous le Rocher du Léchoir2700N12h20 cm de poudre tasséePoudre tasséeTrès agréable à skier, en se faisant léger.
Combe de Roche Noire2700 - 3100NW12h4520 cm de poudre tasséePoudre tasséeUn régal, toujours en se faisant léger !
Ressaut3150W13h00SouffléeDifficilement franchissable à skis, de nombreuses pierres apparaissent.
Pente sommitale3150 - 3285W13h15IrrégulièreAlternance de poudreuse tassée, neige soufflée, neige cartonnée et requins.

AR par les Plates du Vallonnet et la combe de Roche Noire
Une bien belle sortie en compagnie de Bruno et Olivier.
J'étais curieux de voir ce qu'avait donné le retour d'Est de la semaine dernière, et je dois dire que je n'ai pas été déçu du voyage. Le secteur est bien enneigé à partir de 2000 m d'altitude. Plus on monte et plus l'épaisseur de neige est importante, notamment côté Maurienne où le secteur des sources de l'Arc (que nous dominions depuis le sommet) semble avoir reçu plus de neige que celui des sources de l'Isère.
Concernant notre sortie, la qualité de la neige était très bonne (20 cm de poudre tassée sur fond bien portant) dans toute la combe de Roche Noire, celle-ci prenant très peu le soleil à cette période de l'année.

Depuis le pont St-Charles
Depuis le pont St-Charles
Combe de Roche Noire depuis les Plates du Vallonnet
Combe de Roche Noire depuis les Plates du Vallonnet
Cime de la Vache, Cime d'Oin et Grande Aiguille Rousse depuis les Plates du Vallonnet
Traversée sous le Rocher du Léchoir
Traversée sous le Rocher du Léchoir
Pointe de Calabre, Roc de Bassagne et Pointe de la Galise
Pointe de Calabre, Roc de Bassagne et Pointe de la Galise
Haut de la Combe de Roche Noire
Haut de la Combe de Roche Noire
De la Levanna Orientale à l'Albaron, en passant par le Roc du Mulinet et la Grande Ciamarella
Grande Ciamarella, Albaron, Charbonnel, et Ouille Noire (au 1er plan)
Grande Ciamarella, Albaron, Charbonnel, et Ouille Noire (au 1er plan)
Miam !
Miam !
Sous le Rocher du Léchoir
Sous le Rocher du Léchoir

Arno74, le 03.12.16 18:45

Jolie sortie, Nico! 🙂 Même si ça fait de la route, ça vaut le coup 🙂

gstephan, le 05.12.16 13:38

Oh yes ça avait l'air bien bon effectivement... Sortie programmée pour moi dimanche prochain s'il fait beau et un départ de val d'Isère semble être un très bon plan! :-)