Sorties > Alpes Grées S > Deux jours autour du Prariond

Deux jours autour du Prariond

Massif : Alpes Grées S

Topo associé : Pointe du Gros Caval, Voie Normale

Sommet associé : Pointe du Gros Caval (3285 m)

Sortie du dimanche 17 mai 2015

HC33

J1 chute de neige J2 nuageux et soleil J3 grand beau
Etat de la route : enneigée Altitude du parking : 2056

Activité avalancheuse observée : coulées dans le chemin des gorges
Beaucoup de petites coulées partout avec l'arrivée du soleil.

Parking205617h20/30 cmPoudre lourdeJ1 Montée limite sans pneu-neige
Refuge232419h20/30 cm/1m50Poudre lourdeJ1 Refuge très sympa et convivial
Gros Caval3285N11h30/40cmPoudre lourdeJ2 Superbe neige
Grand Cocor3035W9h30GeléeJ3 neige transformée
Cime d'Oin3214W11hGeléeJ3 début du décaillage

Avec André, Hervé
Pont St Charles, refuge, Pointe du Gros Caval, Grand Cocor, Cime d'Oin
J1. Sans pneus hiver, on arrive de justesse au pont St Charles qui a été partiellement déneigé. La montée à pied au refuge sous la neige est difficile. Heureusement, deux Anneciens ont fait la trace. On chausse à la sortie des gorges. Au refuge, le gardien, le gardienne et leur fils nous accueillent chaleureusement.
J2. Sous les conseils d'un guide, nous partons pour la pointe du Gros Caval non tracée. Un groupe de 3 Pyrénéens nous précède et font une trace de pro. Au sommet, le soleil se montre juste pour une superbe descente jusqu'au refuge ou nos 6 traces s'inscrivent.
J3. Dans les traces du guide et son groups, établies la veille, nous suivons les caravanes qui partent vers la Galise et obliquons vers le Grand Cocor puis vers la cime d'Ouin ou nous sommes seuls alors que des groupes montent vers la Grande Aiguille Rousse ou la Galise. Neige revenue à point pour la descente jusqu'au refuge.
Pour résumer: un grand moment en montagne : poudreuse le premier jour et moquette le deuxième. Le gardien est redescendu ce dimanche et ré-ouvrira le refuge le 13 juin où la Grande Aiguille Rousse devrait pouvoir se faire encore.
Photos à venir.

J1. Saint Charles sous la neige.
J1. Saint Charles sous la neige.
J2. Montée à la Pointe du Gros Caval
J2. Montée à la Pointe du Gros Caval
J2.Summit : cela se dégage!
J2.Summit : cela se dégage!
J2.Le soleil et la poudre sont là.
J2.Le soleil et la poudre sont là.
J3. Vers le Grand Cocor
J3. Vers le Grand Cocor
J3. On quitte l'itinéraire de la Galise.
J3. On quitte l'itinéraire de la Galise.
La Grande Aiguille Rousse au fond.
La Grande Aiguille Rousse au fond.
J3. Vers la Cime d'Ouin
J3. Vers la Cime d'Ouin
Retour vers le refuge.
Retour vers le refuge.

Invité, le 19.05.15 00:36

J'ai fait la Grande Aiguille Rousse plus la Pointe de Gros Caval dimanche 17 mai. J'étais tout seul pour le Gros Caval et la trace de la veille était bien faite. La descente était très bonne. Certains d'entre vous ont dû malheureusement abimer leurs skis dans la descente.

HC33, le 19.05.15 07:09

La trace de samedi au Gros Caval était faite par un sympathique Pyrénéen : un vrai pro!