Sorties > Alpes Grées S > Pointe du Gros Caval, Voie normale

Pointe du Gros Caval, Voie normale

Massif : Alpes Grées S

Topo associé : Pointe du Gros Caval, Voie Normale

Sommet associé : Pointe du Gros Caval (3285 m)

Sortie du mercredi 20 février 2013

olivier04

Mitigé puis beau. Vent nord-ouest 20 km/h puis néant.
Etat de la route : Blanche Altitude du parking : 1930
Conditions excellentes à part la zone trafolée, la poudre est partout présente, un régal.

Altitude de chaussage (montée) : 1930
Altitude de déchaussage (descente) :1930

Activité avalancheuse observée : Avalanche s'est produite sur le versant sud de la Bailletaz à 2200 m environ, peut être le fait d'une reptation, fissure amont très visible, gros volumes.

Grand Torsaï2056-260012hTrafoléeDescente gravitaire via col Pers très fréquentée
Lac du léchoir277014h20/PoudreMagique !
Roche noire310014h3020/PoudreQue demander de plus ?

Le fornet- Le Grand Torsaï 2600 m-Lac du Léchoir2771m-Rimaye du Gros Caval3100m- Ruisseau des revers2500m-Le Gran torsaï2600m-Le Fornet
Partis pour faire l'Aiguille rousse, la forme n’étant pas au rendez-vous, nous nous sommes finalement décidés pour le glacier de Roche Noire via le lac Léchoir. De magnifiques traces de descente nous y incitaient, nous n'avons pas été déçus; Un régal d'en haut jusqu'en bas, les spatules en frémissent encore !

Lagopède mâle : Rareté pour commencer ! Et oui on est dans un Parc national !
Lagopède mâle : Rareté pour commencer ! Et oui on est dans un Parc national !
Traversée vers le lac Léchoir : On commence à tracer dans une poudre de rêve
Traversée vers le lac Léchoir : On commence à tracer dans une poudre de rêve
Montée près du lac : Toujours cette poudre, ça va donner
Montée près du lac : Toujours cette poudre, ça va donner
Des sommets gavés : De Bazel à la Pointe de la Galise, la neige est au rendez-vous, 2013 année exceptionnelle !
Glacier de Roche Noire en vue : Ou plutôt ce qu'il en reste !
Glacier de Roche Noire en vue : Ou plutôt ce qu'il en reste !
Haut roche noire : A 3100 m ce sera notre sommet. Place à la descente !
Haut roche noire : A 3100 m ce sera notre sommet. Place à la descente !
Virages ennivrants : Que du bonheur Gwendalou !
Virages ennivrants : Que du bonheur Gwendalou !
N'est-ce pas Olivier ? : Yes, gavage ! 20 cm sur fond dur, jouissif !
N'est-ce pas Olivier ? : Yes, gavage ! 20 cm sur fond dur, jouissif !
La gueule de l'Isère ! : Au Fornet, beaucoup de neige, enneigement équivalent aux années 70 selon les locaux.