Accueil > Topo Guide > Sommets > Vanoise > Pointe du Grand Vallon > par la crête de Turra > Sortie du 30 novembre 2019

3136 m Pointe du Grand Vallon, par la crête de Turra

Massif : Vanoise
Orientation : SW

Pente : 37°/300m

Nb de jours : ½, 1

Départ : Termignon: Pont du Villard (1343 m) - Chambéry -> Saint Jean de Maurienne -> Termignon

Du Suffet, prendre plein E en direction de la crête de la Turra, remonter la clairière en direction d'une bergerie visible du bas de la pente au point 2200m. Gagner les pentes supérieures en restant toujours en dessous de la crête jusqu'à 2450m environ puis virer vers le N jusqu'à gagner l'arrête vers 2750 et continuer sur celle-ci ou légèrement sur son versant E jusqu'au sommet 3136m.
La descente peut se faire quasiment de tous les côtés avec de multiples enchainements possibles. Le plus simple est de descendre le versant O en se dirigeant progressivement vers le S en direction de la bergerie repérée à la montée.

Itinéraire de montée (Rge) et descente (B) par le versant Côte Chaude
Itinéraire de montée (Rge) et descente (B) par le versant Côte Chaude [par Pja]

Attention toutes les pentes O de cet itinéraire sont très avalancheuses, bien prendre en considération la qualité du manteau neigeux le jour de la rando ...
En début et en fin de saison, on peut partir du Suffet (déneigement naturel)

Sortie(s) GPS associée(s) : 25.04.18 09.12.16

» Le 30 novembre [Sortie ci-dessous]

Pointe du petit vallon [»] : Sortie du samedi 30 novembre 2019 par cricri38

Gd bleu avec qqs cirius

Blanche (très !)

Sous le Suffet 1620W7h4030Poudre
Bercheren2250W9h00 70Poudre
Cime du petit Vallon2794W11h00? Soufflée

Activité avalancheuse observée : Qqs coulées sur les versants est du côté des dômes de la Vanoise

Itinéraire suivi : Par la route puis les vallons sous la crête de la Turra - Dénivelé réel effectué : 1170m

Arrêt en voiture sur la route obligatoire vers 1620m sous le Suffet, trop de neige pour aller plus haut.
Belle poudreuse jusqu'à la limite de la forêt vers 2250m, ensuite les vallons sont soufflés et cartonnés jusqu'au sommet. La cime du grand vallon est décapée par le vent arrêt au petit vallon ça suffira...

» Par jujutriple, le samedi 30 novembre 2019 à 16:09

Salut, tu veux mourir ou quoi ? :wink:

» Par cricri38, le samedi 30 novembre 2019 à 16:44

Non !
C'était chargé dans la forêt, je me suis dit que je n'irai pas bien plus haut et après plus vraiment de neige, tout soufflé, alors j'ai tiré jusqu'au petit vallon... Suis allé à Bessans ensuite et j'ai vu que l'Ouille Allegra avait été faite ????

» Par jujutriple, le samedi 30 novembre 2019 à 18:12

Moi je n'avais pas le temps aujourd'hui, je suis de permanence ce week-end. J'attaque la semaine prochaine, je verrai quoi tenter. Il y a des collègues qui ont fait la pointe d'Emy aujourd'hui et ça avait l'air top depuis Albanne.

» Par cricri38, le samedi 30 novembre 2019 à 20:30

J'y avais pensé également à la pointe d'Emy mais je voulais aller faire du fond après et ça m'eloignais de Bessans. Je sors mercredi avec 2 potes si t'es dispo.

» Par jujutriple, le samedi 30 novembre 2019 à 21:27

Le mercredi, je dois garder les mômes. Jeudi normalement je peux et un créneau le week-end.

» Par cricri38, le samedi 30 novembre 2019 à 21:40

Moi c'est mort jeudi et le week-end prochain :(

» Par jujutriple, le dimanche 01 décembre 2019 à 11:53

C'est pas grave, on a le temps. A plus :wink: