Sorties > Vanoise > WE en Vanoise à la Pointe du Grand Vallon

WE en Vanoise à la Pointe du Grand Vallon

Départ : Le Suffet (1862 m)

Topo associé : Pointe du Grand Vallon, face N par les Coins

Sommet associé : Pointe du Grand Vallon (3136 m)

Sortie du dimanche 18 décembre 2016

SamyTerje

Parfaite, ciel bleu, pas de vent, autour de 0°C
Etat de la route : Dégagée jusqu'à une épingle en dessous du Suffet Altitude du parking : 1730m
Neige changeante mais encore du très bon ski sur cette vieille poudre bien protégé des vent en Nord et NO. Attention au verglas fort sur la route ;-)

Avec Nico, Pierre et Loïc
Cf. trace GPS
Pas de neige mais la furieuse envie de quand même y aller. Il faut donc s'éloigner de Grenoble et passer sur 2 jours pour monter en altitude. C'est la Vanoise qui retient notre attention après le retour d'Est de Novembre et c'est une occasion à ne pas rater pour fêter l'anniversaire de Nico. Les sacs deviennent donc de plus en plus gros avec bouteilles, cadeau et surtout les 3 fromages pour la fondue :wink:

Aucune ambition côté ski, juste la profonde envie de se promener et profiter tout en déconnant. La route de Bellecombe est donc parfaite pour cheminer et monter doucement. L’acclimation se fait en douceur et c'est long. Ouf voilà le refuge après pas mal de kilomètres et un bon pic-nique au Côtes Rôtie ! Allez hop, on laisse du matos fondue pour faire la Pointe de Lanserlia en aller/retour. Toujours une météo d'enfer et la conviction que la neige va nous régaler. Summit, on profite de la vue, le grand Roc Noir est ravagé dans son couloir Nord et ce qui vaudra un but aux 2 Grenoblois vu le soir au refuge.

La descente est superbe dans une vieille poudre farine facile à skier ou surfer :wink: Allez, c'est déjà le couché de soleil et on se met au boulot pour le chauffage, l'eau et le tarot africain avec un p'tit blanc de savoie. Le refuge est vraiment 3 étoiles et un grand merci aux gardiens pour le matos présent et la bonne tenue de l'établissement par les usagers. La chaleur monte avec l'apéro, les cacahuètes, la fondue et le génépi :)
Bref chaude ambiance, the place to be, et on rejoint notre dortoir froid dans les doudounes pour passer une très bonne nuit avec un réveil naturel sans de pression horaire.

Ce matin, on commence par descendre en pente douce vers Balme Froide. Enfin on pousse sur les bâtons et on bascule dans le frigo pour une montée Nord dans le Grand Vallon. Montée magnifique de blanc, serpentant entre les dômes aux formes douces pour nous hisser lentement (comme hier), vers l'assaut final de la Pointe du Grand Vallon. Là aussi, bon pic-nique pour terminer le blanc au soleil et quasi sans vent. 14h, très léger décaillage, on peut skier avec de bonnes sections en face Ouest. C'est irrégulier mais très plaisant et on peut dire qu'on est bien au-dessus de nos espérances qui étaient proche du zéro en neige dure béton :)

Voiture, bières, on a réussit ce bel anniversaire et la montagne nous a encore gâté. Merci !
Pour l'occasion, un bon p'tit film comme on sait faire côté VTT :wink:

Long plat de Bellecombe
Le soleil est bas en décembre à 15h
Bières finales au pied des pistes de Termignon... pas de neige
Bières finales au pied des pistes de Termignon... pas de neige

le ded, le 23.12.16 15:29

Whouais, cool votre we poudre/fondue/blanc/binch.
Va falloir que l'on s'en fasse une, un de ces jours mais pour l'instant je suis encore en mode 2 roues. 🙄
Passez de bonnes fêtes de Noël en famille. 😎 l

SamyTerje, le 23.12.16 15:53

Merci LeDed et j'ai aussi roulé cette semaine ! La neige c'était vraiment parcequ'on avait les crocs ! 😜
A propos, très bien ce mode galerie pour les photos !

Phil'Ô, le 23.12.16 21:27

Toujours de bons plans lorsque Sam est au topotage 😎